AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thomas Gabison (Autre)Michel Parfenov (Autre)
EAN : 9782330141233
180 pages
Actes Sud (14/10/2020)
3.14/5   33 notes
Résumé :
Magda, 14 ans, s'ennuie dans sa campagne natale depuis le départ de son ami Gaël et de son frère pour la ville. A l'occasion de vacances, ils se retrouvent et prennent conscience du changement de leur environnement d'enfance, elle en ayant vécu une partie auprès de son grand-père, les relations avec sa mère étant difficiles. Déboussolés par des tiraillements sentimentaux et par une sensation d'impuissance face à une nature magnifiée qui recule, chacun va s'inventer ... >Voir plus
Que lire après Quitter la baieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans ce premier roman graphique, Bérénice Motais de Narbonne qui est passée par la section animation des Arts Décos de Paris, creuse l'univers construit dans son court-métrage de fin d'étude « Astrale ». Magda, son héroïne, y tient de nouveau le premier rôle. Agée de 14 ans, elle sèche le collège pour fuir le harcèlement dont elle est victime, n'arrive pas à communiquer avec sa mère et déprime terriblement depuis le départ de son frère, Carmen, et de leur ami, Gael au lycée de la grande ville d'à côté. Quand les garçons reviennent brièvement pour les vacances, ils découvrent un environnement qui a changé. A leur contact, Magda n'a plus qu'une obsession : « quitter la baie » à son tour…

L'autrice nous dresse le tableau des possibles de l'adolescence à travers ses trois personnages : Magda celle qui prend conscience que son corps comme son environnement se métamorphosent et demeure impuissante ; Gaël celui qui joue avec le feu par peur de l'avenir et esprit de révolte ; Carmen celui qui est déjà résigné et presque adulte… Ils sont en pleine transition et constatent bouleversés les changements qui les assaillent : celui de leur corps tout d'abord, de leurs sentiments les uns pour les autres ensuite, et de leur environnement enfin puisque la petite ville balnéaire dans laquelle ils ont grandi est en voie de bétonisation. Gael et Magda éprouvent dans cette découverte une détresse psychique et presque existentielle liée aux bouleversements de l'environnement qu'on nomme « solastalgie ». On a l'impression que Bérénice Motais veut nous transmettre le même sentiment que Greta Thunberg lorsqu'elle s'adressait aux décideurs politiques : « je veux que vous paniquiez, je veux que vous ressentiez la peur que je ressens tous les jours ». Et elle y parvient grâce à son magnifique dessin servi par un papier au fort grammage. Elle utilise en effet la technique de xylogravure qui donne à son album des accents du « Cri » de Munch et fait aussi penser aux labyrinthes à la Escher. Ses planches en noir et blanc aux accents dramatiques font ressentir à la fois angoisses, échappatoires et transformations et fondent les différents états dans lesquels se trouvent les protagonistes. On passe sans transition de pages presque documentaires à des rêves nocturnes ou des hallucinations. L'ensemble devient alors nimbé d'une atmosphère cauchemardesque et claustrophobe.

« Quitter la baie » a été sélectionné pour Angoulême dans la catégorie jeunesse 12-16 ans. Il me semble que son lectorat va bien au-delà de cette tranche d'âge. Il permet une évocation des bouleversements écologiques et surtout un portrait d'une adolescence à vif. Un ouvrage difficile, exigeant, et marquant tout à la fois.
Commenter  J’apprécie          92
En lisant le résumé, j'ai trouvé que l'histoire avait un potentiel très prometteur avec les thèmes de l'adolescence, du déracinement, de l'urbanisation, du rapport à la nature, etc. le trait m'a beaucoup plu et j'ai trouvé certaines planches sublimes. Seulement, le livre est rempli d'épisodes plus ou moins psychédéliques, que ça soit avec des esprits dans la nature ou bien dans la tête des personnages. Ces moments là m'ont totalement sorti de l'histoire de base, et à la fin, on se rend compte que pas grand chose (voire rien) n'a bougé depuis la situation initiale. de plus, les thèmes que j'ai évoqué précédemment se confondent tous et on a du mal à saisir le propos que l'autrice a voulu porter. Je ne dirai pas que c'est un mauvais livre car j'ai tout de même apprécié la lecture, mais on reste sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà voilà... Parfois choisir des livres au hasard à la bibliothèque me permet de trouver des pépites, des BD qui dégoulinent de bonheur comme "Des beaux étés"... et parfois je tombe sur "ça"... La page de couverture est magnifique et donne réellement envie de lire cet ouvrage. Et puis aucun 4e de couverture ne risque de nous prévenir "Passez votre chemin !". Pourtant il devrait. Ce livre est dessiné en noir et blanc, d'un dessin souvent glauque, et ça parle de sexe, de drogue, de violence, de drogue et de violence encore. Peut-être même aussi de violence... ;-)
Bref, vous l'aurez compris, j'ai absolument détesté ce livre, et si je suis allée jusqu'au bout, c'était bien pour être capable d'émettre un jugement car ce n'était pas du plaisir... C'est poisseux, dérangeant, glauque, glauquissime. Peu compréhensible et confus. Cela laisse plein de questions sans réponses. Ni passé ni futur, ni même le présent n'est expliqué. Vraiment, je regrette d'avoir choisir cette horreur de livre à la bibliothèque... Mais bon, encore une fois, tous les goûts sont dans la nature. Peut-être suis-je passée totalement à côté du message...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BoDoi
17 novembre 2020
Il ressort de ce mélange un rythme hypnotique entêtant et un ton volontiers étrange. Ce conte introspectif sans véritable intrigue agace par moments quand il se répète dans un nombrilisme obstiné et fermé. Mais il fascine quand il prend de la hauteur et brosse des séquences sensitives, tout en vertiges. Une expérience à vivre.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quelle est ton excuse, cette fois ?
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Bérénice Motais de Narbonne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bérénice Motais de Narbonne
Payot - Marque Page - Bérénice Motais de Narbonne - Metadoggoz
autres livres classés : glauqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Bérénice Motais de Narbonne (2) Voir plus

Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}