Jean Motte et né à Paris le 2 juin 1960. Il est conférencier, enseignant, écrivain, chercheur et acupuncteur traditionnel depuis près de trente ans. En 1992 il fonde l'école IMHOTEP, de formation en acupuncture traditionnelle.
Lucas, étudiant de dix-neuf ans, vient de perdre son père quand il apprend lors de la lecture du testament, que sa mère n'est pas sa mère biologique, décédée lors d'un séjour dans un temple asiatique et enterrée secrètement on ne sait où. Tout l'héritage revient à l'épouse actuelle de son père, lui n'ayant droit qu'à une enveloppe venant de sa véritable mère et contenant quelques phrases sibyllines « Un animal au bord du lait doit attirer ton attention. Il protège le coeur et en même temps s'élève. Premier principe : tout est cyclique » qui constitueraient « un trésor, élixir de vie, qui m'a appris plus que tout autre enseignement ».
On devine la suite. Lucas va s'engager dans la recherche de la tombe de sa mère, ce qui s'avèrera une quête initiatrice spirituelle. Nous croiserons divers personnages, Adrien Meurrec un étrange libraire, Mme Tiansing qui pratique le Tai Chi, Pierre un ermite vivant secrètement au coeur de la forêt de Fontainebleau ou Octave Selliet un intellectuel farfelu. Tous, instruiront Lucas à leur manière, lui enseignant les principes de la Vie, la place de l'Homme au sein de l'Univers, selon les règles du Tao. Chacun est « un passeur », un transmetteur de connaissances et dix ans plus tard, quand Lucas parviendra au bout de sa quête, à son tour il sera apte à devenir « passeur » à son tour.
Un roman pour aborder le monde des symboles, des médecines parallèles, des philosophies orientales. Pour les uns, du New Age ridicule, pour les autres, la seule voie du savoir. Si vous n'adhérez pas du tout à ce genre de discours, inutile de vous lancer dans cette lecture. Pour les autres, l'approche simplifiée – genre le Tao pour les Nuls – peut vous ouvrir des pistes pour d'autres lectures plus profondes.
Néanmoins, il ne s'agit pas d'un très bon roman. L'écriture n'est pas à la hauteur du propos et on le constate assez rapidement, clichés, dialogues faibles, etc. Et le style général est un peu nunuche, particulièrement dans les passages sentimentaux entre Lucas et sa Julie qui confinent au ridicule… Seul intérêt du livre, sa lecture est reposante et relaxante, effets collatéraux (voulus ou non ?) de la philosophie orientale.