AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,75

sur 30 notes
5
27 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout commence de façon classique pour un livre de ce genre Une famille en vacances qui visite un ilot sur l'Adriatique avec un groupe de touristes ; la découverte d'un cadavre. Puis un bond de quelques mois dans le passé pour découvrir les protagonistes et poser le décor.
Les personnages principaux :
Caroline : mariée, maman d'un garçon de 5 ans. Elle enseigne à mi-temps dans un collège proche de la maternelle de son fils. Depuis peu, elle a un amant.
Gabriel : le mari de Caroline. Artisan. Il a un client en vue, un ancien ORL pour qui il devra rénover des studios. Gabriel n'est pas enchanté, ce monsieur est peu sympathique et assez étrange. Mais c'est du travail !
Teddy : l'amant de Caroline. Elle sait peu de choses sur lui, mais ne se pose pas trop de questions. Jusqu'au jour où elle va découvrir un cadavre sur le lieu de leur rendez-vous…
Manuel Kampaus : l'employé de Gabriel. Tombeur invétéré. Il a signalé la disparition de son neveu Thomas à la police. Caroline ne l'apprécie guère.
Marina : amie de Caroline, elle vient de divorcer et vit avec son compagnon Alain.
*******
Que dire des personnages ? J'ai du mal à savoir ce que je pense d'eux. Ils sont comme dans la vraie vie, tantôt sympa, tantôt énervants, tantôt on les prend presque en pitié. Ils ne sont ni noirs, ni blancs, comme les personnes réelles. Ils ont leurs secrets, leurs zones d'ombre et leur caractère change suivant les évènements.
Ils ont parfois des réactions étranges, « se font des films », cherchant des complications où il n'y en a pas, essayant de se « dépatouiller » de situations qui leur échappent. du moins c'est comme cela qu'on les voit en tant « qu'extérieurs à l'affaire ». Qui sait comment on réagirait si on était confronté à la même chose qu'eux ? C'est ce qui les rend humains et proches de nous, donc attachants quelque part.
*******
Cette phase de présentation personnages/situation peut paraitre parfois un peu longue, mais elle nous permet de faire connaissance. Puis le rythme s'accélère. Et là on se rend compte de l'esprit retors de l'auteure. Les choses commencent à s'imbriquer, à se mettre en place pour nous amener jusqu'à un final que l'on n'a pas vu arriver.
Les points forts sont nombreux : la qualité de l'écriture, des personnages et un décor bien croqués, de la logique dans l'histoire. Un petit regret peut-être : parfois les personnages changent trop vite de caractère : quelque chose les touche beaucoup puis tout d'un coup ils agissent comme si de rien n'était. Mais il est fort probable que vous ne le verrez pas de la même façon que moi et de toute façon ça n'enlève rien au fait que j'ai pris grand plaisir à lire cette histoire.
Le style est agréable, l'écriture précise et efficace, avec des décors et des situations qui nous parlent.
En bref, j'ai passé un vrai moment de lecture plaisir, merci Catherine !
Je vous souhaite une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Coucou à tous, je viens de terminer le roman Bicéphale de Catherine Mottier et je vous livre mon ressenti.
J'avais beaucoup aimé le cauchemar débute à midi et je n'ai pas été déçue par ce nouveau roman bien au contraire.
L'auteur nous entraine dans un labyrinthe en semant des indices, en nous emmenant sur de fausses pistes jusqu'au dénouement où on se dit : Merdouille, c'était donc eux les tueurs !
Vous ne vous ennuierez pas en vous aventurant dans ce livre au titre intriguant. Les personnages sont attachants, la plume de l'auteur est fluide et le mystère qui plane ne vous laissera pas le temps de reprendre votre souffle. Je vous mets au défi de dénouer ce sac de noeuds avant que l'auteur vous livre les clefs de l'intrigue.
Un très bon roman que je vous recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai dévoré ce texte plein de rebondissements en me demandant à chaque page ce que me réservait la suivante ! N'est-ce pas là la première des qualités d'un roman ? Bicéphale est une histoire pleine de mouvement, avec beaucoup de mystères, de l'effroi, un zeste d'érotisme et une tension omniprésente. de quoi s'agit-il ? Des personnages ordinaires mènent leur petite vie, chacun cachant ses menus secrets, trafics, adultères, vices, faux-semblants... Et puis il y a un premier meurtre et la quiétude vole en éclat. Les protagonistes voient leur intimité menacée. Nerfs à vif. Pris comme des mouches dans une toile d'araignée ils se débattent et s'engluent tant et plus. Quoiqu'ils fassent, leur tartine retombe toujours du côté du beurre ! La tension monte, les meurtres se succèdent, l'intrigue se complexifie au fil des pages mais jamais la cohérence du récit ne faillira. Bravo l'artiste !

L'écriture est agréable, le récit enlevé, les dialogues vifs et le vocabulaire décomplexé. On ne s'ennuie pas une seconde de la première à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai fini ce roman avec le même enthousiasme que quand je l'ai commencé. Dès le départ, on ne s'ennuie pas, c'est piquant, incisif, rythmé. Les personnages, bien croqués et bien trempés, nous emmènent dans une valse déchaînée de rebondissements et de suspense parfaitement maîtrisés par l'auteure.

Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Epoustouflant !
Le roman commence fort, histoire de se mettre dans l'ambiance ! J'avais prévu de mettre un peu plus de temps pour lire ce livre de plus de 400 pages mais ma curiosité était trop forte, je me suis endormie tard pour lire encore et encore quelques pages jusqu'à la révélation finale.
L'intrigue est puissante et tordue à souhait, des indices sont semés ici et là, mais il est fort difficile d'assembler les pièces du puzzle qui pourtant au final s'imbriquent parfaitement les unes dans les autres. Tout est parfait, chaque détail que Catherine J. Mottier révèle, même s'il parait anodin, ne l'est pas, il est toujours utile à l'histoire.
Les descriptions sont savoureuses, les personnages sont bien croqués et leurs tergiversations nous laissent parfois sans voix, chacun essayant de dénouer le fil de l'intrigue à sa façon.
Bref, vous avez compris, j'ai aimé et le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Génial !
Pour son second roman, Catherine m'a encore emporté dans une intrigue rondement menée ! J'ai tout simplement adoré. Une très belle écriture, du suspens, des victimes, des mensonges, des personnages attachants et d'autres machiavéliques .... tout est fait et très bien fait pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin ! Bravo Catherine.
Commenter  J’apprécie          00
Un titre mystérieux.
Des cadavres.
Des suspects.
Un couple illégitime.
Des créatures de collection pour le moins inattendues.
Du suspense.
Des rebondissements.

Tout est réunis dans ce nouvel opus de Catherine Mottier pour faire de Bicéphale un roman haletant où le lecteur ne peut fermer le livre sans vouloir en savoir davantage car le suspens est maintenu jusqu'à la toute fin.
À lire !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}