Avec son titre original, l'auteure nous livre un thriller palpitant. Un roman qui monte crescendo et qui ne laisse pas une minute de répit malgré ses nombreuses pages. L'histoire commence sur les chapeaux de roues en Croatie en juillet 2004, puis le deuxième chapitre nous fait un flash back de trois mois plus tôt en France. Les rebondissements s'enchainent avec la découverte d'un cadavre. Est-ce Thomas, l'employé de Gabriel, qui a subitement disparu ? À vous de le découvrir en menant l'enquête dans ce véritable labyrinthe... Bravo à l'auteure pour sa plume, son originalité et sa fin qu'on ne voit pas venir !
Mais quel esprit tortueux elle possède la dame ! Dans le dédale enchevêtré de son imaginaire débridé, même une maman chatte équipée d'un détecteur de mouvements n'y retrouverait pas ses petits.

Je me suis même demandé s'il n'arrivait pas à l'auteure de s'égarer elle-même dans son propre labyrinthe.

L'une des choses que je retiens de ce bouquin, c'est le point commun que partage la quasi-totalité des personnages, à savoir une capacité presque sans limites à échafauder des plans aussi délirants que saugrenus, dont la mise en application ne peut que les desservir, les anéantir, les ridiculiser… C'est-à-dire provoquer exactement le contraire ce qu'ils comptaient obtenir, en plus d'obscurcir une situation déjà bien compliquée.

Ça en devient presque jouissif ! Si ! Si ! On se demande à chaque page, quelle nouvelle stratégie extravagante va-t-elle encore pouvoir germer dans l'esprit totalement barré des protagonistes.

En lisant on marmonne :

« Non ! Sérieux Caroline, tu ne vas pas faire ça ! »
« Gabriel, tu es stupide, d'accord, mais quand même pas à ce point-là ! »

On en veut presque à l'auteure de ne pas nous fournir le « 06 » de ses personnages afin qu'il nous soit possible de les appeler, histoire de copieusement les sermonner.

Tout ceci est servi par une écriture de qualité, efficace, des plus logique (elle), et surtout très performante lorsqu'il s'agit de témoigner d'une ambiance ou d'un décor. le lecteur voit clairement ce qui est décrit. Il accompagne la narratrice. C'est vraiment agréable à lire. On est comme au ciné. Les endroits délicieusement glauques que l'on visite sont divers et variés et font définitivement penser aux sites utilisés par le cinéma pour le tournage des thrillers (ou des films d'horreur). C'est très bien fait, je dirais même très bien filmé.

Par contre j'avoue avoir eu plus de mal à comprendre ou même à croire à la totalité du profil de certains personnages et aussi aux motivations qui parfois les animent. On se dit (ou je me demande du fait de mon esprit retord) pourquoi il (ou elle) s'embarque-t-il dans de telles complications machiavéliques alors qu'indiscutablement il existait des solutions bien plus simples venant tout naturellement à l'esprit ? Trop d'effets peuvent de temps à autre tuer l'effet s'ils ne sont pas justifiés.

Tout le long du bouquin, on se balade avec plaisir sur de fausses pistes, sur des indices « peau de banane », attention ça glisse.

On se prend tour à tour à apprécier, à supporter, à plaindre, à réprouver voire à exécrer tel ou tel protagoniste suivant les situations qu'il affronte. Untel est sympathique tout au long de ce paragraphe, puis il devient un abruti insupportable au cours du paragraphe suivant. Est-ce gênant ? Pas vraiment, sauf lorsque ça vient contredire un profil psychologique déjà mis en place. Quand un changement de personnalité s'opère trop brutalement (et sans explications), on peut décrocher.

Malgré ces petites réserves, je tiens à préciser que chaque fois que j'ouvrais ma liseuse pour reprendre ma lecture, je le faisais avec un réel plaisir, pressé de retrouver les péripéties tordues de toute cette bande de joyeux azimutés.

Et, je n'ai pas vu la fin arriver… Ce qui est un point de plus dans un roman policier (qui peut prendre des allures de thriller) mais qui, pour moi, n'en n'est pas un.

Donc un bouquin que je conseille pour sa qualité d'écriture, pour sa construction efficace, pour la richesse des décors et des situations, pour une narration sans faille et pour sa galerie de personnages.

Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..
Un thriller complexe

L'histoire paraît simple au premier abord, mais, au fur et à mesure de notre lecture, nous découvrons les facettes cachées des différents personnages et une intrigue très alambiquée. Ecrire un tel livre est un véritable tour de force dans le sens où tout est réglé au millimètre près. Les personnages sont vrais et aucune incohérence ne vient troubler le récit.
Un grand bravo à l'auteure !
Louise
5,0 sur 5 étoiles Bluffant !
29 décembre 2019
Format: Format KindleAchat vérifié
Je dois dire que pour ce second opus, Catherine Mottier m'a bluffée ! Son intrigue est extrêmement complexe, originale, et tout l'art de l'auteure sera de nous amener petit à petit, à un dénouement inattendu ! Ses deux héroïnes sont parfaitement dépeintes, l'une d'elle étant particulièrement diabolique et sans scrupules, à ma grande joie ! Je ne raconterai pas l'histoire pour ne pas spoiler, mais j'ai trouvé dans ce roman des passages particulièrement jouissifs, avec un humour sous-jacent fort drôle et pince sans rire. A n'en pas douter, Bicéphale devrait connaître un grand succès, tant par l'histoire que par ses personnages vrais, attachants, même les plus odieux ! Une grande réussite ! je recommande chaudement.
Salut les passionnés,

Aujourd'hui petit retour de lecture de “Bicéphale” de Catherine Mottier.

Un vrai coup de coeur, évoluer au rythme des décors et au milieu de cette bande d'allumés, c'était jouissif...

Je m'emballe?? Ok Ok, je précise mon enthousiasme.

le récit démarre avec un meurtre sous le soleil d'une île touristique en Croatie, puis nous faisons un petit bond de quelques mois en arrière pour découvrir les protagonistes dans leur décor sarthois.
Une femme, un amant, un mari, un employé, un patron, une bonne copine, un autre cadavre... tous les ingrédients nécessaires à cette intrigue singulière sont réunis.

On suit ce microcosme de personnages dont la plupart cachent des secrets, on relève les indices que Catherine veut bien nous laisser entrevoir et nos cellules grises mettent un peu de temps à chauffer.

Car si le scénario semble loufoque et dénué de véritable direction, Catherine, grâce à ses compétences d'architecte 😜 nous bluffe en Maître d'oeuvre de ce récit consacré à la découverte méthodique et graduelle de l'intrigue, où RIEN n'est laissé au hasard !!

La grande force du jeu de l'esprit auquel nous invite l'auteure est son tempo soutenu : on tourne fiévreusement les pages, le suspens/ la tension sont omniprésents.

Ensuite il y a la dimension visuelle portée par les mots : qualité descriptive des décors incroyable, références cinématographiques chères à mon coeur ( Delicatessen et ses teintes jaunes-orangées comme sur la couverture du livre♥️, Hitchcock, James Bond...) J'adore !!

Je reviens sur les personnages attachants et/ou détonants, à l'image d'un monde où le Bien et le Mal ne sont plus très distincts, et où les valeurs morales ont tendance à perdre de leur importance. Ils renforcent l'étrangeté du récit, remplissant chacun leur rôle à la perfection.

OUI, cette lecture si fluide m'a été délicieuse, véritable tour de force, sans aucune incohérence, pour moi c'est une totale réussite d'autant plus que j'ai été menée en bateau... mais d'une force !!

Essayez vous aussi de résoudre ce puzzle. Croyez moi, Catherine Mottier concurrence “la reine du crime”, elle a du talent à revendre et j'ai hâte de la lire à nouveau 🤩

Merci à Carole Baillarguet pour ses conseils toujours avisés 🔥☺️

Les amis je vous laisse avec une citation:
“ chaque fois que nous récoltons un renseignement, les choses se compliquent un peu plus”
Agatha Christie (Mrs McGinky est morte-1952)
On en redemande !
Un îlot de la mer adriatique, qui abrite un petit musée et sa collection d'animaux monstrueux. Les touristes découvrent un cadavre dans les toilettes. Pourquoi ce meurtre ? Et pourquoi sur cet île perdue ? Pour tenter de percer ce mystère nous retournons dans le temps, trois mois en arrière, pour un autre meurtre. Et alors commence une enquête haletante et labyrinthique dans la campagne Sarthoise. Un microcosme complexe et malsain, où se débattent les protagonistes qui vont tous être impliqués dans ce drame. Les personnages sont à la hauteur : adultères, hautains, orgueilleux, lâches, malfaisants, obsédés… Sans compter les crapules et les meurtriers ! Qu'ils échafaudent des plans ou tentent simplement de comprendre les événements qui sont en train de les faire sombrer, ils sont joyeusement pathétiques et complètement à l'ouest. Et comme on avance dans le livre, les indices que l'on croit saisir ne font que nous perdre, jusqu'au moment où l'on est certain d'avoir compris… Ah non, encore raté ! Arrivé au dénouement final, sur le petit îlot perdu dans l'adriatique, on a le syndrome de l'enquête type « Usual Suspects » ou « Shutter Island » : l'envie de reprendre au début pour vérifier tout ce qu'on a manqué en cours de route !
Bonjour à toutes et tous,
Je viens vous parler du roman « Bicéphale » de Catherine Mottier.
Que vous dire ? Par où commencer ? Comment vous en parler ?
Si vous appréciez les thrillers et les polars dans la trempe de Joël Dickers, Barbara Abel et l'univers de Harlan Coben ou bien Nicolas Beuglet ce livre est pour vous.
Chaque personnage est intrigant, attachant ou détestable.
L'auteur nous promène au fil des mots dans une sombre affaire dont on ne ressort pas indemne, les décors sont détaillés et choisis avec soins, de quoi vous collé la chair de poule, mais juste quand il le faut. L'habilité de l'auteure, la richesse de ses écrits, l'intensité des scènes fait que vous plongez dans ce livre et vous ne pouvez plus vous arrêter, vous voulez comprendre, vous voulez savoir, et cela même au prix d'une nuit blanche.
Si je devais en une phrase parler de ce livre, je vous dirais « La vérité n'est jamais ce que l'on croit, ou ce que l'on voit ».
Merci infiniment, Catherine Mottier, pour cette découverte dans le domaine du thriller que je qualifie de coup de coeur sans aucune hésitation.
Un polar-thriller atypique et délicieusement décalé.
Une jeune femme infidèle, mère de famille de surcroit, découvre un macchabée sur le chemin de ses amours adultérins. Jusque-là, tout va bien: la femme, le mari, l'amant et un cadavre pour faire monter la sauce ; on retrouve là les ingrédients d'un polar classique avec sa dose de suspense habilement distillé. Oui, mais c'est sans compter sans l'esprit machiavélique de Catherine J.Mottier qui nous entraine de sa plume ciselée dans une intrigue tortueuse bourrée de rebondissements saugrenus tout en croquant une savoureuse galerie de personnages plus ou moins barrés. On retrouve par moments le style absurde du cinéma des frères Coen avec ses antihéros dérisoires malmenés par le hasard et le destin comme de vulgaires pantins à la fois drôles et pathétiques. Une imagination fertile pour un scénario labyrinthique comme les sous-sols d'un manoir et décalé comme son étrange cabinet médical désaffecté. Cerise sur le gâteau: on s'offre pour le même prix un voyage entre la France, l'Italie et la Croatie. Ça ne se refuse pas...
Moi
Généralement, j'arrive à deviner, par la grâce des indices disséminés de ci de là, qui est le / la / les auteurs du/des crimes et le motif. Mais alors, là, j'avoue humblement, ce n'est que vers la fin que j'ai compris. Donc, on va dire que c'est bien joué pour un polar. Nous ne sommes pas dans une construction classique. À peu près personne n'est ce qu'on pense. Les intrigues se nouent, se complexifient, les fausses pistes abondent. le titre lui-même m'avait induit en erreur…. Mais il y a tant de manière de voir la bicéphalie. Bref, vous avez compris, l'auteur écrit très bien, mais ce n'est pas simple à suivre. Et il vaut mieux ne pas laisser trop de jours passer sans ouvrir un chapitre si on ne veut pas perdre le fil.
Donc un conseil, un seul. Oubliez vos références classiques sur les polars et les thrillers et laissez-vous surprendre.
Bonjour ! Voici ma critique sur « Un polar très original » ⭐⭐⭐⭐⭐
Comme le titre du roman de Catherine Mottier, « Bicéphale », le suggère, l'intérêt du roman est double. C'est pourquoi j'ai choisi de lui donner deux titres pour le présenter :
Le Club des 5, Tintin et les Pieds Nickelés mènent l'enquête
Une femme adultère très attachante
La référence à la BD m'a été inspirée par la qualité et la précision des descriptions, dignes des vignettes d'Hergé et de celles de « Black et Mortimer » qui nous mettent dans l'action, avec le plaisir de vivre des aventures loufdingues et assez trashs, en compagnie de personnages très pittoresques qui nous poussent à tourner les pages dans un labyrinthe, de fausses pistes en rebondissements jusqu'à un final inattendu.
Le personnage de la femme infidèle, dans un registre différent, séduit par ses interrogations, son débat intérieur et on s'attache vite à cette femme toujours amoureuse de son mari mais souvent incapable de ne pas céder à l'attraction sexuelle irrésistible qui la pousse vers son amant.
Prise entre un mari soupçonné de meurtre et un policier qui n'est autre que son amant, le suspense est là, avec ses rebondissements aussi. On a hâte de savoir comment, à la fin, va tourner et se conclure l'histoire de ce triangle amoureux.
On oscille de l'amusant à l'inquiétant et au sérieux. Ne vous refusez pas le plaisir de ce roman qui vous déstabilisera.