AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,75

sur 30 notes
5
27 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Quelle belle surprise !! Une ambiance de huis-clos, voilà ce que j'ai ressenti : du suspens permanent, on est sur le qui-vive, sans aucun répit, on attend quelque chose, tout le temps...mais ce n'est pas un huis-clos !! j'ai adoré cette intensité.
Tout le monde paraît suspect, tous ont des secrets, un sac de noeud qui semble se dénouer, mais qui se resserre finalement un peu plus...jusqu'au dénouement.
Très bien écrit, intrigue dévoilée avec beaucoup de cohérence, un pur plaisir 🤩🤩
Commenter  J’apprécie          20
C'est le deuxième roman de Catherine Mottier que je lis et je dois dire qu'il m'a plu autant que le premier (Le cauchemar débute à midi pile). Il y a d'ailleurs des points communs entre les deux livres, comme le goût de l'autrice pour les maisons mystérieuses et son sens du suspense. Ce long roman de 577 pages va vous entraîner dans un labyrinthe, au sens propre comme au sens figuré, jusqu'au dénouement totalement inattendu. Les personnages ont de l'épaisseur et le style est direct et efficace. En fait j'ai passé une bonne partie du temps à me demander où l'autrice voulait m'entraîner et quelle relation établir entre les différents personnages et événements qui émaillent le récit. Je vous ai dit que le roman était long, mais je ne me suis pas ennuyé une seconde, chaque page a sa raison d'être.
Bref, un roman très prenant et surprenant que je vous conseille de lire en particulier si vous aimez les énigmes à la chute surprenante.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce thriller, il s'en passe des choses au Mans…

Oui, ce thriller se passe dans notre belle ville sarthoise !

On y découvre Caroline, une femme adultère, et ses escapades dans la nature et dans des lieux insolites pour y retrouver son amant… Jusqu'à la disparition de Thomas, le neveu de Manuel, l'employé de son mari Gabriel… Celui-ci est à son compte, il est plombier. Quand à lui, il a pas mal de soucis sur le chantier de son client : un vieux monsieur acariatre qui le fait tourner en bourrique…

Et ? … Un cadavre va bouleverser la vie de tout ce petit monde… Qui est-ce ? Qui l'a tué ? Et pourquoi ?

Que cache ces tunnels… la cave… quel labyrinthe !?! … Allons-nous y croiser le minotaure*** ? .. ou plutôt le diable, est-ce lui qui nous regarde ? … >>> On se sent parfois comme un bicèphale** dans un bocal, ou presque… Bicéphale n'est pas qui le pense !?

Catherine Mottier sait nous mener par le bout du nez et nous amener là où elle le souhaite…

On s'attend à un crime à presque tous les chapitres… Ok, sauf au moments des scènes érotiques… Quoique …

J'ai beaucoup aimé les personnages attachants de ce thriller envoûtant…. Ils ont de la suite dans les idées…

Et je ne m'attendais pas du tout au dénouement. Non, je ne dirais rien de plus… le mystère Bicéphale reste entier jusqu'à ce que l'on arrive à la fin … J'ai trouvé que ce thriller posséde 2 parties :

1/ L'une où l'on suit les « victimes », on mène l'enquête…

2/ et l'autre où l'on voit le reste… comme si on allait dans les coulisses …

Belle qualité d'écriture, très agréable à lire et quelle imagination !
Lien : https://influensmans.com/bic..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un livre plein de rebondissements et bourré d'humour !
Un mari, son employé, sa femme son amant vont se retrouver malgré eux embarqués dans une folle épopée. Leur chemin sera semé de cadavres, de reliques, de trafiques en tous genres. Bref ! un livre très mystérieux.
Pour son 1er roman Catherine J. MOTTIER vous emmène dans différents univers avec une fin improbable. On a du mal à refermer ce livre et son 2ème roman que je vais lire avec avidité est encore une pépite selon les critiques.
Si vous voulez passer un excellent moment foncez dans le monde de cette auteure qui je l'espère, va continuer à nous surprendre dans ces prochains écrits.
Commenter  J’apprécie          10
Mais que se passe-t-il dans la tête de l'auteure ? Où puise-t-elle ses idées pour construire son histoire et ses personnages ? Catherine j Mottier n'a rien à envier aux grands maîtres du thriller : tous les ingrédients sont là... Mystère, suspense, personnages machiavéliques, trame complexe et extrêmement bien construite, rebondissement, sexe...Et puis, et puis... l'auteure est sarthoise, alors une histoire extraordinaire qui se passe dans cette région tranquille et ordinaire demeure une idée incroyablement originale. une combinaison parfaite ! Un grand Bravo ! Je recommande vivement ce livre...
Commenter  J’apprécie          10
❣️⚠⚠⚠⚠❣️ J'ai vraiment adoré ce thriller psychologique... et comment dire.... tellement machiavélique !!! L'auteure nous embarque rapidement dans une histoire tumultueuse, alliant infidélité, trahison, meurtres et secrets fort nébuleux. L'auteure a une belle plume et wow... quelle imagination et quelle orchestration !!! J'ai été sous le charme de cette belle plume qui sait attiser la curiosité et dont le suspens nous tient captifs non-stop jusqu'à la toute fin !
Commenter  J’apprécie          10
Belle performance littéraire de Catherine Mottier qui ici mélange les genres avec brillo. du polar mais pas que, de la romance, mais pas si sûr, de l'étrange à tous les coups. Bref un cocktail labyrinthique où les rebondissements nombreux ne m'ont pas permis de deviner l'intrigue et c'est bien là l'essentiel d'un polar adultère qui n'en est pas un. Soulignons l'écriture fluide et originale de ce roman qui donne au lecteur la sensation que cela coule de source (c'est un compliment), et voilà tous les ingrédients pour une lecture aux petits oignons. D'autant que le dénouement est bien trouvé. Evidemment, le cerveau prolifique de cette auteure ne nous épargne pas et ses personnages parfois choisissent des chemins surprenant et quelque peu déroutant pour le lecteur, mais tout s'imbrique parfaitement au final. Bref du bel ouvrage et une maturité d'auteur qui se développe puisque j'avais lu le premier opus de Catherine Mottier : les démons de Midi (non je rigole), le cauchemar débute à midi. Vous savez ce qui vous reste à faire, votre prochaine lecture, c'est le mois d'Aout profitez-en…
Commenter  J’apprécie          10
Le titre déjà intrigue .. « Bicéphale » soit « qui a deux têtes ». Est ce la belle Caroline, l'épouse adultère qui ne serait pas celle que l'on croit ? Cela a t-il un rapport avec sa vie privée : elle qui aime deux hommes : son mari et son amant ? Je penche pour une autre signification : l'intrigue distillée par l'auteure nous mène dans une direction et puis dans une autre … Bref … nous cherchons à savoir le vrai du faux … le début du thriller commence par un amour clandestin puis vient la découverte d'un cadavre … J'avoue avoir eu des frissons dans cette forêt, cette ambiance sombre et que dire de ces longs couloirs … Ambiance qui vous frissonner … Cela m'a fait penser au film « le silence des agneaux ». Donc, vous vous en doutez : je recommande ce thriller qui vous plonge dans les abysses avec les personnages, leurs enquêtes …C'est tout simplement délicieux … Je vous conseille de prendre un papier, un crayon et de noter les indices puis vient le plaisir de la découverte de la vérité … La fin est de grande qualité. Un grand bravo.
Commenter  J’apprécie          10
Très belle découverte avec ce polar plein de rebondissements, de mystères et d'effroi qui nous distillent une tension omniprésente...
Des personnages pour une part attachants mais enlisés dans leurs secrets, d'autres bcp plus sombres mêlant crimes, trafics, vices et faux-semblants...
La tension monte au fil des pages et les meurtres s'additionnent...
Commenter  J’apprécie          10
Je vous avertis, Je n'ai pas envie de vous révéler l'intrigue mais de vous donner envie de plonger dedans.
Bicéphale! le titre de ce roman est déjà une ambiance à lui seul ! Et avant même d'en ouvrir les pages, je savais que j'allais embarquer dans un voyage peu ordinaire. Je n'ai pas été déçue !
Un polar, oui mais encore ? Il existe bien des genres de polars ! Auquel celui-ci appartient-il ? Polar Psychologique, oui, mais, pas que. Un seul mot me vient en tête : polar déjanté, parce qu'il est mené par l'imagination fertile et débridée de l'auteure qui nous coupe le souffle !
Bien évidemment, il y a des crimes et la recherche du coupable. OK, mais c'est beaucoup plus que cela : nous entrons littéralement dans un labyrinthe dans lequel nous croyons souvent approcher de la sortie, en vain.
Un début de livre somme toute ordinaire : deux amants qui vivent leur aventure en cachette. Sinon que leur découverte d'un cadavre sur le lieu de leurs rendez-vous déclenche une intrigue pour le moins singulière ! On pénètre alors dans un récit tortueux, pour ne pas dire tordu et parfois même diabolique. Nos émotions sont savamment exacerbées par l'auteure qui peut nous faire passer du frisson de peur aux éclats de rire, de la certitude au doute mais jamais dans l'ennui.
Les personnages sont savoureux, tout en paradoxes et jamais prévisibles. le lecteur ne cesse de tergiverser dans les sentiments qu'il ressent à leur égard : s'il éprouve une affection pour l'un, elle se mue en agacement en rien de temps. Oui, Catherine Mottier joue avec nous autant qu'avec ses personnages ! Et c'est peut-être là que se situe sa grande force. Chaque protagoniste réagit à sa façon aux évènements et parfois de manière bien étrange : à chacun de faire ses hypothèses, de monter sa stratégie pour éclaircir le mystère… à ses risques et périls. Souvent à ses périls d'ailleurs. Et c'est bien cela qui nous emmène à tourner les pages avec envie et impatience ! On se demande : « Mais qu'est ce qu'ils vont encore nous pondre ? »
Pourtant ce « désordre » n'est qu'apparent, car le roman obéit à une structure rigoureuse et l'auteure sait parfaitement où elle nous mène… Et bien entendu, là où ne nous ne nous y attendions pas. Tout a été orchestré au millimètre près et les méandres de l'intrigue ne sont que des détours maitrisés.
Ecriture est précise, vivante et parfois crue. J'ai été saisie par la qualité descriptive des décors qui sont presque des personnages à part entière, tant ils jouent un rôle primordial dans leur pouvoir d'envoûtement et d'attraction. Ce livre se lit comme on regarde un film : son rythme, son ambiance, ses suggestions visuelles nous font penser que nous sommes installés dans une salle de ciné.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}