Citations sur Anima (177)

Comment répondre quand on se sent comme ce fou qui tente de saisir à pleines mains le verbe être conjugué au présent concassé ?
Il faut être un humain pour préférer les autres races à la sienne.
Le jour où un animal agira envers toi d'une manière contraire à celle que lui impose son instinct, sans qu'il puisse y avoir de doute possible, et idéalement lorsque l'instinct de l'animal sera en train de menacer ta vie, tu te souviendras de moi et tu sauras alors que tu te tiens face à la force animale de ta propre puissance magique. Ta poésie.
Des larmes se sont mises à couler. Il a avalé. Il a soupiré. Elle a dit Encore et ce simple mot a eu raison de ses forces. Il s'est mis à sangloter le visage entre les mains, comme celui qui vient de trouver enfin son souffle et sa plainte. Il tentait de colmater les brèches de son âme mais elles se fissuraient irrésistiblement. Celle que j'aime a pris le savon, l'a passé dans l'eau et l'a fait rouler jusqu'à former entre ses paumes une mousse légère. Elle a commencé par lui laver le centre du dos. Le cou. Elle a massé longuement les épaules. Elle l'a laissé pleurer sans lui parler, sans le déranger. Elle s'est employée à savonner chacun de ses bras, entrelaçant son propre bras au sien, lavant sa peau avec sa peau. Lorsque ses mains s'asséchaient, elle les replongeait dans l'eau avant de l'enduire de crème et d'huile parfumée. La pièce, noyée sous la buée, a pris, dans cette moiteur, une teinte plus tamisée, bleuissant davantage leur peau. Elle l'a lavé sans relâche.
il n’y a pas de durée, il n’y a que des instants, et la juxtaposition des instants donne l’illusion de la durée ( page 69)
L'existence heureuse et joyeuse qu'il a connue, où était-elle ? Où donc tout est parti ? Les amis, les désirs, les passions, les paysages, les hivers, les rues, les ruelles ? Et où est l'amour ? L'amour infini de Léonie ? Léonie dont il aimati tant dire le noù, Lé-o-nie, et il faisait naître des libellules à chaque mouvement des lèvres. Léonie. L'aimer, c'était aimer plus. Lui dire son amour était impossible puisqu'à l'instant où il voulait lui dire Je t'aime, déjà il l'aimait davantage et il lui aurait fallu lui redire et le lui répéter pour être à la hauteur de cette enivrante addition. Ce n'était pas que les mots n'étaient pas assez grands, ils n'étaient tout simplement pas assez rapides.
Les humains sont doués pour l'absence : ils disent Untel est triste, mais Untel n'est pas là. Ils disent Un jour, j'aurai du temps, mais le temps n'est pas là.
- Tu devrais pas écouter ce qui se répète à l’extérieur de la réserve à propos de ce qui arrive à l’intérieur de la réserve par ceux qui vivent à l’extérieur de la réserve. [...]
Nous sommes une multitude aux abords du chemin herbeux, blottis au creux des cailloux ou dans les feuillages des buissons pour choyer notre lumière. Nous luisons loin de l'éclat du jour, loin des villes et loin des humains. Nous sommes les poussières anciennes d'innocences oubliées. Nous existons encore. Il y aura éternellement des ténèbres où il nous sera possible de tracer nos lignes évanescentes et cela durera tant que dureront les nuits obscures.
- Il y a des êtres qui nous touchent plus que d'autres, sans doute parce que, sans que nous le sachions nous-mêmes, ils portent en eux une partie de ce qui nous manque.