Un livre captivant! Il m'a pris sans vert dès les premières pages et le plaisir de la découverte j'aimerai la laisser à d'autres. je ne dirai rien sur l'intrigue, mais sur la poésie du style si j'avais du talent, j'en écrirai des tonnes.
Après Incendies qui m'avait déjà beaucoup plû, Wajdi Mouawad ne m'a pas déçu.

>modifier
Le meilleur roman lu en 2013 !
Je suis clairement tomber amoureuse!

On prend une grande inspiration et on plonge dans l'histoire d' « Anima », parce que oui, on plonge clairement dedans et on ne refera surface qu'à la fin du livre… et encore…!! Je pense que je vais rester un moment marqué par cette lecture poignante!
Est il possible d'être confrontée à un récit si atroce avec tant de poésie? Oui…
Ce livre, c'est l'histoire de la vie! Cette vie qu'on traverse en étant si peu de choses et tout à la fois, bondissant d'une émotion à une autre,d'un événement à un autre, d'un enchantement à l'horreur… mais on parle surtout de souffrance!
On s'accroche aux pages, parfois on fait une pause car il faut respirer un peu mais on y retourne très vite et on ne veut pas que ça se termine mais ça se termine quand même et alors on sait qu'on sera marqué par la puissance de cette écriture!

«  Chaque cri doit être suivi d'un silence pour faire entendre son écho. Celui qui ne fait que hurler sa douleur n'en verra jamais le visage tout autant que celui qui s'obstine a la taire. C'est la leçon des chauves-souris: pour voir le visage de ce qui te fait souffrir, tu dois faire de ta douleur un collier qui enchaîne des perles de silence aux perles de tes cris. » Wajdi Mouawad.

Je n'en dis pas plus car j'y suis allée a l'aveugle sur mes conseil d'une amie et c'était une magnifique surprise.

A ne pas mettre dans toutes les mains. C'est fort, c'est puissant, c'est déstabilisant au début et puis tout s'éclaircit dans la violence du récit. C'est noir, très noir mais c'est pour moi unique comme style. C'est très bien écrit et d'une originalité rare. Description du monde humain à travers le regard du monde animal: quelle leçon! Un vrai thriller, une histoire bien construite, un rappel des horreurs dont sont capables les humains. j'ai adoré mais peut ne pas plaire à tout le monde, tant c'est dur et original: bestial !
"Anima" de Wajdi Mouawad est un roman atypique et puissant qui explore la nature humaine à travers la voix des animaux. Malgré la violence présente, l'auteur parvient à créer une oeuvre à la fois poétique et bouleversante. le dénouement est superbement amené, captivant le lecteur jusqu'à la dernière page. Ce livre témoigne du véritable talent de Mouawad, offrant une expérience de lecture intense et inoubliable. "Anima" ne laisse personne indifférent et reste ancré dans l'esprit du lecteur bien après avoir refermé ses pages.
J'ai adoré ce livre. L'univers de Wajdi a beau être si sombre, il réussi toujours à mettre en lumière la nature humaine, et paradoxalement dans ce livre, la nature animale. Il développe ici le don de se mettre aussi bien dans la peau d'une araignée que d'un chien ou d'un oiseau. C'est parfaitement mené et cela permet de placer sa critique de l'Homme à un tout autre niveau : celui des animaux, qui nous observe et ne nous parle jamais. L'histoire est prenante, haletante. Les chapitres courts aident à la lecture de ce livre qu'on dévore. Et par ailleurs et par dessus tout, la poésie... Un délice!
J'ai bien aimé la forme choisie par l'auteur : décrire les péripéties du héros sous les yeux d'une suite d'animaux. Qui est plutôt un anti heros parti dans une quête qu'il ne comprend pas située dans des réserves amérindiennes sur la frontière Canado-americaine.
Un chef-d'oeuvre!
Un livre stupéfiant, qui décrit à merveille l'inhumanité de l'assassinat de la femme du protagoniste et le deuil qui s'en suit via des yeux animaux. Les thématiques s'enchaînent et donnent une profondeur incroyable au livre : "question indienne", condition animale, guerre du Liban,... L'histoire est prenante, les personnages attachants, l'écriture parfaite, un chef d'oeuvre !
Dans mon top ten !