Anima comme animisme, des bêtes racontent la course d’un homme à la recherche de l’assassin de sa femme, chacune à leur manière qui est celle de leur espèce. Elles y mettent toute leur « âme » pour témoigner de la quête d’un homme ignorant qu’il poursuit sa vérité et la trouvera au bout du chemin.

Des animaux à qui il ne manque pas la parole, des bêtes meilleures que les hommes, la bestialité étant à mettre du côté des seconds et la sagesse au bénéfice des premiers, voilà les idées jugées originales servies par ce roman racoleur à la violence complaisante. Mais ce n’est après tout qu’un roman policier dont le plus grand défaut est de se prendre au sérieux.
Je jette l'éponge. Roman commencé il y a près de trois mois et dans lequel je me suis enlisée jour après jour comme en plein marécage. J'étais pourtant curieuse de découvrir cette oeuvre portée aux nues mais je déclare forfait cent pages avant l'issue.

Toute ma persévérance n'aura finalement pas suffi à me faire apprécier la forme comme le fond. Nonobstant l'originalité de faire passer la narration par le biais d'animaux domestiques ou sauvages (bien qu'à la base j'ai un peu de mal avec l'anthropomorphisme), j'ai détesté - oui le mot est fort mais il est juste - le thème, les personnages, l'atmosphère, le rythme, les dialogues. A bien y réfléchir, la palme revient à ces derniers, pas crédibles à mes yeux ; ils sont pour la plupart truffés de considérations philosophiques déclamatoires voire de citations (regroupées par l'auteur en fin de volume), associées à un langage plus commun, l'ensemble donnant une mixture indigeste puisque personne ne parle avec une telle emphase grandiloquente dans "la vraie vie".

Quant au fond, la quête du meurtrier, elle m'a laissée de marbre, je n'ai ressenti aucune empathie pour le personnage principal malgré les horreurs qui jonchent son parcours. Mon intérêt avait été éveillé par les conditions de vie dans un réserve indienne mais il a vite été étouffé.

Après "Confiteor" de Jaume Cabré, c'est la deuxième fois que j'échoue à lire un roman ayant nécessité dix ans d'écriture. A croire que ces textes trop longtemps marinés et trop remaniés par leurs auteurs ne me conviennent pas ; je me sens engluée par leur écriture qui m'apparaît trop maniérée. J'ai besoin de naturel et d'authenticité en littérature, et d'une spontanéité totalement absente de ce récit verbeux.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Voici un livre que je suis très heureuse de refermer et que je ne conserverai pas dans ma bibliothèque.

Je l'avais acheté sur le conseil d'une libraire, dont j'aime habituellement les choix, et qui y voyait pourtant le meilleur livre de 2012.

Pourquoi tant de détails dans la cruauté et le sanguinolent ?

Je n'ai pas davantage aimé le caractère rogue et outrecuidant de l'appellation de chapitres par les noms en latin des animaux qui décrivent l'histoire, appellation que l'on ne comprend que plus tard, à moins que vous ne soyez biologiste, comme pour souligner que l'auteur, lui, sait.

Les animaux sont meilleurs que les hommes ? Bah moi, je retiens que beaucoup d'êtres humains valent très certainement la peine d'être connus et que leur fréquentation élève ce que nous sommes, à notre petit échelon.

Non, j'aurais du mal à trouver un élément positif qui me ferait écrire : "bon cela d'accord c'était pas mal".

Comme c'est un livre encensé, ami lecteur, lis quand même les premières pages pour savoir si tu poursuivras ton chemin au travers de ces pages. C'est le seul conseil que je puis donner.

Le procédé narratif est très inventif mais difficile déjà d'adherer à l'idee que des animaux auraient suffisamment de conscience pour décrire le monde humain. le fond de l'histoire ne tient pas debout, avec l'invraisemblable poursuite d'un tueur qui se cache au fond des réserves indiennes, protégé pour d'obscures raisons dans un galimatias de pseudo sagesse indienne, c'est intellectualisant à souhait, pour moi absolue perte de temps. On peut reconnaître à l'auteur la ponte, parfois, de belles phrases, mais c'est insuffisant pour avaler un tel pavé où l'on n'apprend rien. Ah si, allez, je me suis re-documentée sur Sabra et Chatila.
Je ne peux donner mon avis que sur 30% du livre. En effet, je pense que continuer relevait du masochisme. Je pensais me régaler avec cette histoire de traque vue par des animaux. Mon dieu ! Quel ennui. On ne peut pas plaire à tout le monde mais là, je suis stupéfaite ! Même mon cercle de lecture encensait ce roman. J'ai cru comprendre qu'il y a une métaphore d'un événement tragique. Mais franchement, je n'avais pas la force de continuer ! Ce n'est que mon avis. Ah et aussi, heureusement que j'ai fait du latin jusqu'en fac sinon vous passez votre temps sur Google trad !
« Anima » de Wajdi Mouawad. Abandon à 25%… je n'adhère pas du tout du tout à la philosophie de fond du roman… je vais lire en diagonale pour connaitre la résolution de l'histoire, mais je ne comprends pas l'engouement sur ce livre… ultra glauque et perché…
Une écriture lambda, banale.
Une intrigue digne de n'importe quel roman policier.
Du sexe et de la violence sans but.

Je ne comprends pas l'engouement pour ce livre.
Livre insoutenable, que j'ai pourtant lu jusqu'au bout. le procédé narratif, qui consiste à successivement donner la parole à des animaux, de la mouche au chien, qui racontent ce qu'ils voient de l'histoire, est purement génial. Mais la violence du récit est tellement noire et absolue que, fait très rare, j'aimerais ne pas avoir lu ce livre. le récit du massacre de Sabra et Chatila dépasse tout ce que j'avais pu lire sur les atrocités de l'histoire. C'est sûrement une force. C'est aussi une invitation à quitter la lecture. Bon courage à ceux qui le liront quand même.
Très mauvais livre. Incroyablement complaisant et même obsessionnel dans la description de cruautés extrêmes, au point d'en devenir presque comique ! Mais serait-ce .. du second degré ? il semble que non ! J'ai fini par m'interroger sur la santé mentale de cet auteur. Tout cela est en outre extrêmement prétentieux (ces titres en latin qui vous forcent à googler en même temps sont amusants deux secondes et deviennent vite très pénibles, tout le monde n'ayant pas un doctorat en biologie). de l'anthropomorphisme à outrance, une histoire complètement invraisemblable, de la morale indienne à 2 €, un style grandiloquent (n'est pas Céline qui veut), bref rien ne fonctionne, et on sort de cette lecture un brin agacé. Déconseillé!
Que dire... Sans doute n'étais-je pas dans de bonnes dispositions pour lire ce livre vanté au sein du cercle de lecture.
je n'ai pas aimé cette histoire racontée au travers des yeux d'animaux. Je n'ai pas aimé la violence qui s'en dégage.
j'ai trouvé ça glauque