Longtemps directeur artistique du Festival international de
la bande dessinée d'Angoulême,
Benoît Mouchart est devenu depuis mars 2013 le directeur éditorial de Casterman.
C'est aussi un fou de musique et surtout de
Brigitte Fontaine avec qui il est devenu ami et à qui il a consacré un documentaire (
Brigitte Fontaine. Reflets et Crudités, 2013) .
Benoit Mouchard a également réalisé une monographie de son oeuvre écrite d'abord en 2011 réédité et actualisé pour cette année 2020 au moment de la sortie de son nouvel album,Terre neuve, premier album intense et sauvage de l'artiste depuis plus de 7 ans.
Une monographie- plus que biographie car on y parle de que son oeuvre et jamais de sa vie intime- parfaitement documentée et regorgeant d'informations capitales pour ceux et celles qui veulent découvrir mieux la si insaissable et si unique
Brigitte Fontaine.
Soutenu par quelques médias culturels totalement inconditionnels (Libération, Télérama,
Les Inrockuptibles) ignoré des grands médias,l'écrivaine et chanteuse
Brigitte Fontaine a connu depuis les années 2000 un vrai « revival » qui ont rendu son personnage assez culte, notamment avec son album Kékéland (fait avec
Noir Désir,
Matthieu Chedid et Sonic Youth) au tout début des années 2000.
Cet ouvrage consacré à
Brigitte Fontaine tente alors de percer une des plus grandes énigmes musicales de la scène française grâce à une enquête très poussée, agrementée de nombreux entretiens avec l'artistes et des témoignages de ceux et celles qui ont travaillé avec elle, de
Jacques Higelin à
Mathieu Chédid en passant par
Etienne Daho ou
Bertrand Cantat.
L'auteur y disséque longuement « les temps difficiles, mais jamais amers, de ce que certains ont appelé la traversée du désert » qui est survenue au début des années 80 lorsque
Brigitte Fontaine et son compagnon depuis de très longues années, le musicien multi-instrumentiste Areski, son principal compositeur, figures de proue de la scène underground française ont connu une longue période d'insucces .
" C'est clair, tous les chemins mènent à ma nuit et je ne peux être sauvée que par moi, mais je ne m'appartiens pas car on m'a donnée. Je suis une flaque. ».
On voit à cet extrait du texte « Madelon », monologue poignant d'une femme maltraitée, tyrannisée, écrit par
Brigitte Fontaine en 1978, à quel point la plume de l'artiste est aussi puissante que provocatrice.
Un livre extrêmement précieux et documenté sur une figure incontournable de la scène musicale fancophone !
A noter que
Brigitte Fontaine doit également prochainement faire partie d'un projet de cinéma, puisqu'elle y tiendra le nouveau film du duo Gustave Kerven et
Benoit Delepine, "Mords les" en tournage dans la ville natale de la chanteuse Morlaix, avant le début du confinement !
Lien :
http://www.baz-art.org/archi..