Editions de la Loupe (24/05/2012)
3.5/5   3 notes

Tintin, héros déjà légendaire en Europe, est sur le point d'atteindre une renommée planétaire grâce au 7e art. Connaît-on bien toutefois son créateur, le très discret Hergé, né Georges Remi (1907-1983) ?

La figure de ce pionnier de la bande dessinée francophone n'émerge pas toujours de façon distincte des ouvrages qui lui ont été consacrés jusqu'ici. Sous le masque du jeune reporter apparu en 1929 dans Tintin au pays des Soviets se di... >Voir plus
Que lire après Herge, portrait intime du père de TintinVoir plus
J'ai eu deux approches bien différentes par rapport au dessinateur Hergé, n'étant pas fana de Tintin dison que ce fut plus Astérix et Obélix qui ont percé mon enfance. La première fut le livre de Sven Ortoli avec Tintin au pays des savants que j'avais trouvé intéressant et la deuxième avec Geo Book: Sur les traces de Tintin 110 pays qui était aussi fort instructif et remplie de magnifique photographies. Alors lorsque, j'ai lu sa biographie je ne partais pas de nulle part même je la voyais sous un nouvelle angle. J'ai bien aimé savoir, que très jeune il aimait dessiné et qu'il avait fait les scout qui a marqué son personnage de Tintin. Que sa mère avait des problèmes psychologique et qu'il avait un frère plus jeune d'où est venu sont inspiration pour Tintin. Qu'il fut fait prisonnier durant la Deuxième Guerre mondiale. Que c'est sur une commande de son employeur qu'il a envoyé Tintin en URSS et au Congo. Qu'il faudra attendre longtemps avant qu'Hergé visite réellement ces endroits au lieu de seulement ce documenter. Ce petit livre, il très petit selon mon standart, près de 230 pages environs pour ceux qui aime pas lire par exemple juste des BD trouveront leurs compte.

La charge émotionnelle du Lotus Bleu est inédite dans l'oeuvre d'Hergé. Sa relation avec Tchang Tchong-Jen en est le moteur affectif. La contribution du jeune Chinois porte évidemment sur l'authenticité de l'urbanisme, des costumes, du mobilier et des objets usuels qui excitent la curiosité du lecteur. En arrière-plan des cases, Tchang calligraphie aussi des idéogrammes poliltiquement engagés, que l'on peut traduire par "À bas l'impérialisme !" ou "Abolissons les traités inégaux !...

Comme la plupart des Occidentaux, Hergé ignore sans aucun doute que ces slogans servent la propagande du Parti communiste chinois.
J'avoue que je n'ai pas d'opinion politique.. vraiment. Affirmera Hergé avec un sourire gêné à l'occasion d'un reportage télévisé du journal de TF1 diffusé le 2 mai 1976. En refusant de s'engager, RG croit s'évader des querelles idéologiques auquel il prétend n 'avoir jamais vraiment accordé d'importance. Il se considère à l'évidence comme un non conformiste non subversif . dans de nombreux entretiens, il ne cessera de citer un aphorisme de Nietzsche que lui a soufflé l'écrivain Gabriel matzneff:" toute conviction est une prison".
Georges [Hergé]est en manque d'affection et se réfugie dans un royaume qu'il se construit et qu'il ne cessera jamais d'élargir aux dimensions de la planète. Il échappera ainsi au contour d'un monde qui lui déplaît en inventant des formes nouvelles. Pour l'heure, le dessin canalise son ennui tout autant qu'il sublime son énergie destructrice en acte créateur. Seule cette occupation solitaire et silencieuse parvient à endiguer la bouillonnante énergie de cet enfant hyperactif. Le petit Georges peut ainsi valoriser l'acuité ironique qu'il porte sur ce qui l' entoure. En cernant du trait de son crayon les êtres et les choses, il éprouve sans doute inconsciemment le sentiment de maîtriser le désordre du dehors, en le rendant lisible, c'est-à-dire moins effrayant.
Depuis que Georges est sous les drapeaux, l'homme de presse s'est pris d'intérêt pour les dessins que le jeune scout a publié dans des revues catholiques. Hergé est très heureux d'apprendre que l'abbé souhaite l'engager au service du journal "en qualité de reporter photographique et dessinateur".
Depuis que sa mère s'est vue confiee aux mains des alliénistes, Georges a constaté avec effroi que l'état de la malheureuse, loin de s'améliorer, semblait au contraire empirer. Le sort réservé aux malades mentaux est alors terrifiant de brutalité: les asiles ne sont pas encore des hôpitaux psychiatriques. L'administration des soins, confiée à des congrégations religieuses, a moins pour but de guérir ceux dont le comportement n'est pas jugé normal que de les isoler du monde, les retranchants ainsi du regard des bienportants.