AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702158036
240 pages
Calmann-Lévy (30/09/2015)
3.88/5   4 notes
Résumé :
C'est une histoire qui commence bien. Celle qui a mené un jeune Marocain, Zakaria Moumni, des quartiers populaires de Rabat à la plus haute marche du podium, lors du championnat du monde de kick-boxing en 1999. Par décret royal, sa victoire lui donne droit à un poste de conseiller sportif payé par le ministère marocain des sports. Il ne l'obtiendra jamais malgré ses nombreuses demandes qui finissent par être considérées comme des offenses au roi Mohammed VI.
... >Voir plus
Que lire après L'homme qui voulait parler au roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Témoignage extraordinaire et éminemment courageux de la part d'un couple trentenaire à l'époque où se déroulent les faits, il n'y a pas si longtemps. Dénoncer une vérité atroce au péril de sa vie, prendre le risque de "mourir pour ses idées" aurait chanté Brassens, vouloir la Justice, oser révéler l'ignominie d'un pouvoir, relever la tête face au chantage des plus "grands", cela s'appelle de l'héroïsme.
Chapeau bas, Zakaria et Taline, vous êtes admirables.
Commenter  J’apprécie          20
Un récit bouleversant, très émouvant, un combat qui s'apparente à celui de David contre Goliath, l'Etat en question n'a pas dû apprécier que son image soit écornée, c'est sûr que le tourisme fait vivre le pays, mais il faut dénoncer les horreurs. BRAVO MONSIEUR, BRAVO MADAME d'avoir eu le courage de témoigner.

Les auteurs ont participé à un débat au sein de l'IREMMO, le prestigieux Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient.
Très instructif.
https://youtu.be/NIDAw9qO05U
Lien : https://youtu.be/NIDAw9qO05U
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le lundi 27 septembre 2010, Zakaria Moumni, mon mari, l’homme de ma vie, venait de se volatiliser à l’aéroport de Rabat. Et moi, j’étais assise dans mon canapé, à plus de deux mille kilomètres du Maroc, dans notre deux-pièces de la banlieue parisienne. Je ne connaissais rien du Maroc. Rien d’autre que Zak, les palmiers et le soleil. Je ne savais rien du Makhzen, le tout-puissant Palais Royal. Je ne savais pas, alors, que ses occupants avaient le pouvoir de vous faire disparaître, du jour au lendemain, en toute impunité.
C’est une histoire folle et aujourd’hui encore, la plupart des gens ont peine à la croire tant elle paraît absurde et irréelle. Il y est question d’injustice et de violence, d’un roi et de ses conseillers, et surtout, d’un immense, d’un prodigieux amour. Tout y est vrai. Un jour, peut-être, je la raconterai à nos enfants comme une fable, celle d’un jeune homme un peu tête de mule, incorrigiblement naïf et épris de justice qui a demandé l’application d’un droit et s’est heurté à un mur. Et puis, soudain, le mur s’est transformé en gouffre et nous y avons été précipités.
Commenter  J’apprécie          20
Être blanche au milieu des Tahitiens ne passait pas inaperçu et elle comprit qu’il valait mieux avoir un rapport direct avec eux plutôt que les dévisager comme un touriste dans un zoo.
Commenter  J’apprécie          20
On dit souvent que le bonheur s’apprécie rétrospectivement. Qu’il est fragile. On dit aussi que tôt ou tard, l’adversité surgit et qu’il nous faut l’affronter.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice. »

MONTESQUIEU.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : arbitraireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}