Le pouvoir d'une couverture... le pouvoir de François Roca! Bon, je suis clairement fan, j'adore à chaque fois l'univers qu'il propose, que ce soit aux côtés de Calamity Jane ou de Daphné, la jeune épouse de Barbe Bleue. Et les éditions Albin Michel ont la merveilleuse idée de proposer des albums de grande taille, qui permettent de plonger directement dans les illustrations.
Loin de moi l'idée de reléguer Charlotte Moundlic (ou Fred Bernard sur d'autres collaborations) au second plan, car sa façon de raconter s'ajuste à la mise en scène des images. Mais avec François Roca, je suis toujours conquise par l'élégance, l'angle, les visages, les tissus, et même les clins d'oeil car Delatour n'est jamais loin lorsque Daphné tente d'effacer les traces de sang sur la clé! Si j'osais, je vous avouerais que le portrait de Barbe Bleue à la page 13 m'a fait un bel effet, une petite claque esthétique et sensuelle, un personnage horrible mais classe et fascinant (on peut tomber amoureuse d'un meurtrier en série d'album jeunesse?....)
Encore une masse critique qui a comblé mes attentes et les a même dépassées, un cadeau de Noël avant l'heure, un coup de coeur que je vais présenter aux ados lors du prochain club lecture, en leur rappelant qu'il ne faut pas avoir de préjugés: non, les albums ne sont pas réservés aux tout-petits, de la même façon que la littérature "jeunesse " n'est pas réservée aux ados et jeunes ados!
Merci à Babelio, l'auteur et l'éditeur pour cet envoi, et n'hésitez pas un jour à sortir des reproductions collectors à partir des oeuvres de François Roca, elles méritent de s'afficher hors des livres! D'ailleurs, un jour j'irai les voir en vrai, car je sais qu'il expose dans des galeries de magnifiques portraits de femmes...
Ce conte ne m'avait pas traumatisé mais quand même il est marquant 😰 ça faisait tellement longtemps que je ne m'étais pas plongé dedans que lorsque j'ai vu l'album au salon du livre et qu'en plus l'auteur et l'illustrateur étaient présents, j'ai craqué (comme d'habitude 😅)

Faut dire que c'est difficile d'être déçue de Charlotte Moundlic et François Roca alors imaginez les deux ensembles 🤯

Le bleu étant ma couleur préférée, la couverture m'a tout de suite attirée et encore une fois l'illustrateur nous éblouit, on a vraiment l'impression que les vêtements sont soyeux, les personnages sont super réalistes, et à chaque fois il nous pousse a bien observer les détails ✨

Concernant l'histoire, on est aux 19eme siècle, les jeunes femmes sont vouées à un mariage forcée avec un homme riche et après viendront (on l'espère) les sentiments…

On fait donc la rencontre de la jeune Daphné qui va épouser Barbe Bleue, qui a une réputation douteuse, pour aider sa famille

Il devra s'absenter quelques temps et laisse un trousseau de clés à sa femme. Il lui dit qu'elle peut aller partout sauf dans son cabinet particulier et bien évidemment, la curiosité étant un vilain défaut, Daphné ouvre la porte et découvre le terrible secret de son mari 🫣

La fin est différente mettant a l'honneur les femmes capables de se défendre grâce à leur intelligence, leur bravoure et leur complicité 💪🏻

Elle finira libre de faire ses propres choix, de choisir son destin et de mener sa vie comme bon lui semble 🤩
Les illustrations sont qualitatifs, le conte est intéressant et prenant.
Je suis surprise par la qualité que je trouve excellente des dessins, les couleurs sont orientées vers les tons bleutés, on se doute pourquoi 😉
je conseil cette histoire courte mais intéressante 🐦