Ane bâté éditions (10/03/2010)
4.25/5   2 notes
Oyez ! Oyez ! du Royaume des Cruches et des Cruchons, voici comment Petit Paul Poltron le forgeron a gagné le cœur de la Princesse Cruche...
Que lire après Histoire de Petit Paul Poltron le forgeronVoir plus
Rendez-vous au royaume de l'absurde et là, il y aura de quoi faire pour nous divertir.

Les auteurs ne se contenteront pas de raconter l'histoire de Petit Paul car par l'absurde ils tiendront l'assurance d'accrocher leurs écouteurs d'histoires ( ou pas).

En effet, L'auteure Fabienne Mounier tournera le bon sens dans tous les autres, ainsi devrons-nous nous ménager quelques pauses pour comprendre ce qui est.

Il faudra en rire, Paul n'en pleurera pas.

C'est un univers de conte que Mounier imagine, avec un personnage plus benêt que poltron malgré son nom.

Un matin, le gentil Petit Paul forgeron s'est bâti une jolie médaille dorée.

Mais attention, pour qui donc sont les médailles?

Certainement, les héros et les seigneurs dans les histoires ( en dehors des médailles en chocolat).

Le roi n'est évidement pas d'accord qu'un simple forgeron arbore une décoration aussi précieuse qu'un bijou de la couronne et irradiant comme le soleil, il faudra donc la mériter et réussir une épreuve.

Et par la même occasion calmer cet orgueil ostentatoire.

C'est mesquin, le roi ajoute dans sa grande générosité la main de sa fille la princesse en cas de réussite, sur une épreuve impossible, dépasser le soleil au dessus de la montagne.

C'est l'ignorance de l'un et l'autre qui créeront le sel du reste de l'aventure.

Paul peut en effet dépasser l'astre solaire si il se couche derrière la montagne ( Youpi!).

Mais le soleil aura sa revanche et au réveil sur la montagne, le soleil sera le lendemain plus haut que lui.

C'est là que la sagacité des petits lecteurs sera sollicité, sur ce bon sens qui nous échappe.

Le soleil suit sa course et c'est ainsi que Paul L aura battu et que pour les mêmes raisons, il ne l'aura pas attendu lorsqu'il se présentera au plus haut.

Il y a des détails à décrypter et c'est amusant pour les mécaniques des petits lecteurs, si le soleil est au plus haut, c'est que notre Paul aura bien dormi jusqu'à midi.

Voyez, plus benêt que poltron!

Fabienne Mounier pousse encore plus loin l'absurde pour nous faire rire, le personnage ne trouvant pas le sommeil sur sa montagne, se réveillera les pieds sur la place de l'oreiller, entraînant le monde à ses pieds.

En redescendant de sa montagne, le royaume sera à l'envers, les gens la tête en bas.

Un décalage visuel qui se constatera et se savourera avec la fantaisie de l'illustrateur Daniel Hénon.

Il rajoutera les trombines des auteurs sur les corps des personnages et le mélange photos/dessins sera irrésistible.

Alors, Petit Paul épousera t-il la princesse?

Le problème étant qu'à son retour le roi ne le reconnaîtra pas avec ce nouveau monde sens dessus-dessous.

Il faudra prouver qui il est qui il prétend si il veut gagner la princesse ( comme c'est pratique!).

Une histoire proche du conte à l'humour très fou et divertissant.