Poésie.io (25/01/2013)
4.5/5   2 notes

C'est quoi la gourmandise, c'est l'effet montagne russe ! En étant triste, du dégoût aussi et joyeux et amusant !
Justement, c'est le nom du recueil, c'est

« La Gourmandise ! »

Bonne lecture !

“Le poète jouit de cet incomparable privilège, qu'il peut à sa guise être lui-même et autrui.”

Charles Baudelaire

Matthieu, jeune poète de 18 ans qui n'est pas un jeune adulte com... >Voir plus
Que lire après La Gourmandise !Voir plus
Alors déjà, c'est très difficile pour moi de m'autocritiquer, surtout que mon livre va être publié !
Mais se critiquer sur soi-même, est-ce que c'est vraiment être honnête avec soi ? Et pour ses écrits...
Déjà pour vous remettre en contexte comment j'ai réussi à éditer mon recueil de poésies "La Gourmandise". C'est grâce à une publicité sur laquelle je tombe par hasard dessus sur Instagram qui s'appelle "Poesie.io" une petite maison d'édition qui proposait à des débutants de partager son manuscrit pour à la clé gagné et avoir un code ISBN !
C'était vachement stressant et oppressant d'avoir une réponse.
Le jour J, je contacte le fondateur pour l'impression de ma maquette (de ce livre) et puis je lui demande quand ce sont les résultats des concours ! Car oui Matthieu n'est pas patient du tout lol ! Surtout pour des choses uniques comme ce genre de situation.
Du coup pour passer le temps, je sors en ville à Montpellier (ainsi, j'étais chez ma grand-mère à ce moment-là) avec mon père et ma soeur, on décide de partir à Gilbert Joseph (ou jeune, je sais plus bref...)

[...]
Puis plus tard, on voulait se poser un peu dans un bistrot pour se rafraîchir les idées.
Et là !
Le moment tant attendu est là ! Je ne sais pas comment, mais j'ai réussi un moment d'avoir une fraction de minute à peine de recevoir de la notification par mail :) "Annonces des résultats" je me suis dit ça y est c'est un grand jour ! On verra si j'ai gagné ou pas…
Pour être honnête, je ne voulais pas l'ouvrir tellement que j'étais stressé et dans toutes mes émotions...
Puis je me suis dit aller Matthieu, c'était pour le plaisir que tu as fait, ce n'est pas le moment de faire la tête basse !
Je défile le message.
Par la suite, là, je vois écris "Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre recueil a obtenu le prix “Médaille d'argent” et que nous souhaiterions publier votre livre gratuitement !"

[...]

À ce moment-là, tout s'arrête et j'essaie vraiment combien de mal à rester calme !
Je vous rassure j'ai réussi, je n'ai pas crié comme un malade dans la rue, je ne suis pas fou à ce point tout de même lol.
Je le dis à mon père, je le dis à ma soeur et on trinque à cette réussite !

Sur 200 personnes, Matthieu Mouquet, on m'a appelé ?
OUI BON SANG RÉAGIS !!!
Fut sélectionné !
Encore aujourd'hui, je n'y crois pas encore une minute.
Mon livre va pouvoir être lu et critiquer et je fais partie officiellement des poètes !

Oui bon, j'arrête d'avoir le melon !
Encore aujourd'hui, il faut attendre encore un peu pour le code ISBN et la mise en avant et la publication sur les grandes surfaces de magasin comme Cultura, FNAC etc !
Mais voilà, je peux enfin dire que mes écrits sont écrits dans l'encre éternelle !
Mais si ça vous intéresse, il est déjà disponible sur la maison d'édition
Voici le lien : https://poesie.io/matthieu-mouquet/la-gourmandise-1

[...]

Je n'ai pas dit la meilleure !
Je n'ai pas dit la meilleure !
Matthieu calme-toi !

JAMAISSSSS !!!

La maison d'édition est sur Paris !
Mais attendez, ce n'est pas la meilleure !
La maison d'édition se trouve sur une rue qui s'appelle.
Rue Alexandre Dumas !

Mais Diable !
Diable ! Mon écrivain préféré !!!!

Est-ce un hasard ? NONNNN juste un coup de folie ahah !

Mon cher Dumas, dommage que vous soyez mort pour pas me lire ah ah !

Bref.

Du coup pour parler de mon livre à soi pour être honnête, je mets 3,5/5 mais…
Déjà dans ce recueil de poèmes, il y a plus de 77 poèmes sur un travail en rien de temps, un an et sept mois !
Il y a des poèmes qui m'ont été bizarre à relire ou lire sur l'aspect lecteur en général.
Voilà pourquoi ce n'est pas la perfection !
Il y a aussi le fait qu'il est des petites coquilles de mise en page de ma par et de la maison d'édition donc mouais.
Pas ouf !
Mais je dois rester fier de moi pour un tel chef-d'oeuvre ?

Et Matthieu pourquoi " La Gourmandise ! " Pour ton Recueil de Poème ?

Minute papillon ! J'y viens !

Réponse de Matthieu : Je pense que quand on lit un recueil de poème, on a toujours l'eau à la bouche de partir du moment. Quand le monde des rimes, surtout qu'on a une incroyable belle langue, il faut savoir la manier avec des mots et des phrases !
D'autant plus que nous sommes un pays avec pleins de saveurs françaises ! C'est donc ça, régalez-vous en gourmandise de poésie et de lecture !

Alors mon livre vous intéresse ?
Vous voulez l'achetez faites le moi savoir ah ah :)

Aller finis de parler, j'ai trop parlé…
Ce recueil de poésies ressemble à son jeune auteur: il est plein de vivacité et de spontanéité, d'émerveillements aussi.
Le titre d'ailleurs exprime l'hédonisme d'un amateur: toujours en recherche de bonheurs simples, il goûte la vie à pleines dents, et tous azimuts!
Les poèmes sont tantôt des déclarations d'amour à une jeune fille ou à Paris, tantôt des coups de gueule bien salés à l'inaction des dirigeants: Matthieu se livre sans filtre et sans pudeur, comme un poète quoi.
Mon père préféré est sans doute « Paris » mais d'autres m'ont émue aussi, donc finalement je ne saurai me décider…
Voir la vie à travers ses yeux a été un charmant répit, et je vais continuer de le suivre.

Les quatre saisons

Mes chères saisons,
Dans tous les horizons
Ou fredonne une douce chanson,
Dans les temps se transforme en composition !

Lors d'un jour d'hiver
J'écris un maximum de vers
En regardant la nature à l'envers
Près de la fenêtre en verre.

Le temps ou arrive le printemps
Cette saison qu'on attendait depuis longtemps
Pour profiter du merveilleux temps
L'amour ne s'arrête pas à ce qu'on croit concrètement.

Avec ce tendre été
Le temps paraît une éternité !
Avec ce soleil qui brille en aparté !
Pour que mon visage se refasse une beauté !

Voilà mon tendre cher automne !
Par terre les feuilles rayonnent !
 Elles sont mortes mais papillonnent !
Ainsi les feuilles douces sillonnent !

Mille fois j'écrirais la fleur au canon
Pour écrire des fleurs en toutes saisons !
J'en vois de toutes les couleurs dans ma maison !
Avec les quatre saisons voit-on en noir et blanc ? Non !
L'orgasme :

J'aime quand tu es nue !
Oh mon amour continu !
Dans toutes les vertus !
L'orgasme qui se jaillit puis se tue !

Tellement bon quand tu m'excites
Si tu me le demandes j'incite
Dans les recoins coquins je persiste

Ton tendre orgasme !
Quel délicieux fantasme !
Quel merveilleux enthousiasme !

Ton corps me donne des frissons !
Fais monter mon amour l'excitation !
Tu es vraiment un sacré manège à sensation !

Fais monter en toi la chaleur !
Pour que j'en plane de toutes les couleurs !
Vas-y pénètre-moi de l'intérieur !

Tu sais trop bien faire l'amour !
Arrête donc tu me joues des tours !
C'est reparti mon amour aussi simple que bonjour !
je prends des nuages
avec un supplément d'étoiles
pour créer avec les mots de mirages.
J'ai construit mon monde et mon paysage.