Bord de l Eau (10/09/2020)
Ce livre d’entretiens retrace l’itinéraire de Denis Clerc, fondateur du mensuel Alternatives économiques. Tous les économistes ne sont pas fascinés par l’argent ou la croissance, certains pensent même que la solidarité et la lutte contre la pauvreté constituent un lien social bien plus important.

*****************

Personne n’a contraint Denis Clerc à devenir économiste : il l’est par vocation. Et contrairement à l... >Voir plus
Que lire après Défricher l'économieVoir plus
Ce livre est un hommage a denis clerc , createur de alternatives economiquies en 1980 . Les 3 auteurs racontent par le menu les initiatives et difficultés drencontrés par alter eco pour se devlopper
denis clerc revient sur les valeurs du magazine et les résume ainsi : " ce qui nous rassemble , ce sont quatre grandes convictions qui nous sont communes : le marché n est pas omniscient , bon mecanisme pour fixer les prix et mauvais pour assurer la stabilité macroéconomique. La reduction des inégalités est un facteur essentiel de la cohesion sociale. le vivre-ensemble doit desormais se penser à l échelle europeenne et l écologie doit primer sur l économie ". Grace à la lecture de ce document, on comprendra mieux l itineraire d un économiste pedagogue et citoyen

critiques presse (1)
NonFiction
16 septembre 2020
Le titre de ces « conversations » qui dressent une biographie intellectuelle et militante de Denis Clerc est en trompe l'œil : Denis Clerc est connu d'un large public pour son livre Déchiffrer l'économie, qui en est à sa 19e réédition (La Découverte 2020). Ici, il s'agit de la « défricher », la débroussailler, éclaircir l'économie pour la rendre compréhensible par tous.
Faut-il le répéter ?, Alter Éco n'est pas hostile au marché, à condition que des règles empêchent le renard de se servir à son goût dans le poulailler ; Alter Éco n'est pas hostile au patronat, à condition qu'il ne sacrifie pas l'économique au social (ni l'inverse, d'ailleurs) ; Alter Éco n'est pas hostile à l'entreprise, à condition que les salariés - créateurs de richesse - en soient partie prenante ; Alter Éco n'est pas hostile à la liberté, à condition qu'elle aille de pair avec la solidarité.
(La ligne rédactionnelle) d'Alter Éco est claire et peut se résumer en trois propositions : oui à la social-démocratie, oui à l'Europe (donc à l'Euro), non à l'omnipotence du marché (que ce soit dans les faits ou dans la pensée économique).