AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356877291
264 pages
Bord de l Eau (10/09/2020)
4/5   3 notes
Résumé :
Ce livre d’entretiens retrace l’itinéraire de Denis Clerc, fondateur du mensuel Alternatives économiques. Tous les économistes ne sont pas fascinés par l’argent ou la croissance, certains pensent même que la solidarité et la lutte contre la pauvreté constituent un lien social bien plus important.

*****************

Personne n’a contraint Denis Clerc à devenir économiste : il l’est par vocation. Et contrairement à l... >Voir plus
Que lire après Défricher l'économieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est un hommage a denis clerc , createur de alternatives economiquies en 1980 . Les 3 auteurs racontent par le menu les initiatives et difficultés drencontrés par alter eco pour se devlopper
denis clerc revient sur les valeurs du magazine et les résume ainsi : " ce qui nous rassemble , ce sont quatre grandes convictions qui nous sont communes : le marché n est pas omniscient , bon mecanisme pour fixer les prix et mauvais pour assurer la stabilité macroéconomique. La reduction des inégalités est un facteur essentiel de la cohesion sociale. le vivre-ensemble doit desormais se penser à l échelle europeenne et l écologie doit primer sur l économie ". Grace à la lecture de ce document, on comprendra mieux l itineraire d un économiste pedagogue et citoyen
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
NonFiction
16 septembre 2020
Le titre de ces « conversations » qui dressent une biographie intellectuelle et militante de Denis Clerc est en trompe l'œil : Denis Clerc est connu d'un large public pour son livre Déchiffrer l'économie, qui en est à sa 19e réédition (La Découverte 2020). Ici, il s'agit de la « défricher », la débroussailler, éclaircir l'économie pour la rendre compréhensible par tous.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Faut-il le répéter ?, Alter Éco n'est pas hostile au marché, à condition que des règles empêchent le renard de se servir à son goût dans le poulailler ; Alter Éco n'est pas hostile au patronat, à condition qu'il ne sacrifie pas l'économique au social (ni l'inverse, d'ailleurs) ; Alter Éco n'est pas hostile à l'entreprise, à condition que les salariés - créateurs de richesse - en soient partie prenante ; Alter Éco n'est pas hostile à la liberté, à condition qu'elle aille de pair avec la solidarité.
Commenter  J’apprécie          10
(La ligne rédactionnelle) d'Alter Éco est claire et peut se résumer en trois propositions : oui à la social-démocratie, oui à l'Europe (donc à l'Euro), non à l'omnipotence du marché (que ce soit dans les faits ou dans la pensée économique).
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : pauvretéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Marc Mousli (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}