C'est la première fois que j'écoute un livre et quel plaisir ! J'ai eu la chance de découvrir ENFIN Avant toi de Jojo Moyes dont j'ai entendu beaucoup de bien et dont il me tardait de lire cette histoire. Je remercie Babelio et les éditions Hardigan de m'avoir permis de combiner cette expérience audio ainsi que cette magnifique découverte.

Louisa Clarke se retrouve sans emploi du jour au lendemain et ses parents comptent sur elle pour aider à subvenir aux besoins de sa famille. Lou va trouver un poste d'aide-soignante. Elle n'a pourtant pas les compétences pour occuper un tel poste, mais sa détermination est impressionnante. Elle va rencontrer Will Traynor, un homme tétraplégique qui ne désire qu'une chose, en finir avec la vie. Lou va tout faire pour lui redonner goût à la vie. Sa mission sera loin d'être simple, car elle va faire face à un homme déterminé et parfois dur envers la jeune femme. le compte à rebours est lancé et Lou n'a que 6 mois pour faire changer d'avis Will.

Lou est un personnage impressionnant. Elle subit les commentaires que l'on peut faire sur elle, sur sa façon de s'habiller et de travailler sans jamais broncher. Sa famille a tendance à mettre sa grande soeur Katrina sur un piédestal, jugeant qu'elle est la plus intelligente de la famille. J'avais le sentiment que la pauvre Lou était le vilain petit canard et parfois un peu méprisée par ses proches. Elle est invisible aux yeux de son compagnon Patrick qui pense au sport avant le reste. J'ai été surprise à quel point Lou consacre sa vie pour les autres malgré le fait qu'ils la blessent.

À l'inverse j'ai eu du mal au début à apprécier Will. Je le trouvais méprisant et très dur envers Lou. On peut comprendre sa situation, le fait qu'il en veuille au monde entier, mais au fil de l'histoire on découvre un homme attachant et sensible.

Concernant mon support de lecture, à savoir l'audio, j'ai été agréablement surprise par le plaisir que m'a procuré cette écoute. La voix de la narratrice Émilie Ramet est douce est pétillante. J'ai vraiment apprécié l'écouter et découvrir l'histoire à travers ses paroles.

Cette histoire est vraiment poignante. le sujet du handicap devient de plus en plus présent dans les romans et c'est tant mieux. Ce genre d'histoire sensibilise et touche tout le monde. On ne peut pas rester indifférent face à la souffrance que peuvent endurer certaines personnes suite à un accident qui chamboulera à jamais leurs vies. J'ai été subjuguée par la dureté et la beauté de ce roman. La situation de Will m'a beaucoup émue, imaginer un homme qui souhaite en finir avec la vie à cause d'un accident provoqué par une personne est horrible. Sa vie est à jamais bouleversée et il préfère ne plus continuer à se battre plutôt que de vivre une vie dont il ne veut pas. Ce genre d'histoire nous prend aux tripes !
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Je dois bien avouer que ce livre… je l'ai acheté sur un coup de tête. Parce que j'avais vu des critiques positives sur Babelio, parce que le résumé me tentait bien, et parce que sur la couverture, il y avait Emilia Clarke et Sam Claflin. Oui, je suis faible, je me fais avoir par les couvertures élaborées précisément pour attirer l'attention des gens comme moi. N'empêche que, je l'ai acheté, et je l'ai lu. Et je l'ai dévoré.

Je dois bien avouer que je m'attendais à une histoire d'amour. le genre mielleux, sans prise de tête, qui fait rêver et qui fait du bien de temps en temps. Mais en fait, c'est tellement plus que ça ! Il y a tellement d'humanité dans ce bouquin. Les personnages sont attachants, à leur façon. On se prend tout de suite d'affection pour Lou, forcément. Si pétillante et pourtant si paumée. Et puis il y a Will. Il a beau être décrit comme insupportable au début du livre, on n'arrive pas à lui en vouloir. On l'aime, tout simplement. On est touché par ce que Will vit, on est sensible à ce que Lou ressent. On se prend à l'histoire, au défi que Lou se lance à elle-même (le mot défi est mal choisi, mais je ne sais pas comment le dire autrement). On a envie qu'elle y arrive. C'est vrai qu'au début, je me disais « ouais, c'est « Intouchable », mais façon homme/femme ». En soit, ça y ressemble un peu, sur le principe. Mais c'est tellement plus que ça.

Niveau écriture, c'était précisément ce que je recherchais : quelque chose qui se lit sans se prendre la tête. Parce que même si le sujet n'est pas évident, la plume de l'auteur, elle, est fluide et très agréable. Elle nous happe dès les premières lignes, nous entraine, au point qu'on enchaine les chapitres sans s'en rendre compte. Et finalement, quand on arrive au terme des 500 pages, on se rend compte qu'on ne les a pas vues passer. Il est presque trop court ce livre.

En résumé, ce livre est une agréable surprise, que j'espère bien renouveler en lisant la suite !
J'ai commencé par voir le film au cinéma, puis je me dit qu'il fallait que je lise la suite. Sauf qu'avant de lire la suite, lire le premier volet pouvait s'avérer être plus instructif, des détails en plus... Et pouvoir comparer le film et le livre.
Petite parenthèse, c'est une très belle adaptation.
C'est une histoire très bien écrite et prenante, on se laisse emporter jusqu'à la dernière page.
J'ai hâte de connaître la suite !
Ce livre on en a parlé et reparlé et j'ai fini par être piquée dans ma curiosité. J'avais un peu peur d'y trouver une histoire un peu marshmallow et attendue d'avance. Pourtant, je dois dire que je me suis totalement laissée happer par cette histoire. En débutant ma lecture, j'ai cru à une sorte de remake du film « Intouchables » saupoudré d'une histoire d'amour, mais ma lecture m'a rapidement fait appréhender les choses différemment! L'histoire n'est pas si simple et son contenu pas si attendu… Chaque personnage a un jardin secret bien gardé et on prend le temps de les découvrir, de les aimer pour finalement les accompagner dans leur quête du bonheur et de la vie.

Jojo Moyes a su grâce à ce livre aborder des questions difficiles qui ne laissent pas de marbre. On se retrouve tou(te)s plus ou moins dans le personnage de Lou et il est impossible de ne pas s'interroger sur ce que l'on aurait fait à sa place, ou à celle de Will !

Comme promis par les critiques, j'ai du sortir les mouchoirs étant, par moment émue, mais on ne tombe jamais dans le pathos et ça c'est assurément un bon point!

Lien : https://thecosmicsam.wordpre..
Cette chronique ne va pas s'annoncer très agréable pour toutes les personnes conquises par cette lecture. Comme vous avez pu vous en douter avec cette phrase d'accroche, je sors de cette lecture mi figue mi raisin !

Dans cette lecture il y a énormément de point positifs. Un récit agréable qui fonctionne. Des personnages qui demeurent attachants. Une fin tout à fait à la hauteur de mon attente. Prévisible mais à mes yeux, c'était une fin en logique avec cette histoire. Mais qu'est ce que je peux bien reprocher au roman après tant d'éloges me direz vous ?!

Ce qui m'a dérangé c'est l'ensemble de clichés qui se retrouvent dans cette histoire. On est un peu obligé d'en rajouter. La romance est toujours un style où l'auteur se sent obligé de cumuler les sentiments et les émotions, pour feindre la tristesse ou le bonheur. Et autant dans des romans d'Agnès Ledig ou d'Agnés Martin Lugand, à mes yeux, cela fonctionne. Ici la recette n'a pas porté ses fruits. Je trouve qu'on nous abreuve d'informations qui sont inutiles pour augmenter la souffrance/solitude de l'héroïne. Et tout va subitement changer en 6 mois avec la présence d'une personne. Pour ma part c'était un peu trop stéréotypé. Ce récit va donc en perdre sa spontanéité et de sa sincérité dans l'histoire.

J'ai trouvé que malheureusement on nous en rajoutait trop pour que cela me touche véritablement. Comme si l'on me suppliait d'être triste. Surtout qu'en enlevant certains éléments je pense que l'on pourrait obtenir une histoire plus légère, qui sonne plus juste. Peut être que la trop grande ressemblance avec le film « intouchable » n'a fait qu'accentuer mon ressenti de déjà vu. Peut être que si l'on m'en avait moins vanté les écrits, j'aurais plus accroché à ce texte … Comme d'habitude avec des « peut être » on pourrait changer le monde. Mais ma lecture ici n'a pas prise tout simplement !

Comme à chaque fois, je ne vous donne que mon ressenti. C'est toujours délicat d'exprimer son avis face à des romans qui semblent être placé sur un piédestal. Peut être que, ce que je préfère dans la romance, se sont les baise mains et les grandes déclarations…

Ce roman ne m'a pas fait rêver et pour moi, la romance, ne sert qu'à cela : Faire rêver et nous sortir du quotidien !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Difficile de faire une critique cohérente car j'en pleure encore.
Louisa Clark issue d'une famille de classe moyenne est embauchée pour une période de 6 mois comme aide-soignante. Elle devra s'occuper de Will Traynor, riche homme d'affaire, trentenaire, qui s'est retrouvé tétraplégique suite à un accident de moto (dont il n'était pas conducteur). C'est la rencontre de deux mondes au-delà de l'apparence : une fille délurée, un homme posé, une classe moyenne, une famille très riche, une fille qui se sous-estime, un homme ambitieux. En fait s'il n'y avait pas eu ce grave coup du destin ils ne seraient jamais rencontrés.
Pas besoin de faire de mystère, avec le synopsis on se doute bien qu'une romance va naitre au fil des mois entre eux. Louisa aura la lourde tâche de redonner gout à la vie à Will car celui-ci décide de mettre fin à ses jours.
Ce livre a été lu en deux jours, pas pour son suspens mais parce qu'il me donnait le sourire. Louisa est une jeune fille extraordinaire qui en s'occupant de Will arrivait à lui donner du baume au coeur. Certes leur première rencontre laisse à désirer mais elle dit les choses. Et grâce à sa spontanéité Will va se libérer comme un papillon et lui donnera le change à Lou. J'ai l'impression d'avoir développé les mêmes sentiments que Lou tout au long de ma lecture. de la tristesse à cause de ce tragique accident, la sensation d'intimité quand elle le touchait, mais aussi et surtout le fait qu'elle oublie quand elle est près de Will qu'il est tétraplégique car c'est un homme exceptionnel et si prévenant envers Lou.
J'ai stressé avec Lou pour ses sorties : et oui comment à notre époque on n'est pas capable de faire des aménagements pour le handicapés. Et puis la débilité de certaines personnes, ah oui il faut être martyr de la guerre pour avoir un minimum de considération !!!!!! Je sais ce n'est qu'un roman mais on sait bien que ça peut être réel. Je peux pardonner la maladresse de certaines personnes mais pas la stupidité.
Maintenant je vais parler de ce titre. Avant toi. Qui étaient Will Traynor et Louisa Clark avant cette rencontre ? Ce choc des deux mondes va bouleverser le destin de ces deux personnages qui m'a fait pleurer et me faire poser des questions. L'amour est-il plus fort que tout ? Peut-on tout supporter par amour ? Que suis-je prêt à sacrifier par amour ? Suis-je égoïste quand j'aime ?
Je refuse de juger les choix de Will et Lou dans ce livre parce qu'ils l'ont fait par amour. On respect ou non et moi j'ai décidé de respecter. Mais on ne peut s'empêcher de discuter de ce livre avec la personne que l'on aime. Will avait de l'argent pour s'adapter à sa nouvelle vie et le destin lui a apporté l'amour. J'ai eu un regret dans ce livre c'est le je t'aime de Will que j'ai attendu mais au final il lui dit de la plus belle façon qui soit.
Pour finir, je vais attendre patiemment la sortie dans les salles du film prévu pour Juin 2016.
Je viens de refermer ce livre et j'ai dit deux choses :

1- "Ooooh My God !!!"

2- "J'aurai du prendre des actions dans la société Kleenex !"

Donc comme vous pouvez facilement l'imaginer, les flots de larmes, les mouchoirs, le nez qui coule et les reniflements ont été mes compagnons d'aventure durant ma lecture. Cette histoire est de celles qui nous laissent dans tous nos états, même après avoir refermé le livre... Vous voyez ? Là, ce moment où on vit encore l'histoire, même quand on mange, qu'on se lave les dents ou lorsqu'on se couche et qu'on cherche désespérément le sommeil.... Cette histoire est "monstrueusement" ÉMOUVANTE et BOULEVERSANTE !

L'histoire nous amène à faire la connaissance de Lou, jeune fille de 26 ans, qui se complait dans sa vie monotone, dans un petit village perdu en Angleterre. Elle va croiser le chemin de Will, jeune homme de 35 ans, tétraplégique suite à un accident, qui ne souhaite qu'une chose : en terminer avec la vie, où du moins ne plus avoir à subir ce corps inerte qui lui semble ne pas être le siens. de par certaines circonstances, ils vont devoir apprendre à se connaître, à vivre plus ou moins ensemble et ce, malgré leurs nombreuses différences ....

Dès les premières pages, j'ai immédiatement lié ce livre au film "Intouchables" (fabuleux film !). Ce ressenti est uniquement basé lors de la rencontre de ces deux personnages totalement différents, et qui, de temps en temps, nous fait sourire par leurs confrontations.

J'ai énormément apprécié ces deux personnages. Ils sont si opposés par tant de choses que certaines scènes sont assez drôles. Ils ont tous les deux assez fort caractère et leurs conversations deviennent généralement un torrent de sarcasmes qui nous font sourire. Mais ils sont également extrêmement touchants. Elle, parce qu'elle déploiera toute l'énergie qu'elle a pour que Will ressente de nouveau la vie en lui. Lui, car il se laissera entraîner petit à petit par cette jeune fille, malgré sa profonde souffrance physique et morale.

Ce livre traite du sujet très sensible qu'est "le droit à la mort". La détermination à mourir est-elle plus forte que tout ? J'ai trouvé ce sujet très douloureux pour mon petit de coeur de "femme sensible".

Pour conclure : Bien évidemment c'est un coup de coeur ! Et un gros ! Je conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment les histoires qui nous "remuent" et qui nous font ressurgir tout ce que l'on a, au plus profond de nous.
Lien : http://avoslivres.canalblog...
Une belle surprise ! Comme certaines lectrices, j'avais un peu la crainte de découvrir un roman style romance sur "M6"!
En réalité c'est une histoire magnifique, chargée d'humanité qui pousse à la réflexion... Je n'en dirai pas plus, à vous de juger.
Et zut... Une déception Babeliesque... J'avais lu tant de critiques positives de la part de mes amis Babelionautes que c'est avec hâte et grand espoir que je me suis plongée dans la lecture d'"Avant toi" de Jojo Moyes... Et je suis tombée de haut! Bah, c'est la vie, les amis ne peuvent pas toujours être d'accord sur tout! Et puis je dois dire que je peux comprendre un peu l'engouement qu'a pu susciter cette lecture: le style de l'auteur est des plus agréables, direct et doux à la fois, très entrainant, et on se glisse avec plaisir dans ses mots. Moi-même qui n'ai pourtant pas accroché à l'histoire, j'ai traversé sans m'ennuyer les 500 pages du roman!

Je comprends donc les avis positifs et j'en partage certains points de vue, mais de manière générale je ne peux pas crier au chef d'oeuvre... Je l'ai trouvé bien trop plate et cousue de fils blancs pour ça, cette histoire... Avec ses grosses ficelles, on voit venir chaque évènement des centaines de pages à l'avance ce qui ne laisse pas beaucoup de place au suspense ni à l'imagination!
D'autre part, et malgré la complexité des thèmes abordés, je n'ai pas trouvé le récit, ni les personnages ou même les relations entre ceux-ci, d'une grande profondeur. Assez clichés et plutôt superficiellement traités, je ne me suis attachée à aucun des protagonistes.
Bien sûr j'ai été émue par moments et j'ai senti le poids de la vie de Lou, de Will et des autres sur mes épaules, mais cette lourdeur et le sentiment de depressivité générale se dégageant du roman ne m'ont pas parus très utiles et me laissent un souvenir assez désagréable...
Depuis le temps que ce livre me faisait de l'oeil...il a bien réussi à faire rougir les miens en tout cas. Rares ont été les lectures qui m'ont fait cet effet : avoir les yeux et les joues bien mouillés.
Pourtant je dois avouer qu'au début j'étais un peu sceptique, je me suis dit "oh non c'est exactement la même histoire que le film "intouchables" d' Éric Toledano et Olivier Nakache". J'ai même vérifié la date de parution pour savoir qui était arrivé en 1er "l'oeuf ou la poule" !
Mais finalement le malaise se dissipe, Jojo Moyes a écrit une histoire différente, tout aussi touchante, avec beaucoup d'humour, de tendresse. çà m'a réellement pris aux tripes et je n'ai pas été déçue par le dénouement final.
En refermant ce livre, j'ai réellement senti que le titre correspondait autant à une tirade de will que de Louisa.
Derniers mots : j'ai beaucoup aimé !