Soyons honnêtes.
Moyes, avant de commencer à nous raconter son histoire, écrit une une phrase loin d'être anodine dans ses remerciements : « [...], qui ont su voir immédiatement ce livre pour ce qu'il était - une histoire d'amour».
L'auteure ne pouvait pas être plus franche.
Rien d'autre.
Mais rien de moins.
Nous sommes loin d'un roman de gare facile.
Nous ne sommes pas dans la recette d'un roman des éditions Harlequin.
Nous ne sommes pas chez Olivier Adam.
Nous ne sommes pas chez Shakespeare.
Nous ne sommes pas chez Bridget Jones.
Nous sommes en Angleterre.
Une femme aime un homme, mais l'homme n'aime plus sa vie.
Point.
Une belle histoire ? Oui
Une bonne histoire qui sème une réflexion ? Certainement.
Ne tirons pas tous les boulets de nos canons sur une belle et bonne histoire.
Ce n'est pas ce que certains appellent de la «grande littérature».
L'auteure n'a pas fait ce pari là, et ce , dès le départ.
Ce livre, prenez-le pour ce qu'il est :
Votre meilleur copain ou votre meilleure amie vous raconte les six mois qui ont transformé sa vie :
Il ou elle vous raconte,tout simplement, son histoire d'amour.
Rien d'autre.
Une histoire d'amour.

Sympa mais sans plus, fade et prévisible. Ceux qui me connaissent savent que je ne lis pas de romance. Je ne suis tout simplement pas intéressée par les histoires mielleuses d'amourettes, préférant plutôt les tueurs en série et autres livres post-apocalyptiques. Mais à la longue d'en entendre parlé, j'ai sauté le pas, m'attendant à être agréablement surprise et, surtout, très émue. Et puis finalement, rien. Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas été, ni surprise, ni touchée et encore moins bouleversée comme la plupart des lectrices de ce roman.
Certes, c'est plutôt sympa à lire, l'écriture est agréable malgré [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur Yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Un livre que j'ai dévoré et qui m'a laissée complètement chamboulée, le coeur sens dessus dessous :
Lou, une petite anglaise de 26 ans, de famille modeste, se retrouve sans emploi, le café où elle travaillait venant de fermer.
Sa recherche d'emploi va la conduire, auprès de Will Traynor, un homme brillant qui, à la suite d'un accident, se retrouve tétraplégique. C'est un contrat de travail de 6 mois qui lui est proposé comme auxiliaire de vie. Ces 6 mois vont devenir alors pour Lou un enjeu crucial lorsqu'elle apprendra que Will a décidé de mettre ensuite un terme à sa vie.

Ce livre déchaîne une tempête d'émotions incontrôlables ! Avec beaucoup de chaleur humaine, d'humour, l'auteur a trouvé le ton juste pour aborder des thèmes délicats sur le choix de la vie et de la mort, et plus généralement le handicap physique pour soi et le regard des autres. Inoubliable !
C'est un livre qui m'intriguait depuis un moment déjà, car très souvent vu passer dans les différents groupes de lecture. Et vu les critiques qui en émanent à chaque fois, j'en attendais beaucoup et avais un peu peur d'être finalement déçue. Mais ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire !

Dès le départ, j'ai été séduite par la plume de l'autrice. C'est un roman très touchant, à la fois triste et gai, qui m'a souvent fait sourire malgré tout grâce à Lou, personnage auquel je me suis facilement identifiée (j'exerce le même métier) et dont je me suis vite attachée. Un roman plein d'émotions diverses (souffrance, tristesse, joie, amour, etc...). Époustouflant. Enivrant. Émouvant.

Mon premier coup de coeur de cette année 2020, enfin !

[Lu en mars 2020]

Lu dans le cadre d'un challenge, c'est le genre de livre que je n'aurais jamais ouvert et pourtant j'ai été surprise par ce roman que je n'ai pas détesté, moi qui ne suis pas une grande fan de romance, ni de feel good.
Il ne brille certes pas par son écriture, agréable mais pas extraordinaire, je trouve, ni par l'intrigue qui n'est pas si originale que ça, quand on s'intéresse un peu au sujet du handicap et/ou de la fin de vie (On pense à Intouchables, bien sûr; au Scaphandre et le papillon, à Oscar et la dame rose, à Nos étoiles contraires, etc.)

Pourtant, malgré le côté « tire la larme » très agaçant quand la romance n'est pas votre tasse de thé, il y a quelque chose qui m'a bien plu, un humour, une humanité, qui m'a incité à poursuivre et j'ai finalement passé un bon moment.
En saisissant ce roman, je me suis dit que j'avais fait une erreur, que les histoires d'amour ce n'est pas pour moi, que j'allais forcément trouver ça niais.

Je n'aurais pas pu plus me tromper ! Ce n'est pas une simple histoire d'amour, Avant toi est un roman d'émotions. D'émotions fortes qui surgissent en rires irrépressibles et en grosses larmes qui coulent sans vouloir s'arrêter sur le visage.

J'ai adoré. Voire même plus qu'adoré, j'ai fini par, en deux jours, ne plus pouvoir lâcher ce livre, ne plus pouvoir m'empêcher d'y penser jusqu'à ce que je l'ai fini, que je sois arrivée au bout, au dernier point.

Jojo Moyes a su créer des personnages qui ont une personnalité forte et empreinte de réalisme, qui nous bouleversent et nous touchent depuis leur monde de papier. Louisa, Will, Treena, Nathan, Mme Traynor et les autres sont si réels, si complexes, si paradoxaux qu'ils deviennent humains. Je les ai aimés, chacun, pour leur originalité, leurs mots.

Ah leurs mots. Leurs mots ! Je ne dirais pas que Moyes a une plume d'une poésie remarquable, mais que sa simplicité est teintée d'une beauté qui reflète les personnages. Elle ne cherche pas à éblouir par des métaphores tordues, ni à établir des jeux de sons, mais plutôt à faire vibrer la corde de l'émotion du lecteur, et probablement aussi la sienne par la même occasion. Et dans ce registre, aucun problème, elle est maître.
Un coup au coeur !
Ce roman est une véritable pépite. J'avoue que je ne comprenais pas l'engouement qu'il y avait autour de ce livre dès sa sortie en grand format. Aussi quand il est sorti en poche, j'ai tenté le coup et.... ok je comprends maintenant ! ^^

Avant toi est l'un de ces livres que l'on ne peut plus lâcher des mains une fois commencé. Les personnages sont absolument magnifiques et bien détaillés. L'histoire en elle-même n'est pas forcément originale, mais elle est bien pensée. Jojo Moyes a réussi à faire de ce livre un véritable concentré d'émotions fortes.

A conseiller, à lire, et à relire !

Lien : http://smallthings.fr/lespet..
Il y a dans ce livre tout ce que j'attends de la lecture : des personnages comme je peux en connaître dans la vraie vie, une palette d'émotions au fil des pages : colère, joie, tristesse, amour, chagrin... et une écriture nerveuse et rythmée qui me fait tourner les pages pour vivre l'histoire tambour battant.

Le sujet de fond est infiniment sensible : a-t-on le droit de choisir de mourir quand la vie n'est pas celle qu'on voudrait avoir ? Mais il est traité intelligemment, avec légèreté, humour, sans jamais tomber dans le pathos, juste en laissant venir les ressentis, les questions sur la condition des "grands" handicapés, sur le droit à mourir dans la dignité, sur le suicide assisté...

J'ai adoré tous les personnages, profondément humains. J'ai ri, j'ai pleuré, je me suis questionnée, j'ai réfléchi. J'ai aimé aussi l'étincelle de vie, d'espérance que l'auteur nous transmet par les mots de Will à Louisa. "Je ne suis pas en train de te dire de te jeter du haut d'un immeuble ou d'aller nager avec les baleines, mais juste de vivre pleinement. Bouge, remue-toi, ne t'installe pas. Porte fièrement des collants à rayures. (...) Vis bien. Vis"

Vous l'avez compris, c'est un roman que je vous recommande très vivement.
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Lou vient de perdre son travail. Elle arrive à décrocher un nouveau job pour 6 mois : s'occuper de Will, tétraplégique suite à un accident. de fil en aiguille, ils vont apprendre à s'apprécier et à se connaître.
Que dire, si ce n'est que j'ai dévoré ce roman. L'histoire est touchante, sans mièvrerie, on ne peut que s'attacher aux personnages et à espérer pour eux...C'est bien écrit, simplement.
Au delà de l'histoire d'amour, j'y ai trouvé également une certaine réflexion sur la vie en général (attention, prenons quand même le livre pour ce qu'il est, un roman et non pas un essai philosophique) : profiter, oser le changement, ne pas se laisser enfermé dans un schéma bien établi, vivre...
On pourrait peut-être reprocher à Jojo Moyes d'avoir caricaturé certains personnages, mais je n'ai pas trouvé cela gênant en soi.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré et je remercie chaleureusement Alice, qui m'a permis de gagner ce livre sur son blog.

Bilan assez positif pour ce roman lu grâce aux Editions Milady et à Babelio que je remercie pour la découverte.

Lou qui vient de perdre son travail de serveuse, se retrouve embauchée comme accompagnatrice. Elle doit essayer de divertir Will, ancien cadre qui est devenu tétraplégique suite à une banale collision avec une voiture.
Will est scarcastique, pas facile à vivre et décidé à ce que personne ne décide pour lui. Les relations entre Lou et lui sont tendues au départ mais une belle amitié naîtra petit à petit.
Mais voilà, Lou n'a été engagée que pour six mois. Will ne veut plus de cette vie et ce laps de temps est tout ce que sa famille a pu lui soutirer pour essayer de le convaincre que la vie vaut la peine d'être vécue.
Lou réussira-t-elle à changer sa vision des choses?

Par où commencer?
J'ai aimé le fait que le handicap soit au centre de ce roman. J'ai peu eu l'occasion de traiter ce sujet.
On ne peut que comprendre la rage, la lassitude, la dépression que ressent Will suite à son accident. Il n'a plus aucune autonomie et sa vie dépend des autres. Sa santé est fragile et son corps ne lui appartient plus.

Je ne me rendais pas compte à quel point tout est compliqué pour ceux qui vivent cette situation. Peu d'endroits sont faciles d'accès en fauteuil roulant, une organisation précise est indispensable sans oublier la pitié ou la gêne que les gens ressentent envers les personnes souffrant d'un handicap. Or ils veulent juste être traités comme tout le monde.
C'est en effet à Will de décider ce qu'il veut ou pas faire de sa vie. Même si son entourage ne le comprend pas. La question de l'euthanasie est très délicate et le sujet est ici très bien abordé.
La grande force de l'auteure, c'est que j'ai réussi à voir le personnage de Will et non Will, le tétraplégique.

Par contre, j'ai moins accroché à la romance que l'auteure nous propose. Les sentiments disons "amoureux" semblent émerger vers la fin du roman et je n'y ai pas vraiment cru. D'ailleurs, je considère leur relation comme une belle amitié. J'ai aimé le fait qu'ils s'ouvrent petit à petit l'un à l'autre, qu'ils se challengent, s'aident à surmonter certains obstacles, ...
La fin m'a fait monter les larmes aux yeux et la lettre aussi.

J'ai passé un beau moment avec ce livre surtout grâce à sa thématique (le handicap), ses personnages attachants, et les questions que je ne peux m'empêcher de me poser en refermant le livre.
A découvrir malgré mon petit bémol concernant la romance qui n'a pas réussi à me convaincre.