Superbe.
Lu en 3 jours...
En le lisant, j'avais du mal à retourner à mes activités "obligatoires" (m'occuper des enfants, aller au travail, ménage, repas...).
Je ne désirai qu'une chose, connaître la suite de l'histoire...
J'ai beaucoup aimé.
Voilà plus de deux semaines que je dois vous parler de ce roman! Quand je prends un peu de retard, je laisse souvent le roman sans article mais dans ce cas, c'était inimaginable!

Lou est une fille "ordinaire", sans histoires, sans grandes ambitions pour son avenir, elle vit avec ses parents, vient de perdre son travail et vit dans un petit village anglais "typique". Mais sa vie va changer lorsqu'elle accepte un emploi de six mois pour tenir compagnie à Will, récemment tétraplégique et qui a perdu gout à la vie.

le roman étant édité par Milady, je pensais tomber sur une histoire "d'amour hors norme" (expression que je déteste, en particulier dans la situation de nos héros), j'avais peur de tomber dans une histoire mièvre dont on aurait seulement retenu la phrase finale: " Tu es handicapé mais je t'aime et ce n'est pas de la pitié!". Mais les critiques étaient si bonnes que je me suis lancée et j'ai bien fait! Et puis Milady ne publie pas que des histoires d'amour "rose-bonbon". Dès les premières pages je me suis attachée à Lou et à sa famille. de nombreuses scènes de ce roman sentent le vécu, j'en ai beaucoup souri et grimacé! "Avant toi" ne peut être résumé, ce n'est pas seulement une histoire de belle et grande amitié, une histoire où le héro doit combattre son handicap,... C'est plus que cela. Jojo Moyes touche à de nombreux sujets, sans en faire trop, juste pour titiller une réaction de notre part, pas plus, pas moins. L'auteur s'adresse à tous, que l'on soit sensibilisé ou non au handicap, ce roman vous touche. Enfin, j'ai beaucoup aimé les quelques passages où l'on a le point de vue des différents personnages qui apporte un autre regard sur l'histoire et la manière dont les évènements sont perçus par l'un et l'autre.

L'année vient de débuter mais je pense que ce roman est et sera mon coup de coeur pour cette année! J'en suis encore toute chamboulée rien qu'en pensant à ce roman... Lisez-le si ce n'est pas encore fait.
Lien : http://lheureanglobelge.cana..
Si je n'avais pas été contrainte de lire ce roman pour valider un item de challenge “lire un roman de Françoise Bourdin (“heu… non”), Régine Deforges (“non plus”) ou Jojo Moyes (“bon et bien ça sera ça alors, ça doit être le moins pire des trois”)”, je n'aurais probablement jamais lu ce roman. Et à l'inverse de nombreuses lectrices (je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de lecteurs !), je n'ai pas vraiment été convaincue par cette histoire de “feel-good romance”.

La première partie m'a parue assez longue avec une intrigue qui se met trop lentement en place. Il ne faut attendre que le quart du roman pour voir enfin un semblant d'intérêt se profiler et ce n'est que passés les deux tiers du livre que j'ai trouvé que l'histoire m'intéressait un peu plus tout en étant loin de me transporter.

Entre des personnages un peu trop stéréotypés (le beau et riche jeune homme à qui tout réussit et qui se retrouve handicapé, la jeune fille issue de milieu populaire intelligente mais qui n'a pas fait d'étude), une histoire cousue de fil blanc (“ils vont bien tomber amoureux l'un de l'autre” se dit-on tout au long du récit) et des leçons de vie un peu trop faciles et réductrices, je n'ai pas été réceptive à ce livre. Même si je reconnais que ce roman doit être bien dans son genre et qu'il a de nombreux atouts pour plaire, notamment les thèmes traités, je ne reste pas adepte de ce genre de littérature.
Il est dans ma PAL depuis 2013, mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour le lire? Ce livre est un vrai bijou!
J'ai adhéré immédiatement à l'histoire. J'ai pris en sympathie le personnage de Lou qui se retrouve sans emploi du jour au lendemain. Elle nous relate la dure réalité de retrouver un travail et les offres qui lui sont proposées qui ne sont pas en rapport avec ses compétences professionnelles
Elle a la pression familiale car elle soutient financièrement ses parents et elle vit encore chez eux
Là voilà parachutée aide-soignante auprès de Will, après un entretien difficile avec sa mère.
Les premiers jours sont difficiles, il rejette tout aide et contact de la part de la jeune fille. Puis petit à petit, une complicité se crée. Les remarques acerbes de Will m'ont fait beaucoup rire. Mais voilà, Lou découvre que Will veut en finir avec la vie, alors à quoi bon continuer à l'aider…
Cette histoire bien que difficile traite des thèmes importants comme le handicap et la difficulté de vivre “normalement” quand on est incapable de faire quoique ce soit physiquement. J'ai apprécié la délicatesse de la plume de Jojo Moyes pour dépeindre la réalité du quotidien d'un tétraplégique tout en évitant de basculer dans le pathos
Je suis complètement bouleversée par cette lecture que j'ai trouvé magnifique et c'est un gros coup de coeur

Lien : https://lecturesseriesetc.co..
Lecture agréable pendant une période personnelle un peu plus difficile. C'est plus l'évolution de la relation et de la communication entre les deux personnages principaux qui m'ont accroché. ( Il faut dire que j'ai aussi vu le film auparavant, souvent je préfère le livre).
La question du choix de sa mort lorsqu'on est dans la situation de Will est interpellante. Cependant le fait que l'auteure ait maintenu son personnage dans sa décision, malgré l'amour dont il est entouré, est respectueuse de la liberté individuelle. Elle nous pousse à la réflexion sur le respect de la parole et de la décision de l'autre dans toutes nos relations même quotidiennes.
Une comédie romantique ... Voilà à quoi je m'attendais en voyant la couverture du roman (reprenant l'affiche du film). Bon ça détend en fait ... Et bien non!
Ce fut un choc de découvrir les personnages : Will est paraplégique et bien évidemment ne peut se déplacer. Mais il y a tout le reste : les infections, maux de ventre à cause des traitements lourds anti-douleur, difficultés à dormir, régulation de la température ... Bref une vie horrible pour cet homme si actif à qui tout réussissait.
Puis débarque Lou dans sa vie : totalement anticonformiste, cette jeune femme n'aspire à rien d'autre que de gagner sa vie dans sa ville natale.
Jusqu'à ce qu'elle rencontre cet homme.
Je me suis laissée prendre au jeu, me demandant où l'histoire allait me mener et j'ai adoré!
Des mouchoirs, des mouchoirs !!
Ce roman est une histoire d'amour merveilleuse, la meilleure que j'ai pu lire jusqu'ici. Ce roman vaut la peine d'être lu et relu.
J'étais sceptique avant de me le procurer car je n'aime pas les romances, mais là, j'ai été touchée droit au coeur.

Hors de ce fait, c'est un roman qui fait longuement réfléchir sur la question de l'euthanasie. Mon opinion a vite bousculée. Will souffre, Will même amoureux, souffre.

**SPOILER**

Roman bouleversant.
Pourquoi ce livre ?
Un livre dont j'ai connu l'existence grâce à la bande-annonce du film. Lors d'une soirée avec ma mère on voulait choisir un film, celui là est tombé sous nos yeux. Quand j'ai vu la bande-annonce et su que c'était un livre je me suis promis de le lire puis de le voir.

Dans ce livre sous sommes plongés dans la vie de Louisa Clark, une jeune fille aux goûts vestimentaires douteux et une situation financière bancale. le petit pain beurré, le café où elle travaille, met la clef sous la porte. Elle va chercher un boulot et va finalement faire aide-soignante auprès de William Traynor, un tétraplégique qui n'accepte toujours pas, au bout de deux années, d'être cloué dans un fauteuil. Elle va alors se donner pour mission de lui faire redécouvrir la beauté de la vie.

Quoi penser de l'histoire et de ses personnages ?
Louisa Clark est une jeune fille de vingt sept ans. Elle habite chez ses parents et les aide pour boucler les fins de mois. Ses goûts vestimentaires sont quelques peu…éranges, originaux et farfelus. Ce personnage est très attachants, on perçoit ça générosité et sa bonté. Elle est aussi très rigolote et maladroite. Franchement je l'aime bien !

Will (William) Traynor est une personne qui avant d'être tétraplégique était très active et, d'après ce que j'ai compris, le stéréotype même du riche: un tombeur (beau gosse,…), chef d'entreprise, qui a des jeunes femmes dans son lit, etc… Quand il a eu l'accident sa vie s'est arrêtée, plus de sorties, plus de contact avec ses amis, il est resté cloisonné dans sa maison pendant deux ans. Il a un humour sympathique.

L'histoire:
Vous savez, c'est le genre d'histoire où on verse toutes les larmes de notre corps. le genre d'histoire où tu te retrouves à 00h30 à être en sanglots dans ton lit. C'est le genre d'histoire où, quand on arrive à la fin on se dit: « Non, c'est pas possible, il y a 3 (ou n'importe quel chiffre) jours j'étais au début. ».
On ne voit pas les pages défiler.
C'est une romance sublime, géniale, qui nous fait voyager.

Désolé mais je ne crois pas que je vais arriver à faire un paragraphe sur l'histoire de ce livre. Mais si il y a une chose que je peux vous dire c'est: Foncez sur ce livre !!

Conclusion:
Une histoire d'amour qui nous fait pleurer. Si vous avez déjà lu et aimé Nos étoiles contraires de John Green alors n'hésitez pas ! Pour les autre, si vous n'avez pas aimé tout ce que je peux vous dire c'est que dans ce roman ça bouge ça ne stagne pas comme dans celui de John Green.
Foncez !!!!
Lien : https://unelectureparminute...
J'avais vu le film avant, mais cela n'a rien changé au plaisir que j'ai eu à lire ce livre. J'avais peur que cela vire au mélodrame avec tout un tas d'émotions, mais j'ai littéralement dévoré ce livre. Les personnages sont attachants, mais également insupportables, ce qui leurs donne un côté véridique.
Cela reste une histoire d'amour, mais qui aborde le handicap sous un versant intéressant. D'ailleurs le handicap est abordé sous le versant de la perte des capacités motrices d'un côté et par l'absence de moyens financiers de l'autre. C'est donc la rencontre de deux êtres, au moment où ils en avaient besoin, pour avancer dans leur vie, quelqu'un qu'en soit la fin.
Belle surprise
Ce roman est tout simplement magnifique ! Et je pense que comme beaucoup de lecteurs, j'ai versé ma larme.
Une belle histoire d'amitié, d'amour, et des personnages tout aussi attachant, différents... juste déçue que ce moment de lecture soit déjà fini... je n'en dirais pas plus pour ne rien dévoiler aux futurs lecteurs.