Citations sur Les Fiancées du Pacifique (33)

« Elles n’étaient décidément qu’une marchandise qu’il fallait éviter d’endommager, un lot de femmes à trimballer d’un point du globe à un autre, de leur père à leur mari, d’un groupe d’hommes à un autre en quelque sorte. » (p. 230)
On ne vous dit jamais que la perte d'un être ne vous laisse pas seulement avec une peine immense, mais avec des questions, des centaines de questions, qui ne trouveront jamais de réponses.
« Je ne pense pas que ces petites Australiennes soient très difficiles, tout ce qu’elles cherchent, c’est un type qui les emmène loin de leur bon vieil élevage de moutons fermiers. » (p. 245)
« Ils n’ont plus un seul navire décent. Ils vont nous coller sur n’importe quel rafiot pour nous emmener là-bas. Ils doivent se dire que les filles qui veulent vraiment partir se contenteront du bateau qu’on leur fournira. » (p. 71)
On ne vous dit jamais que la perte d'un être cher ne vous laisse pas seulement avec une peine immense, mais avec des questions, des centaines de questions qui ne trouveront jamais de réponses.
Il me semble que je n'avais jamais cru au destin jusqu'à ce jour.
[…] “La traversée, qui dura huit semaines à cause des pannes, fut un vrai calvaire. Un meurtre et un suicide eurent lieu à bord, un officier de l’armée de l’air devint fou, entre autres drames. Tout cela parce que l’équipage négligeait son travail et se ménageait du temps libre pour aller flirter avec les épouses. Certains allèrent jusqu’à se livrer à des actes sexuels avec elles, parfois sans prendre la peine de se cacher. Ils faisaient cela dans tous les endroits possibles du navire ; l’un de ces couples avait même choisi ce qu’on appelle le nid-de-pie, un poste d’observation placé haut sur le mât, pour se livrer à leurs étreintes.” [Extrait du Journal de feu Richard Lowery, architecte naval]
La façon dont on subit les épreuves de la vie varie selon qu on est plus ou moins bien accompagné pour les traverser.
Je ne vous mentirais pas... Je vous mentirais si je vous disais que vous avez été la cargaison la plus facile à transporter de ma carrière. Je vous mentirais si je vous disais que j'avais hâte de vous voir monter à bord... Bien que certains de mes hommes aient attendu cet événement avec impatience. En revanche en tant que baroudeur, ce que je peux vous dire, c'est que cette traversée fut une des plus... instructives que nous ayons connue. [...] Cependant, je veux vous dire une chose. Les mois qui vont suivre seront pour vous, comme pour nous tous, un défi, le début d'une nouvelle vie gratifiante, je l’espère. Ce que je voulais dire ce soir tient donc en quelques mots : vous n'êtes pas seules devant cette épreuves.
Ceux d'entre nous qui ont passé leur vie dans l'armée vont devoir changer de vie. Ceux d'entre nous qui ont été affectés par ce qu'ils ont vécu pendant la guerre vont devoir trouver un moyen de vivre au jour le jour avec leurs proches en portant ces blessures intérieures. Ce qui ont souffert vont devoir trouver un moyen de pardonner. Nous revenons dans un pays qui ne nous est plus aussi familier qu'avant.Nous allons peut-être, nous aussi, nous sentir des étrangers sur cette terre. Oui mesdames, vous allez devoir vous battre pour vous construire une nouvelle vie dans ce pays. Mais je tiens à vous exprimer ce soir le plaisir et le privilège que j'ai eus de vous accompagner dans ce voyage. Nous sommes fiers de savoir que vous faites maintenant partie de nôtres. J'espère bien que lorsque vous vous souviendrez, avec plaisir, de votre arrivée en Angleterre, vous considérerez cette traversée non pas comme un voyage vers votre nouvelle vie mais comme le début de celle-ci. p 543-544
« La vie à bord sera soumise au règlement aux us et coutumes militaires. » (p. 124)