Citations sur Les yeux de Sophie (74)

Elle veut tout lui dire, car il semble tout comprendre.
P22
Quand tu rentreras, Édouard, je te jure de redevenir la fille que tu as peinte.
Elle ne peut pas lui avouer que ce n’est que la moitié de l’explication. Voici une vérité que personne ne vous dit quand vous perdez votre mari : de même que, épuisée, vous passerez votre temps à dormir, ou qu’un jour vous ne voudrez tout simplement pas ouvrir les yeux parce que survivre à une nouvelle journée vous paraîtra un effort herculéen, vous ne pourrez pas vous empêcher de haïr vos amis. Chaque fois qu’une connaissance se présentera à votre porte ou traversera la rue pour vous serrer dans ses bras et vous dire qu’elle est tellement, si affreusement désolée, vous la regarderez, ainsi que son époux et ses minuscules enfants, et la férocité de votre jalousie vous surprendra. Comment se fait-il qu’ils vivent et que David soit mort ? Pourquoi Richard, si ennuyeux et commun, avec ses amis de la City, ses week-ends de golf et son manque total d’intérêt pour quoi que ce soit d’extérieur à son univers étriqué et complaisant, a-t-il eu le droit de vivre quand David, brillant, aimant, généreux et passionné, a dû mourir ?
Elle est un peu bizarre ce soir. Toutes ses réponses semblent ralenties, parasitées par une conversation intérieure parallèle.
Il n'y a pas de pire adversaire que votre propre famille ; personne d'autre ne connaît vos plus grandes faiblesses.
Personne ne gagne dans une guerre comme celle-ci.
P278
-Alors ça, vous voyez c'est la raison pour laquelle les hommes trouvent plus facile de casser des molecules ou d'envahir des pays que d'essayer de comprendre ce qui se passe dans la tête des femmes.
P213
J'ai consulté la banque d'images puis je me suis renseigné auprès de la fondation Edgar-Degas. J'ai envoyé une photo à leurs avocats, accompagnée d'une déclaration de la petite fille d'Artur Bohmann qui affirme se souvenit elle aussi d'avoir vu cette toile chez vos parents et entendu votre père raconter les circonstances dans lesquelles il l'avait acheté.
Est-il seulement possible de redevenir la personne qu'on a été autrefois ?
Je me dis souvent que vivre de sa passion doit être un des plus beaux cadeaux que le destin puisse vous faire.