3,7

Ce recueil de nouvelles nous permet de découvrir les légendes et les traditions rwandaises. Scholastique Mukasonga nous conte le quotidien de son enfance et quelques autres histoires.
A travers ces nouvelles, nous découvrons un pays, le Rwanda, avant le génocide et au moment où les européens avaient établis leurs colonies ce qui a entraîné une cohabitation entre les cultures païennes et la domination chrétienne.

Cela a été pour moi une excellente découverte, d'autant que j'avais apprécié moyennement son roman : "Notre Dame du Nil". A travers de courts récits, j'ai pu mieux appréhender le quotidien du peuple rwandais. L'auteur a d'ailleurs consacré à chaque fin des nouvelles un petit passage intitulé "Notes à l'attention d'un lecteur curieux".
De très belles nouvelles qui nous font découvrir un pays largement méconnu: le Rwanda, pays d'origine de l'auteure, Scholastique Mukasonga.
Ma préférée est la première nouvelle "La Rivière Rukarara" qui nous permet de découvrir les rivières de ce pays et la partie limitrophe avec le Burundi et le chemin emprunté par les réfugiés Tutsi.
Une rivière témoin des massacres de 1963 et qui a été franchie par les membres de la famille de l'auteure dans des conditions dramatiques.
Bien après, Scholastique se souvient de la rivière de sa jeunesse. une rivière qui prend sa source dans la forêt vierge et qui se joint à la rivière Mwogo pour devenir la Nyabarongo qui enserre le coeur du Rwanda.
Cette rivière serait la source du Nil, selon les découvertes d'explorateurs en 2006.
La source de la Rukarara a été proclamée "la source la plus lointaine du Nil".
Un Allemand, Richard Kandt, était arrivé aux mêmes conclusions en 1898.
Cette nouvelle reprend la trajectoire de ce découvreur.
C'est passionnant et cela nous donne une nouvelle approche de ce pays tellement meurtri au cours des dernières années.
L'auteur a écrit je crois 4 livres sur le génocide avant de revenir sur l'histoire de l'ancien Rwanda. Entre histoire, fiction et poésie, l'auteur revient sur la colonisation, les légendes locales, et les anecdotes de son enfance .Je suis restée fascinée en lisant la première nouvelle au bord de la rivière, la source du Nil. La nature est foisonnante, omniprésente. Les mots simples de l'auteur rendent presque palpable le mode de vie posé des rwandais de cet époque. Les différentes nouvelles s’enchaînent vite au rythme des récit comme celui de la vache qui m'a fait sourire.L'auteur emboîte des histoires dans ces histoires, comme des matriochka. J'ai passé un très joli moment . La tristesse du génocide était d'autant plus présente dans mais pensée que l'auteur décrivait une période où il n'avait pas encore eu lieu. Un brin mélancolique, j'ai terminé ce livre avec des envies de voyage.
6 nouvelles, partiellement autobiographique,Mukasonga nous enchante avec les contes de sa mère, l'histoire de Cyprien le Pygmee rejeté de presque tous, l'histoire d'Anonciata qui porte malheur....et tant d'autres belles histoires à découvrir ...

D'habitude, je n'aime pas trop le format nouvelles. Parce que je suis souvent frustrée par un goût de trop peu, le sentiment de ne pas avoir pris le temps d'aller au fond d'un sujet.
Ce ne fut pas le cas ici.

Entre souvenirs d'enfance et légendes rwandaises, chaque nouvelle est une histoire complète en soi. Il faut dire que l'autrice excelle dans le genre, ce qui lui a d'ailleurs valu un prix pour cet ouvrage. le revers de la médaille étant que dans son roman Notre Dame du Nil, j'avais parfois l'impression que les chapitres étaient accolés les uns aux autres sans réel fil conducteur fort. Et ma lecture de ce recueil me donne un éclairage sur ce sentiment: Scholastique Mukasonga est vraiment forte pour conter avec densité, en peu de pages, toute une intrigue, y apportant couleurs et émotions.

La plupart des nouvelles murmurées par la colline se déroule dans l'enfance de l'autrice, une période durant laquelle les missionnaires blancs occupaient la place, où les Hutus et les Tutsis se haïssaient déjà (existe-t-il un temps où ce ne fut pas le cas?), où les congolais, bras armés des belges, semaient la crainte dans les collines. A travers ses récits, Scholastique Mukasonga fait revivre certaines croyances, leur redonnant parfois du sens, et teinte le tout d'une couche de nostalgie sans amertume.

J'ai particulièrement bien appréciée la nouvelle Malheur qui donne la voix à plusieurs femmes sur l'origine supposé de la malchance qui semble poursuivre l'une d'entre elle. Et à travers la dernière nouvelle, un pygmée à l'école, nous découvrons que le racisme a toujours été tapi au coeur de toute les civilisations et qu'il s'exprime toujours par les même voies.
Le personnage principal reste le Rwanda, cette terre maudite, aux portes d'un Burundi qui effraie, dans une Afrique qui manque de luxuriance.

Un recueil de nouvelles bien intéressant pour entrer dans la culture rwandaise, sans démagogie, juste par le bout des sentiments.
Un recueil de nouvelles très agréable à lire, une certaine poésie dans l'écriture.

L'histoire d'un pays, le Rwanda, pris dans la colonisation des "Blancs" qui s'interroge sur des pratiques pour lui exotique. Un regard d'enfant sur les changements de la société et les légendes qui se perdent en même temps que la perte des racines avec l'exil, la quasi-obligation de se convertir au christianisme en laissant de côté les croyances ancestrales.

Tout en délicatesse sans jugement ni reproche de très beaux textes.
Je me suis parfois un peu perdue avec les noms africains mais dans l'ensemble un très belle lecture.
A travers cette suite de nouvelles (6 en tout), Scholastique Mukasonga nous parle du Rwanda : ce pays déchiré, à l'histoire douloureuse, qui n'en est pas moins porteur de beauté et d'espoir.

Ce livre est un pur plaisir de lecture, et le talent de conteuse de Scholastique Mukasonga fait des merveilles. Ces nouvelles en partie autobiographiques nous entraînent au coeur d'une Afrique méconnue, entre mythologie, faits historiques et difficultés du quotidien.