Le tome 1 ayant posé des bases de mystère (Société de l'étoile du soir, créatures magiques puissantes, nouveaux pouvoirs de Kendra...), il fallait que le 2 nous en donne plus : plus de réponses, plus de savoir, plus de créatures, plus d'action et c'est ce qu'il a fait.

Les choses commencent à bouger, Kendra rencontre une créature menaçante hors de Fablehaven, Stan est impossible à joindre pour prendre conseil, il y a des traîtres, de l'action, plus de créatures magiques, des émotions, des objets magiques, des défis... : ce Tome 2 commence à lancer le rythme de l'histoire qui va s'accélérer encore
A la fin de la lecture du premier tome, j'étais vraiment bien parti pour avoir une très bonne opinion de cette saga. Je voulais que l'auteur lui apporte un soin particulier afin de la conserver dans un coin de ma mémoire dans un but bien précis : faire découvrir cette histoire à ma nièce une fois qu'elle aura pris quelques années. A la fin de ce second opus, je dois avouer que je ne sais plus quoi penser du tout. Même si j'ai trouvé ce tome bien plus moyen que le premier tome, je vais devoir poursuivre l'exploration avec le troisième pour savoir si je dois continuer ou son contraire. Avec ce bouquin, j'avais la sensation de perdre mon temps ou du moins, de me risquer sur un épisode qui ne méritait guère mon attention. Bien sûr, pour connaître les éléments qui m'ont chagriné, je me dois de rédiger mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Tout d'abord, je me suis douté très vite de l'identité du traître et lorsque celle-ci fut révélée, je me suis montré guère surpris. Pour l'effet de surprise, c'était un peu foutu et je trouve ça dommage.
- Une fois la première moitié du bouquin dépassé, les autres chapitres m'ont donné l'impression que l'auteur ne savait plus du tout quoi faire avec ce deuxième volume. Les protagonistes principaux tournaient un peu en rond et forcément, l'histoire n'avançait pas des masses. Là encore, je ne me suis pas du tout montré client.
- L'avant-dernier chapitre. D'ailleurs, j'ai deux choses à lui reprocher donc, on va débuter par la toute première. Lorsque la situation se veut urgente, c'est bien de le dire mais c'est encore mieux d'adopter une attitude qui prouve que l'heure est comptée, surtout lorsque l'enjeu est aussi important. Ici, deux protagonistes sur qui tout repose trouvent quand même le temps de faire mumuse, oubliant totalement l'urgence de la situation. C'est vraiment le type scénaristique que je déteste lire et lorsque j'ai l'occasion de le faire, je sais me montrer un poil méchant.
- Toujours sur ce fameux avant-dernier chapitre. Sacrée scène de combat… Surtout que je me suis particulièrement ennuyé lors de sa lecture. Lorsque l'on tourne les pages à une certaine vitesse pour connaître celle qui marquera la fin de cette séquence, autant dire que cela sent très mauvais. Plus de trente pages… Ouais, j'ai bien souffert. C'était très maladroit, renforçant ma déception par la même occasion.
- Seth… Il m'énerve toujours autant et de bonnes branlées seraient très utiles. Ce sale gamin a toujours des idées qui ont le don de le mettre dans des situations périlleuses et lorsqu'il frôle la mort, on est en droit de se dire que cela va lui servir de leçon… Sauf que deux minutes plus tard, il recommence. Ce gamin a bien de la chance que je ne sois pas sa soeur.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- le début de l'histoire. C'était super sympa d'intégrer une créature dans l'univers scolaire de l'héroïne et de créer une pléiade de situations autour de cet être.
Fablehaven, La menace de l'étoile du soir

Auteur : Brandon Mull

Editeur : Nathan

Genre : Fantastique

Date de sortie : 2010 (France)

Pages : 444

Prix : 15,90 Euros (+1 Euro avec coffret)

Résumé : Dès la fin de l'année scolaire, Kendra et Seth sont de retour à Fablehaven, incroyable refuge pour créatures fantastiques, dont leurs grands-parents sont les gardiens. Grand-père Sorenson y a invité 3 experts : un maître en potions, un collectionnneur d'objets magiques et une chasseuse de créatures étranges. Ils ont pour mission de protéger Fablehaven de la maléfique Société de l'Etoile du Soir, déterminée à mettre la main sur un artéfact d'une grande puissance dissimulé au coeur du sanctuaire. le temps est compté. Si l'Etoile du Soir parvient à ses fins, ce sera un désastre pour tous les sanctuaires du monde...et peut-être pour la terre entière!

Ma note : 18 / 20

Mon avis : J'ai aimé les nouveaux personnages de ce tome, je trouve Tanu génial! Par contre j'ai moins aimé la partie dans la tour inversée. Trop "facile" et rapide.

Lien : http://bookm13.ek.la
Mon avis:

Gros Coup de coeur!!!! J'ai adoré!! Tout comme le premier tome, ce deuxième opus est une petite merveille!!! On y retrouve nos deux apprentis héros un peu moins de un an après leur première aventure.

Seth a mûri, et c'est très plaisant! Il est beaucoup moins agaçant que dans le premier tome. Kendra quand à elle est revenu changée à Fablehaven, ou sa précédente aventure a fait d'elle une personne particulière.

On découvre dans ce deuxième livre de nouveaux personnages, j'ai adoré Tanu.Et, Vanessa est vraiment une femme surprenante! On fait également la connaissance du Sphinx!! On en apprend également un peu plus sur Warren et le voile de son albinisme est levé!

La fin de ce tome donne vraiment envie de s'attaquer au tome 3 sans plus attendre! Pleins de questions me trottant dans la tête!!!! Que va faire Kendra? Comment vont réagir les grands parents Sorenson? Je n'en dis pas plus au risque de vous livrer des secrets de cette histoire fantastique!!!

Conclusion:

A lire d'urgence!!! Série à ne pas manquer!!!
J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome, plus que le premier d'ailleurs. J'ai eu l'impression de découvrir un autre côté de ce monde fantastique et qui m'a beaucoup plus plu.
Le livre est, je trouve, plus dynamique que le premier et on sent que les deux personnages grandissent ce qui est plutôt agréable surtout pour Seth qui me tapait vraiment sur le système dans le premier tome. Je trouve les péripéties moins tirée par les cheveux et l'histoire devient plus fluide au fur et à mesure. J'ai hâte de lire le troisième tome. Ce deuxième tome me laisse une impression positive pour la suite, une impression que je n'avais pas ressentie à la fin de ma lecture du premier.
C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans les aventures de Kendra et Seth et dans l'univers fantastique qu'est Fablehaven.

Dans ce second tome, de nouveaux personnages font leur apparition et, avec ces personnages, il y a également de nouveaux éléments. Et c'est avec beaucoup de talent que l'auteur nous a concocté un livre bourré de rebondissements et d'aventure. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur fait preuve d'une imagination débordante... pour notre plus grand bonheur!

J'ai mis du temps à arriver au bout du livre mais ce n'est certainement pas par ennui, j'ai simplement eu peu de temps pour lire ces moments-ci. Au contraire, dès que je pouvais lire quelques pages, c'était toujours avec enthousiasme et impatience.

Du point de vue de l'écriture, l'auteur reste égal à lui-même: agréable et fluide... les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.

Bref, après ce second tome, je n'ai qu'une envie: me plonger dans le troisième! Si vous n'avez pas encore fait connaissance avec cet univers plus qu'original, n'attendez plus!
Lien : http://books-all-around.blog..
Dans ce second tome, l'intrigue se déploie magistralement, nous offrant mystères et rebondissements. le charme "Fablehaven" opère toujours aussi bien et un réel équilibre est trouvé entre l'action et les développements scénaristiques.