Bouche-cousue
Marion Muller-Collard
Roman
Adolescence-Amour-Homosexualité
L'histoire raconte la vie d'une jeune fille, Amandana, un peu perdue lors de son adolescence.
J'ai beaucoup aimé ce livre, il est très bien écrit. Il est court et très facile à lire.
Sur la 4ème de couverture il est écrit qu'il est d'une grande finesse psychologique et je trouve que c'est tout à fait ça.
A travers l'écriture de Marion Muller-Collard on peut ressentir tout les sentiments d'Amandana.
Théo G.
Résumé : Bouche cousue est un roman qui raconte la vie d'Amandana. Lors d'un diner avec sa famille la famille apprend que Tom son neveu est homosexuel. Elle lui écrit une lettre car elle aussi est tombé amoureuse d'une fille lorsqu'elle était adolescente. le livre parle d'homosexualité. Depuis peu les homosexuels ont été acceptés, le livre évoque l'actualité.
Dans ce livre , on parle du passé d'Amandana, lorsqu'elle avait 15 ans . le livre est un roman. Ce livre montre que parfois les homosexuels sont rejetés et qu'il est important d'avoir des gens qui nous soutiennent.
Lena
Amandana a trente ans. Lors d'un déjeuner du dimanche avec sa famille , elle trouve que l'ambiance est tendue. Elle a un neveu de 15 ans qui s'appelle Tom très proche d' elle. Il a embrassé un garçon , ses parents sont en colère et son grand-père lui met une claque. Alors elle se rappelle de ses quinze ans quand elle a ressenti les premiers émois pour une fille .

J'ai aimé ce livre parce que il est intéressant, attachant, sympathique, c'est un livre à ne pas rater .
Mais le thème de l'homosexualité abordé dans ce roman m'a un peu gêné .

Marine
Un court roman pour parler de l'identité sexuelle.

Suite a un événement familial soudain, Amandana décide d'écrire à son neveu Tom. Elle revient sur une partie de son adolescence faite de non-dit, dans une famille où l'on ne se parle pas.

J'ai beaucoup aimé ! Surtout la relation qu'Amandana tisse avec Marc et Jérôme. Les secrets qu'elle s'impose parce qu'elle sait, au fond d'elle et sans se l'avouer vraiment, que certaines choses ne relèvent pas de l'"acceptable" pour sa famille. le désir de l'autre quand l'autre n'est pas du bon sexe.
C'est l'histoire d'une fille qui est au lycée. Dans sa famille personne ne la remarque, mais elle rencontre deux hommes qui deviennent des grands amis. Ils se découvrent et grâce à eux, elle va mieux vivre face aux critiques. Puis elle va se dévoiler de plus en plus.

C'est une belle histoire, qui m'a captivée au début, mais lorsqu'elle a découvert ces deux hommes tout cela m'a semblé clair. Au fil de l'histoire on va la découvrir, notamment lorsqu'elle surmonte tous ces conflits avec ses parents, ses amis.

Nawel
C’est l’histoire d’une femme de trente ans, Amandana, qui raconte à son neveu sa difficile adolescence. Elle est issue d’une famille stricte ou rien ne dépasse. Elle va donc expliquer sa dure expérience. Elle lui raconte le moment de son adolescence durant lequel « elle se cherche encore » et elle risque bien de se trouver…

Citation : « Le bonheur est quelque chose qu’il ne faut jamais questionner. »

Je n’ai pas aimé ce livre car je l’ai trouvé ennuyant, beaucoup de chapitres qui, au final, veulent dire la même chose ou presque. L’histoire ne ma également pas plu… Tout n’est pas clair, il y a plein d’alternatives mais le problème d’Amandana n’est pas dit clairement.
Jeanne

C'est l'histoire d'une famille très particulière, celle d'Amandana.
Lors d'un déjeuner dominical avec sa famille, Amande( Amandana), remarque que l'atmosphère est plus étouffante que d'habitude. Après avoir salué toute la famille, elle apprend une nouvelle sur son neveu Tom qui changera le cours de ce déjeuner. En effet, son neveu qu'elle apprécie énormément a embrassé un garçon.
Après différentes réactions, Amande décide d'écrire pour Tom un épisode très important de sa vie qui lui témoignera son soutien.

Au début, je trouvais cette histoire fatigante et lassante car elle était très détaillée. Cependant, petit à petit j'ai commencé à l'apprécier et à la trouver intéressante. Amande raconte l'histoire d'une fille banale mais à la vie difficile et assez triste. Je ne comprenais pas pourquoi elle voulait décrire son adolescence à Tom car elle semblait normale et banale.
Monica

Résumé: C'est l'histoire d'une fille qui est au lycée. Dans sa famille personne ne la remarque, mais depuis quelques jours, elle a fait la rencontre de deux hommes avec qui elle se sent bien.

Mon avis : C'est une belle histoire, qui m'a aspirée. Mais au début je n'ai pas très bien compris l'histoire puis au fil de l'histoire, elle ma plu.

Elea

Pendant un déjeuner avec sa famille, Amande écoute la « révélation » de son neveu, Tom, alors âgé de 15 ans. Il a embrassé un garçon. Sa famille est horrifiée et son grand-père le frappe. Elle se souvient alors dans sa jeunesse, lorsqu'elle aussi avait 15 ans …

Ce livre parle de l'homosexualité, de la famille et des parents.
Je pense bon que ce livre aborde l'homosexualité qui est un encore un sujet assez tabou et/ou sensible, aujourd'hui.
Ces lignes sont touchantes et le lecteur ressent de la tristesse, de la joie, et parfois peut rire.

Je pense que cette œuvre ouvrirait l'esprit de beaucoup de personnes. On ne le remarque pas vraiment mais c'est un « coming-out » que fait Amande à son neveu, ce qui est une action courageuse.

Très bon livre, je le recommande.

Joao
Le père d'Amandana m'a un peu choquée par son attitude égoïste. Je ne comprends pas que des gens n'arrivent pas à accepter l'homosexualité de certains. Il a usé de la violence sur son petit-fils et sa propre fille parce qu'ils ont tous les deux embrassé une personne du même sexe. C'est décevant et ça me rend triste parce que c'est le reflet de la réalité.

Louanne
J'ai lu le roman « Bouche cousue ». J'ai bien aimé le début du livre car on est tout de suite plongé dans cette histoire, qui parle de l'homosexualité chez les jeunes adolescents. Par contre, la chute ne m'a pas plu car je l'ai trouvée trop brutale. le livre est assez particulier mais il fait réfléchir à cette question dont on parle peu encore à l'heure actuelle. Malgré son thème atypique, ce livre peut plaire à de nombreuses personnes.
Ninon
critique du livre Bouche Cousue

L'histoire de d'Amandana et sa famille.
Le livre est Bouche Cousue écrit par Marion Muller-Colard. Ce livre est un roman de jeunesse, il évoque les thèmes: famille; parent; homosexualité et exclusion.
Amandana est un femme adulte de 30ans qui pense avoir 15ans et qui pense avoir pour toujours 15ans. Elle se rend au repas de famille comme tous les dimanches, en retard, mais entre le fromage et le dessert Thomas son neveu avoue avoir embrassé un garçon.Elle se rappelle ses quinze ans quand elle avait ressenti les premiers émois pour une fille. Cela lui rappelle ensuite la souffrance qu'elle a endurée avec les moqueries, les insultes de ses camarades à l'école.Une famille qui ne veut pas parler de sexualité, ils préfèrent laisser tabou le sujet comme le titre du livre l'indique “Bouche Cousue”.
J'ai apprécié ce livre en raison de l'histoire qui est racontée par cette femme, qui a eu le courage de raconter son histoire qui est différente des autres mais dans chaque famille il y a un point commun c'est qu'il y a toujours des histoires et pire dans les familles ou il y a des sujet taboue comme dans celle d'Amandana.
Un livre à conseillé à touts

Jules Duaut
******************************************************************
Amandana a 30 ans et se rend chez sa soeur pour le traditionnel repas dominical.
L'ambiance n'est jamais au beau fixe, elle ne l'a jamais été. La nouvelle tombe: Tom, son neveu, quinze ans, a embrassé un garçon. Ses parents sont choqués et furieux, la petite soeur ravie, le grand-père donne à son petit-fils une claque. Amandana, démunie, fuit.

Elle décide d'écrire son histoire. Pour Tom, et pour elle, elle revient sur le début de sa sexualité, sur le moment où elle a compris qu'elle aimait les filles, sur une adolescence illuminée par l'épaule pâle et la crinière blonde de Marie-Line…

Ce qui m'a plu dans ce livre est la manière dont cette oeuvre est écrite : On a le point de vue interne d'Amandana qui n'est pas toute seule à avoir choisi une personne du même sexe qu'elle ; Tom est amoureux d'un garçon.

En revanche ce qui m'a déplu dans ce livre est le regard des autres élèves vers Amandana à cause de sa sexualité.
Pourquoi l'homosexualité est-elle rejetée ?

Tous les dimanches Amandana se rend chez sa soeur pour le repas dominical en compagnie de ses parents qui tiennent un lavomatic. C'est une véritable corvée avec une ambiance tendue. Les discussions sont inintéressantes sauf ce dimanche où à son arrivée elle ressent encore plus de froideur que d'habitude. Tom, son neveu adoré, semble bizarre. Les regards sont fuyants et tout d'un coup les mots sortent, la vérité arrive… Amandana raconte sa propre expérience mais pas devant tout le monde, juste à son neveu.

J'ai adoré cet ouvrage émouvant. Il est très prenant et très intéressant car il ouvre les yeux sur la façon dont le sujet sensible de l'homosexualité est abordé en douceur. le texte est simple, accrocheur, suffisamment détaillé pour nous faire comprendre la propre expérience d'Amandana.

Une citation m'a particulièrement marquée « chassez le chagrin, chassez le soucis, la femme belle ne devrait jamais connaître la peine » après avoir écouté de la musique Amandana se rend compte combien il est important de faire le tri autour de soi, elle prend le temps d'apprécier et se sent transportée dans un monde plus tendre.

Je vous conseille vivement la lecture de ce livre qui aborde le sujet de l'homosexualité tout en finesse.

Kassandra.