Bouche cousue est une chouette nouvelle d'à peine 100 pages. Elle se lit donc très vite, d'autant plus qu'elle est agréable à lire.
L'autrice y aborde la découverte de soi à l'adolescence, notamment dans une famille où tout est tabou. L'homosexualité est un thème phare de cette nouvelle.
A lire si le coeur vous en dit, de lire une petite nouvelle toute douce ❤️
ce roman met en scène une famille d'origine italienne qui s'est installée en France pour y exercer une activité professionnelle . c'est la fille cadette qui nous relate son histoire ,une jeune femme célibataire âgée de 30 ans mal aperçue par sa famille en raison de son célibat et de son absence d'enfant. Elle se prénomme Amandana.
Elle nous décrit son quotidiens dominical ou elle se rendait chez sa soeur aînée Mado, en compagnie de leur parents. Ce repas de dimanche était destiné a donner une image idéalisée d' une famille parfaite , mais ce n'était pas du tout le cas. Pendant ce repas ,il y avait un silence profond et une ambiances peu agréable qui régnait dans la maison. Au cours du repas, Eva Paola nous apprend que son frère Tom ,qui a 15 ans , a été surpris en train d'embrasser un garçon . Après cette annonce , le repas se termine en désastre . Tom a pris la fuite en courant et en recevant une gifle de la part de son grand -père . Amandana est restée immobile car elle se visualisait quinze ans en arrière et ne savait pas quoi dire a son neveu préféré Tom . Elle décide donc de lui rédiger une lettre relatant les événements qu'elle a vécus lorsqu'elle était dans la même situation a son âge . Dans cette lettre ,nous allons découvrir le mal-être d'Amandana qui trouve refuge dans le lavomatique car elle n'avait pas de parent ni de soeur pour la soutenir . Elle se rend également compte qu'elle ne se sentait pas a sa place parmi les filles a l'école et qu'elle se sentait différente . Elle se réfugie auprès de deux inconnus , Marc et Jérôme, qui lui ont permis de retrouver confiance en elle et de prendre conscience qui elle était vraiment.
Tout d'abord, ce roman m'a captivé car j'ai trouvé l'histoire très bien écrit nous montrant de la tristesse ,de la solitude d'Amandana lorsqu'elle était adolescente car sa famille apportait très peu d' importance pour elle .En effet elle nous détail sa solitude qui l'envahi elle trouve refuge dans sa lavomatique et s'amuse a voler des vêtement aux clients de sa mère . Elle explique qu'elle était exclu d' un groupe de fille car elle se sentait différente sauf Marie-Line elle pensait qu'elle n'était pas comme les autres . Ensuite , a travers son récit j'ai aimé les moments de gaité lorsqu'elle fait la rencontre de marc et Jérome ,on voit qu'elle se sent a sa place auprès d'eux C'est une histoire qui pourrait se passer dans la vrai vie ; lorsqu'une personne est différente des autres peuvent , souffrir vis-à-vis du regard de sa famille et de ses amis . C'est une vrai leçon de vie qu'on apprend dans ce romans et surtout de ne pas juger les autres sur leur façon d'être. Je conseille ce livre qui pourrait sensibiliser les adolescents mais aussi les parents a ne plus faire de jugement sur les différence des uns et des autres et de les accepter comme ils sont. N.P

Tout d'abord, l'histoire de "Bouche cousue" est une histoire qui porte énormément sur les émotions et sur la réflexion notamment sur le personnage d'Amandana qui est le personnage principal de cet ouvrage.
C'est donc évidement une lecture dans laquelle on est très rapidement plongé et absorbé. L'évolution de ce personnage est très bien écrite et captivante. On voit un véritable développement personnel qui donne envie de lire la suite.
Secondement, on retrouve aussi une relation entre les personnages qui est superbe. En effet certains personnages apportent un déroulement très intéressant, et on arrive aussi à s'attacher à eux même si le livre ne comporte pas énormément de pages. Ces relations entre les personnages permettent aussi de pouvoir s'identifier à eux dans certaines situations.
Pour finir, dans cette lecture on trouve énormément de rebondissements aux quels on ne s'attend pas qui rajoute beaucoup d'actions imprévisibles, on peut citer notamment, la découverte sur Tom lors du repas de famille, le couple d'inconnu qui marquera Amandana à jamais ou encore les nombreuses découvertes que sa soeur va faire au cours de l'histoire ou que l'on fait sur elle.
Wow. La claque.
Une histoire d'amour, de désir. Oui mais de l'autre côté du miroir. Celle qui fait que les papillons meurent au bout d'un jour. Sur un claquement de doigts.

Parce que l'amour adolescent c'est pas aussi ghetto que dans un film de Riad Sattouf ni une chanson de Maitre Gims.

Quand on est issue d'une famille plutôt portée sur la croix que sur l'ouverture d'esprit, se sentir attiré par le même sexe plutôt que l'opposé, ça laisse des séquelles. Mentales, physiques. Les deux, beaucoup des deux.

Si t'as une petite heure à tuer, reprends un peu de vie grâce à cette nouvelle qui m'a laissé complètement coi (oui ça arrive des fois que j'utilises des trucs comme ça pour écrire).

Bordel de merde. Époustouflé, c'est comme ça que j'ai refermé la dernière page du livre après l'épilogue.

Et les premières lignes faisant écho le long des tripes multiplié par l'échine qui retient tout.

BANG BANG ! c'est un coup de maître. True Story.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Ce mois de juin se termine avec la marche des Fiertés LGBT. En présentant le court roman Bouche Cousue, je tiens à saluer ces gens qui doivent se battre pour que l'on accepte leur identité. Espérons que chacun sache accepter les autres dans leur différence et que cesse un jour l'intolérance face aux étrangers, aux gros, aux handicapés, aux homosexuels, bisexuels et transsexuels... N'oublions pas que c'est parce que nous sommes tous différents que la vie a du goût !

La famille d'Amandana vient d'Italie. Ses parents se sont installés en France pour y travailler. Amandana et sa soeur Mado ont été élevées dans le lavomatique de leur mère. Amandana passe des heures à regarder les machines tournées et à respirer la bonne odeur de la lessive et du linge propre. Sa soeur Mado a eu un enfant très tôt, elle a du se marier rapidement pour garder l'honneur familial intacte. C'est le petit Tom qui est devenu le neveu d'Amanda, puis plus tard Eva-Paola a vu le jour. Une belle famille : parents, enfants et petits-enfants...

Amandana a un secret : elle vole des vêtements dans le lavomatique de sa mère et se déguise. Elle se regarde dans le miroir et s'invente des histoires. Un jour elle se déshabille et met une cravate rose et un pantalon de flanelle, elle joue à l'homme qui caresse ses seins. Sa mère la surprend devant le miroir et lui intime l'ordre de rendre les vêtements à son propriétaire.

Amandana s'exécute et elle va sonner non pas chez un homme mais chez un couple d'hommes qui deviendront de véritables amis pour elle. Marc et Jérôme vont s'occuper d'elle, ils vont suivre sa scolarité, ils vont lui acheter ses serviettes hygiéniques quand elle aura ses règles et ils feront la fête avec elle. Bien sûr, sa famille n'est pas au courant. Pas plus qu'ils ne sauront que leur fille va jouer Enée et Didon au théâtre et qu'elle en sera la vedette car elle a une belle voix et qu'elle chante juste et bien.

C'est alors qu'Amandana tombe amoureuse de sa partenaire au théâtre : la belle Marie-Line. Mais cette dernière la repousse et se moque d'elle lorsqu'elle lui offre un bracelet qu'elle a acheté avec tout l'argent qu'elle possédait. Marie-Line va même jusqu'à l'embrasser pour la ridiculiser...

Eva-Paola a vu la scène du baiser et elle va la dénoncer à sa famille. La grand-mère d'Amandana la gifle. La vie de la jeune fille éclate tel un miroir brisé... La famille d'Amandana est impitoyable et elle n'est pas au bout de ses surprises...

Un roman que je recommande fortement, à mettre entre toutes les mains ouvertes à la vie.

Partager cet article
Lien : http://litterature-pour-tous..
Un livre très court qui aborde le sujet important de l'homosexualité.

Durant tout le livre, il s'agit d'Amandana, le personnage principal qui écrit son histoire pour son neveu Thomas. Il n'est pas accepté par sa famille, car il a embrassé un garçon à l'école, Amandana décide donc de lui faire part de son expérience pour qu'il ne soit pas seul.

Le livre est très court et n'a pas vraiment de fin, j'aurais aimé savoir si les choses changent pour le petit Thomas ou si elles empirent, s'il décide de vivre cacher comme Amandana. Mais aussi savoir si la jeune femme change les choses pour elle-même, ou continue à camoufler qui elle est.

Ma chronique complète se trouve sur mon blog.
Lien : https://foxandbooks.art.blog..
Amandana a 30 ans, mais elle revient sur son année de 3e, lorsque pendant une réunion de famille elle voit son père gifler son neveu car il a embrassé un garçon. Il a 15 ans, l'âge qu'elle avait quand elle a elle-même reçu une gifle pour avoir embrassé une fille. du coup, elle écrit à son neveu une lettre contenant son histoire, celle d'une enfance et d'une adolescence vécues dans un lavomatic, dans une vie lisse comme le linge propre et repassée. Elle n'a aucune complicité avec aucun membre de sa famille, elle se sent assez seule et à la marge, auprès des siens comme à l'école. Après l'épisode de la gifle il y a 15 ans, elle va définitivement se couper du monde et de ses désirs.
Une belle écriture, assez poétique, qui retranscrit bien les sentiments de la jeune fille. Elle s'interroge beaucoup, se sent à part sans savoir pourquoi. Elle trouve refuge certains jours chez un couple gay, mais sans mettre des mots sur les choses, ne s'en rendant compte qu'à posteriori, tout comme son attirance pour les filles. On assiste donc à ses tâtonnements, à l'expression de son mal-être et à son inadaptation à ce qui l'entoure. Elle ne se sent à l'aise qu'avec très peu de personnes, il n'y a que quelques rares moments volés à la monotonie des jours, peu de plaisirs dans cette vie là. C'est un récit délicat, pudique et un destin tragique. L'histoire d'Amandana est bien triste, mais on a l'impression qu'elle souhaite à son neveu Tom de ne pas avoir une vie aussi amère, de ne pas se couper comme elle de ses désirs et de ce qu'il est.
Dans une famille traditionnelle, le déjeuner du dimanche est le moment clé de la semaine et une sacrée corvée pour Amandana. Trentenaire célibataire sans emploi fixe, elle ne correspond pas absolument pas aux attentes de sa famille. Mais pour une fois, ce n'est pas sa vie qui crée des tensions, son neveu est au coeur de la tempête car il a osé embrassé un garçon. N'osant pas intervenir, Amandana préfère écrire son histoire et l'envoyer à Tom comme témoignage de son soutien. On découvre l'enfance et surtout l'adolescence de cette enfant d'immigrés qui n'arrive pas à rentrer dans le moule. Avec pudeur, on découvre une jeune fille comme tant d'autres qui se retrouve étouffer par sa famille et leurs codes et doit trouver sa place. Pas facile de répondre aux attentes familiales et encore moins quand on découvre peu à peu que les garçons ce n'est pas intéressant, que les filles ça l'est plus. Sur fond d'années 90, on suit Amamanda dans son quotidien avec ses interrogations, ses émois, son jardin secret, ses voisins homosexuels et sa mère qui sait peut être plus qu'elle ne le laisse paraitre. On a la grande soeur parfaite, la mère taiseuse, le père peut présent… C'est un beau récit, poignant, touchant et qui décrit les ressentis tout en pudeur. Un joli texte sur le questionnement et le dénis.
Un texte court sur la recherche d'identité d'une adolescente, très bien écrit, beau et humain.
Lorsque son neveu Tom fait son coming-out auprès de toute la famille, Amandana voit resurgir de lointains souvenirs. Elle aussi, à l'époque du collège, était tombée amoureuse d'une de ses camarades sans bien savoir, faute de modèles, différencier l'amour et l'amitié. Et elle aussi avait dû subir l'incompréhension et l'hostilité de sa famille, propriétaire d'un pressing et habituée à ce que chacun enfouisse au plus profond ses sentiments et ses désirs pour n'en présenter aux autres qu'une version aseptisée.
Au travers d'une longue lettre qu'adresse Amandana à Tom, Marion Muller-Colard nous plonge dans les adolescences troublées de ses deux héros. En privilégiant le point de vue de l'adulte, Bouche cousue révèle toute la rancoeur et les traces que laissent durablement l'homophobie larvée au sein d'une famille. Un choix fort et émouvant pour un roman jeunesse, qui permet aussi de contempler un modèle de personnage positif, qui parvient à se construire au-delà des horizons que lui impose son entourage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre traite d'une tranche de vie d'une adolescente qui est homosexuelle. Elle est racontée par elle-même quand elle est devenue adulte. Elle ne pouvait pas s'assumer à cause de ses parents qui n'avaient pas l'esprit tolérant. Pendant un dîner de famille, on découvre que son neveu a embrassé un garçon et son grand-père le gifle. Amandana décide alors d'écrire ce roman pour le soutenir, et en même temps pour se libérer.