Le mythe de la machine tome 2 sur 2
Le mythe de la machine,
vol. II : Le pentagone de la puissance,
Paris, Fayard,
1974.

La notion de pentagone renvoie à :
La politique
Le pouvoir (au sens d’énergie physique)
La productivité
Le profit
La publicité.
Bien entendu, ce terme est aussi une référence indirect au Pentagone de Washington, une institution qui symbolise l’absolutisme totalitaire, tout aussi bien que le Kremlin, son ... >Voir plus
Que lire après Le mythe de la machine, tome 2 : Le pentagone de la puissanceVoir plus
La clairvoyance de Lewis Mumford a besoin de quelques dizaines d'année encore pour être reconnue. Mais pour qui a lu le mythe de la machine, un certain nombre de clés de l'évolution de la civilisation occidentale permettent d'en comprendre les dérives. A commencer par celles de ses gouvernements et de ses buts de recherches favoris.

Les organismes, à la différence des pierres , des boulets de canon et des planètes, ont un avenir en partie déterminé par tout ce qui est arrivé à l'espèce et à la vie organique en général, en remontant jusqu'à leurs tout premiers commencements, et même avant cela dans la constitution et la spéciation des éléments eux-mêmes.

Rejeter comme inexistant ce qui se trouve indescriptible revient à décréter équivalents l'existence et l'information.
L'analyse causale par définition n'a rien à voir avec les fins dernières ou les buts de l'homme
Dans les organismes, la puissance est toujours liée à la notion de fonction , au but. La vie ne prospère pas sous un régime de dynamisme compulsif où le changement incontrôlé, changement au seul profit d'un changement plus grand, tel que l'impose aujourd'hui la mégatechnologie, supprime la possibilité de maintenir un équilibre dynamique ou de poursuivre un développement autonome.
La vitesse raccourcissait le temps ; le temps c'était de l'argent ; l'argent c'était de la puissance. Le plus en plus loin, plus en plus vite s'identifia avec le progrès humain.