Annie Gouilleux (Traducteur)
Editions La Lenteur (26/03/2021)
4.2/5   5 notes
Deux essais de Lewis Mumford, "Technique autoritaire et technique démocratique" (1963) et "L'héritage de l'homme" (1972) où il défend sa conception d'un être humain inventeur de symboles plus que d'outils techniques, et expose son concept de Mégamachine. Une excellente introduction à l'auteur du Mythe de la machine.
Que lire après Technique autoritaire et technique démocratiqueVoir plus
Avec ces deux articles publié respectivement en 1964 et 1972, Lewis Mumford (1895-1990) résume de façon extrêmement limpide sa critique de la production industrielle qu'il développera plus longuement dans le Mythe de la machine.
(...)
Une parole essentielle !
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
C'est avec ce tout petit livre d'une centaine de pages que je découvre l'oeuvre de Lewis Mumford. Depuis un bon moment je lorgne sur "Technique et Civilisation", mais j'avoue que le format xl de celui-ci a tendance à me faire un peu procrastiner... C'est donc avec grand plaisir que j'ai pu commencer à graviter autour de cet homme admirable, merci aux éditions La Lenteur !
Après un discours retranscris (Technique autoritaire et technique démocratique) puis un article "L'héritage de l'Homme", Annie Gouilleux, qui les a traduit, nous offre une "filiation intellectuelle" de Mumford, et je dois dire qu'en 100 pages, on a déjà bien posé les bases de sa pensée. Je pense que c'est un ouvrage à lire en complémentarité de ses grands essais, que ce soit avant ou après, car il complète succintement certaines de ses affirmations du passé.
Lewis Mumford

critiques presse (1)
NonFiction
09 juillet 2021
Toute critique radicale de la technique n’est pas nécessairement antimoderne. Humaniste et démocratique, celle que formule Lewis Mumford pourrait redevenir très actuelle.
Les inventeurs des bombes atomiques, des fusées spatiales et des ordinateurs sont les bâtisseurs de pyramides de notre temps : leur psychisme est déformé par le même mythe de puissance illimitée, ils se vantent de l’omnipotence, sinon de l’omniscience, que leur garantit leur science, ils sont agités par des obsessions et des pulsions non moins irrationnelles que celles des systèmes absolutistes antérieurs, et en particulier cette notion que le système lui-même doit s’étendre, quel que soit le coût ultime pour la vie.
Comme le prouve l'expérience acquise au cours de l'histoire, il est beaucoup plus facile d'anéantir la démocratie en créant des institutions qui ne confèreront l'autorité qu'à ceux qui se trouve au sommet de la hiérarchie sociale que d'intégrer des pratiques démocratiques dans un système bien organisé, dirigé à partir d'un centre, et qui atteint son plus haut degré d'efficacité mécanique lorsque que ceux qui y travaillent n’ont ni volonté ni but personnels.
Depuis la fin des temps néolithiques au Moyen-Orient jusqu'à nos jours, deux techniques ont bien souvent existé côte à côte, l’une autoritaire et l'autre démocratique ; la première émanant du centre du système, extrêmement puissante mais par nature instable, la seconde dirigée par l’homme, relativement faible mais ingénieuse et durable.
Le danger vient du faite que, depuis que Francis Bacon et Galilée ont défini les nouveaux buts et méthodes de la technique, nos grandes transformations physiques ont été accomplies par un système qui élimine délibérément la personnalité humaine dans sa totalité, ne tient aucun compte du processus historique, exagère le rôle de l'intelligence abstraite, et fait de la domination de la nature physique, et finalement de l'homme lui-même, le but principal de l’existence.
Nos grandes transformations physiques ont été accomplies par un système qui élimine délibérément la personnalité humaine dans sa totalité, ne tient aucun compte du processus historique, exagère le rôle de l'intelligence abstraite, et fait de la domination de la nature physique, et finalement de l'homme lui-même, le but principal de l'existence.