Charlotte Faraday (Traducteur)
EAN : 9782017232087
Hachette Romans (10/01/2024)
4.4/5   135 notes
La jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l'entend et refuse de se marier. Ou plutôt, d’épouser un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter.
À la mort de son père, elle n’a d’autre choix que se déguiser en homme et s'installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. Mais il est difficile de faire profil bas quand l’audacieuse princesse Brie,... >Voir plus
Que lire après La Princesse et le Croque-monsieurVoir plus

4.26★ (232)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
4,4

J'ai repéré ce titre en jetant un oeil dans les sorties de Janvier. le titre m'a de suite interpellé et en me penchant dessus je n'avais qu'une envie : le lire. Quand Hachette ont partagés un peu plus d'informations, j'étais encore plus décidée. Il ne m'a pas fallu très longtemps pour craquer pour ce titre. Déjà que j'avais envie de le lire mais en plus de ça voir tous ces avis plus que positifs à propos cette histoire. Et après l'avoir lu, je comprend mieux pourquoi tout le monde ne dit que du bien de cette histoire! C'est tout simplement génial, c'est une vraie petite pépite pour le coup.

Le style graphique m'a de suite plu. Il ne m'a fallu que la couverture pour être complètement conquise d'ailleurs. J'ai adoré son coup de crayon, j'ai trouvé que c'était vraiment magnifique. Chaque page est merveilleuse, j'en ai pris plein les yeux tant j'ai adoré cette histoire. J'espère qu'elle aura d'autres histoires qui sortiront en France parce que j'ai eu un vrai coup de coeur pour son style tant je l'ai trouvé magnifique.

Dans ce roman, la jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l'entend et refuse de se marier. Ou plutôt, d'épouser un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter. À la mort de son père, elle n'a d'autre choix que se déguiser en homme et s'installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. Mais il est difficile de faire profil bas quand l'audacieuse princesse Brie, militante passionnée à la pointe de la mode, attire son attention. Camembert ne peut pas résister à l'envie d'apprendre à connaître Brie. Mais alors que les deux se rapprochent, son secret pourra-t-il être préservé ?

Alors déjà peut on parler de cette merveilleuse idée qu'est d'inclure toutes ces références au fromage? Non parce que excusez moi mais je trouve ça tout simplement génial! C'est excellent et grande mangeuse de fromage que je suis, je peux vous dire que je suis ravie de voir une histoire avec autant de fromage que ça! Bon par contre, ça m'a donné faim et ça c'était tout de même moins cool haha. Ça m'a fait tellement rire de voir tout ça, Lady Camembert, Feta, Comte Camembert, le royaume de Fromage et j'en passe, vraiment cette idée est une des meilleures que j'ai pu voir dans ma vie de lectrice. Il fallait la trouver mine de rien. Ça apporte tant d'originalité, je suis fan!

Quant à l'histoire, j'ai été complètement prise dedans. Je suis tombée sous le charme de cette jolie histoire d'amour! C'était si mignon, si touchant, si beau, j'en ai eu des petits papillons dans le ventre, j'avais un sourire niais quasiment tout le long. Cette histoire a rempli mon petit coeur d'amour. Ce roman graphique rejoint la liste de mes livres doudous que j'aime plus que tout au monde. Ceux que je pourrais relire 50 fois que je ne m'en lasserais pas le moins du monde! C'est dynamique, hyper entraînant et surtout j'ai trouvé que cette histoire était lumineuse! Concernant les personnages, impossible de ne pas s'attacher à eux! J'ai beaucoup aimé les découvrir les uns après les autres. On a d'abord Lady Camembert qui refuse d'épouser un homme et qui n'a pas d'autre choix que de se déguiser en homme, à la mort de son père, pour éviter de devoir se marier. Elle a un sacré caractère pour le coup et elle m'a fait beaucoup rire parfois. C'est quelqu'un qui vit les choses à fond je trouve. Elle a peut être parfois des réactions disproportionnées mais elle vit la chose à fond, elle s'emballe vite parfois mais elle est merveilleuse. On a aussi la princesse Brie, qu'est que j'ai aimé cette princesse pas comme les autres. C'est un personnage merveilleux également, tout comme les autres d'ailleurs. Les personnages sont haut en couleurs et on s'attache immédiatement à eux!

Bref, vous l'aurez compris, cette lecture a été pour moi un énorme coup de coeur. le livre en lui même est magnifique, toutes ces jolies couleurs, le coup de crayon merveilleux, vraiment ce roman graphique est une vraie petite merveille. L'histoire est dynamique, coloré, prenante et terriblement mignonne. C'est très touchant à lire et on passe un si bon moment. Les personnages sont adorables et c'est si plaisant de les suivre. J'ai déjà envie de le relire tant cette histoire m'a comblée! Je n'ai plus qu'une chose à dire : VIVE LE FROMAGE!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
On commence l'année très fort ; en plus d'être mon premier roman lu en 2024, La princesse et le croque-monsieur est également mon premier coup de coeur de l'année. J'avais très très hâte de le lire, surtout que les éditrices Hachette nous l'avait si bien teasé ! Enfin bref, ce roman graphique est une vraie douceur, tant visuellement que par l'histoire.

Déjà, arrêtons-nous un instant sur la beauté de ce roman graphique. Les illustrations sont tout juste incroyables, le dessin est magnifique, les couleurs sont un vrai régal pour les yeux. J'ai adoré contempler chaque case, chaque page de ce trop court roman. Sans mentir, c'est possiblement l'un des plus beaux romans graphiques que j'ai lus ! Avec Paix à mon âme, de la même collection d'ailleurs !

Ensuite, quelle histoire, j'adore, je suis fan, j'en veux encore. Si le titre est assez surprenant (on parle quand même de croque-monsieur haha !), pas de panique, il n'est pas question que de fromage. Bon, un peu quand même : Lady Camembert refuse de se marier avec un homme alors, sur les conseils de son père, elle devient le Comte Camembert, Cam pour les intimes. Privée d'une vie normale, elle doit se faire discrète autant que possible. Enfin ça, c'était avant qu'elle rencontre la princesse Brie.

Oui, tous les personnages de cette histoire ont un nom de fromage : Cam, Brie de Fromage, Lady Ricotta, Lady Gorgonzola, Feta, Gouda... Et évidemment, dans ce roman, on adore les croque-monsieur au fromage ! Rassurez-vous, même si on en parle beaucoup, ce n'est pas trop ; c'est juste la bonne dose ! Et puis, vraiment, les personnages sont géniaux, et j'ai un eu un gros coup de coeur pour Lady Gorgonzola, son combat, son indépendance. Et pour Cam, obviously.

Et je crois que j'adore encore plus ce roman après avoir lu la note de l'autrice, Deya Muniz, et son histoire avec sa femme. Bref, je suis très très fan, vous l'aurez compris, de cette romance queer magique et délicieuse !
Le titre de ce roman graphique m'avait interpellé quand il m'a été proposé lors d'une Masse Critique. Je suis ravie d'avoir pu le découvrir, et je remercie Babelio et Hachette pour cette belle opportunité.

Déjanté, loufoque, La princesse et le croque-monsieur est une histoire pleine de folie, de fromage et d'amour !

Une histoire pleine d'humour aussi, et si le ton est léger et comique, les sujets abordés restent très sérieux.

L'héroïne, la fille du Comte Camembert, Cam pour les intimes, refuse de prendre un époux. En effet, elle avoue à son père qu'elle aime les femmes. Mais celui-ci est inquiet. Mourant, il ne voudrait pas que sa fille adorée ne soit déshéritée... Alors il pense à un subterfuge : après sa mort, sa fille deviendra le Comte Camembert, et partira vivre en ville sous cette fausse identité. Oui mais voilà, la jeune fille dépérit seule à la capitale... Et si elle se rendait à une fête ? C'est son idole, la princesse Brie, qui l'organise...

Quiproquos, déguisements et autres mensonges s'emmêlent dans cette histoire d'amour et d'amitié virevoltante, LGBTQia+ friendly.

La princesse et le croque-monsieur m'a conquise, avec ce message féministe, cette idée mise en avant que tous et toutes, les femmes autant que les hommes, peuvent hériter, monter une affaire, un commerce... ce qui est loin d'être le cas partout encore aujourd'hui malheureusement. C'est aussi un ouvrage qui prône le fait que l'on a le droit d'aimer qui l'on veut, d'être qui l'on veut, ce que je valide +++ !

Les illustrations sont pleines de couleur et de fraîcheur, les personnages expressifs. La mode est à l'honneur, les tenues de bals sont splendides !

Une lecture réjouissante, rafraîchissante, bref, une très belle surprise ! Dommage qu'il n'y ait qu'un tome !
Voici un roman graphique vraiment pas banal, comme son titre le laisse déjà imaginer. Il faut bien avouer qu'associer les mots princesse et croque-monsieur pouvait sembler un sacré défi !  Et si tous les personnages de ce récit ont des noms de spécialités fromagères, il n'est pas question de mauvaises odeurs ou pâtes molles mais plutôt d'une touchante histoire d'amour contrariée.

A la mort de son père, Lady Camembert ne peut se résoudre à se marier et abandonner son héritage. Alors, elle devient le Comte Camembert et s'installe à la Capitale.

Là-bas, elle ne tient pas en place. Elle se rend à une soirée organisée par la Princesse Brie et y fait sensation.

La jeune lady cachée sous ses habits d'homme fait illusion. Remarquée par la Princesse, elle entre dans son cercle d'amies… Mais devient très vite plus que ça. Quand l'amour s'en mêle, le mensonge devient compliqué à gérer et dangereux. Si son secret est découvert, Lady Camembert risque d'être emprisonnée.

Ce roman graphique est un bon condensé de bonnes manières (presque), d'humour (mais pas que), d'amour (et d'amitié) et de bonnes ondes (sans odeur de fromage). Derrière cette histoire un peu farfelue se cache beaucoup de tolérance et de courage. L'autrice qui a pensé  (on ne peut pas dire inspiré même si l'incursion du croque-monsieur est un clin d'oeil à une anecdote vécue) à son histoire personnelle en écrivant ce livre invite à être soi (c'est quand même mieux pour notre Lady Camembert), à aimer qui on veut (ça devrait être la base) et à se ficher du regard des autres (pas toujours évident mais tellement important).

Les illustrations très vives et colorées apportent beaucoup de fraîcheur et de légèreté à cette romance qui ne l'est pas tant que ça… Pour ma part, le graphisme a vraiment contribué au plaisir de lecture. L'univers dans lequel les personnages évoluent est à la fois classique et moderne. C'est assez amusant. Et je me suis beaucoup attachée à chacun des héros croisés au fil des pages.

J'ai vraiment dévoré ce roman graphique (comme un croque-monsieur - j'adore les croque-monsieur) que j'ai découvert grâce à une masse critique privilégiée Babelio (que je remercie). Sans cela, je serais sans doute passée à côté. Et cela aurait été fort regrettable.

Un roman graphique comme j'aime ! C'est dynamique, entraînant, coloré et bien détaillé. Les illustrations sont magnifiques ! 😁 J'ai passé un très bon moment lecture, j'ai bien rigolé aussi ! Et puis, cela m'a donné une forte envie de manger des croque-monsieur 😂 Une jolie romance 🤗 Un univers qui tourne autour du fromage, le nom des villes, animaux, personnages etc, tout y passe, c'est vraiment original 😋 C'est un roman graphique lumineux et joliment coloré !
🧀
On va suivre Lady Camembert, une jeune fille qui va se déguiser en homme suite au décès de son père. Elle va s'installer en ville, changer d'identité et se faire passer pour le Comte Camembert et ainsi, elle a sa liberté pour faire ce qu'elle a envie. Car oui, dans cet univers-là, les femmes ne peuvent pas faire ce qu'elles veulent et elle ne peuvent pas hériter. Mais voilà, suite à un ennui profond dans sa demeure, Cam sort et va faire la rencontre de la Princesse Brie qui va changer sa vie. Peut-être que Cam va réussir à être heureuse ? À vivre la vie dont elle rêve ?
🧀
J'ai adoré cet univers qui tourne autour du fromage, et pourtant, je ne suis pas du tout fromage 🤭 Mais je dois dire que l'idée est vraiment originale et c'est frais, ça sort du lot, les personnages sont attachants.
J'ai adoré Cam, la Princesse Brie, Feta, Zola et Ricotta ! Des personnages fort intéressants, amusants, dynamiques, vives, adorables et très attachants. L'un des points forts du récit je trouve 🤗 Mais Cam, alala, quel personnage !
🧀
Les thématiques qui sont abordées de façon amusante et subtile sont très intéressantes. le graphisme retranscrit magnifiquement bien les émotions et nous transmet tout de façons très claire.
La romance est vraiment adorable et j'ai adoré ce petit truc qu'il y a autour du croque-monsieur 😁 Une super idée ! Et quelle scène à la fin, justement avec un croque-monsieur ! J'ai énormément adoré cette scène ! 😋
Une romance avec une pointe de passion pour la mode, pour le fromage, pour le croque-monsieur avec un subtil mélange de féminisme 😁 Vraiment top !

Pensez à toutes ces personnes qui sont dans la même situation que vous, mais qui n'ont pas votre pouvoir! A celles qui pourraient vivre heureuses si vous décidiez de poursuivre votre bonheur au lieu de choisir la facilité! Elles méritent mieux, vous méritez mieux et Cam mérite mieux !
- De nombreuses personnes rencontrent ces mêmes obstacles, des gens moins privilégiés que Cam et moi. Nous avons du pouvoir et de l'argent, et pourtant, nous ne sommes pas capables de changer le système dans lequel nous évoluons. Nous avons juste eu l'opportunité de nous adapter. Mais vous, vous pourriez le changer.
Coucou c’est super ce livre