Jungle ! (17/05/2023)
4.1/5   36 notes
Plongez dans cette nouvelle comédie romantique Young Adult.

Hawkins trouve enfin le courage de demander à son amour de toujours
de sortir avec elle : Regina, la chef des pom-pom girls, la plus
brillante des élèves et la plus populaire des filles. Il n'y a qu'un
tout petit problème : Regina sort déjà avec Chloé, une star du
sport... et une étudiante en anglais de niveau moyen. Regina voit là
une opportunité parfaiteme... >Voir plus
Que lire après La Fille de ses rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Jungle! pour l'envoi de ce Service Presse reçu dans le cadre de la campagne de Masse Critique. Séduite par le synopsis, La fille de ses rêves s'est révélé être une très belle surprise. Je l'ai dévoré en moins d'une heure.

Je ne suis pas une experte en bande dessiné, mais l'ensemble en lui-même est totalement à l'image de la couverture : l'oeuvre est coloré de plusieurs teintes de rose et offre un monde assez girly bien qu'on soit ici dans le cadre d'une romance légère et young adult LGBT. Les dessins sont très simples, mais j'ai trouvé que ça accentuait le petit côté tout doux auquel on s'attend lorsqu'on détient cette oeuvre entre les mains.

Au cours de l'histoire, nous faisons la connaissance de 3 personnages bien précis : Regina, Hawkins et Chloé, mais à mon sens, celle qui se démarque le plus et qui serait le personnage centrale est Chloé. Plongée dans une relation assez particulière avec Regina qui est clairement celle qui décide et qui prévoit leur avenir, Chloé ne se sent clairement pas à la hauteur des attentes de sa petite amie, et pourtant, elle compose avec chacune de ses excentricités, mais ça c'est jusqu'à rencontrer - à nouveau - Hawkins, qui en pince pour Regina et n'a pas su dire non pour donner des cours de français à Chloé en vue de sa réussite scolaire.

La romance dans cette histoire est très douce et est amenée progressivement. Je me suis beaucoup attachée à Chloé et Hawkins ; et j'ai gardé un peu plus de distance pour Regina qui s'avère être finalement bien moins pestouille qu'elle ne semble vouloir le montrer. Chacun des personnages évolue, se redéfinisse pour offrir des profils attachants.

L'histoire en elle-même est assez prévisible, il n'y a pas de grands suspenses, ni de rebondissements majeurs, mais je ne pense pas que ce soit le but recherché, et ça ne m'a absolument pas dérangé. En réalité, je me suis davantage laissée porter par ma lecture et cet instant de légèreté m'a fait beaucoup de bien. Je pense qu'elle saura plaire à un public jeunesse, mais aussi adulte si tant est qu'on ne recherche pas une intrigue de folie.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment plongée dans les pages de cette BD et je la recommande sans hésiter.
"La fille de ses rêves" est plutôt une jolie surprise, qui joue sur les codes, qui ouvre plusieurs tiroirs. L'album se laisse lire facilement. Il est à l'image de sa couverture, tout est dans
des teintes de rose, avec toutes les variations possibles, et du blanc. le oneshot se prend le temps de raconter son histoire, et c'est celle de 3 filles, leurs amitiés, leurs amours, les liens
qui se créent. Elles sont lycéennes et doivent aussi commencer à penser à leurs futurs.
Il est édité chez les éditions Jungle et de Mari Costa.
Les chapitres sont séparés simplement en numérotant et avec une tête de chat, oui, celle de la mascotte.
Hawkins est la fille tout à gauche, à côté de la tête de chat. Elle est douce, gentille, et elle a complètement craqué sur Regina / Gina, celle tout à droite. Elle aura même le courage de lui dire, alors que c'est très difficile pour elle.
Gina est la fille populaire du lycée, malgré même son physique nous pouvons dire, une cassure de codes, cela ne l'empêche pas d'avoir un comportement de peste et d'être obnubilée par sa personne. C'est aussi une pom-pom girl. Chloé, la dernière, est musclée et sportive.
Chloé sort avec Gina, elle n'est donc pas libre. Mais Hawkins a tenté sa chance en pensant qu'elles avaient rompus.
Gina est du genre sûre d'elle, a faire des plans sur la comète, et manipulatrice. Hawkins a cessé de faire quelque chose qui appartient à son passé mais qu'elle aimait. Comment en est-elle arrivée à porter cette tête de chat et être la mascotte ? Enfin, Chloé a aussi d'autres choses qu'elle aime que le sport, comme les jeux vidéos, etc.
Leurs relations et ce qu'elles sont c'est plus complexe qu'il y paraît à la base. On s'attache facilement à elles, on les suit dans leurs vies avec la curiosité d'en savoir plus. Des liens se font naturellement. Des passés oubliés ressurgissent. Mais en observant une relation, on voit aussi très vite ce qui fonctionne, ce qui est vraiment sincère.
Les petits bonus en photos et les remerciements font aussi leur effet. L'émotion est bien là. Certaines pleine pages voire double pages la renforçant également. le dessin reste assez simple, pas forcément ce qui va le mieux fonctionner sur moi, mais il passe sans souci. Leurs recherches pour se trouver touchent.
J'ai reçu La Fille de ses Rêves de Mari Costa dans le cadre d'une masse critique Babelio. A ce titre, je remercie le site Babelio et les éditions Jungle pour l'envoi de ce livre et leur confiance.

Cette bande-dessinée suit trois personnages : Belle, la fille timide et renfermée, Gina, la pom pom girl populaire, intelligente et ambitieuse, ainsi que Chloé, l'athlète imposante. Gina est en couple avec Chloé. Mais leur dynamique change le jour où Belle essaye de faire sa déclaration à Gina, ce que Chloé ne voit pas d'un très bon oeil. Gina décide de tirer profit de la situation en manipulant Belle pour obtenir des cours particuliers en français à Chloe afin qu'elle puisse aller dans la même université qu'elle à la fin du lycée. Mais des sentiments commencent à naître entre deux de ces personnages.

Ce fut pour moi une lecture agréable, bien qu'elle ne soit pas révolutionnaire. L'ensemble de l'intrigue était très prédictible, sans réellement de suspens ou de tension. Les personnages sont très génériques, mais je n'y vois pas de gros inconvénients.
Ce que j'ai le plus apprécié a été le développement des personnages. Au fil des pages, les personnages changent et se redéfinissent, tout en gagnant en substance et en profondeur.
Les dessins sont plutôt jolis, et j'ai aimé le rose comme choix de couleur dominante. Je ne m'y connais pas trop dans le domaine, alors je laisse le loisir aux personnes plus savantes que moi en la matière commenter cet aspect du livre.

Au final, c'est une comédie romantique LGBT plutôt sympathique qui, si elle ne révolutionne rien, ne fait pas de mal. le genre de BD que l'on lit d'une traite et qui nous permet de déconnecter.
Mari Costa présente les portraits de trois jeunes filles : Chloé, Gina et Hawkins.
Chloé joue dans l'équipe féminine de football, Gina est Pompom Girl et Hawkins est la mascotte. J'ai apprécié que ce soit trois personnages très différents : la sportive, la populaire et la réservée. Ainsi, on peut se reconnaître en l'une des trois héroïnes.

La couverture dans les tons roses est dans la même lignée que toutes les pages de ce roman graphique. Cette couleur, liée à l'amour, est en accord total avec l'histoire. J'ai beaucoup aimé les dessins où les expressions des personnages sont bien représentées.
L'auteure a choisi un trope connu

Étant donné qu'il s'agit d'une romance FF, je ne savais pas si j'allais réussir à m'identifier aux personnages. Néanmoins, cette histoire d'amour peut parler à tout le monde. le langage de l'amour est universel, n'est-ce pas ?

Une belle histoire qui délivre plusieurs jolis messages et qui donne envie de poursuivre ses rêves.

J'ai passé un bon moment de lecture avec cette BD Young Adult. Je la conseille aux amateurs du genre.

Je remercie Babelio dans le cadre de l'opération Masse Critique ainsi que les Éditions Jungle pour cette découverte.
La BD s'ouvre sur une scène des plus comiques, une scène ultra clichée qui pourrait être irritante mais qui se révèle sympathique … puisqu'il est question de protagonistes lesbiens ! Les premières pages donnent le ton : très coloré, dans les tons rosés, à l'image de la couverture, très gay avec de l'humour. Tant d'arguments qui font d'elle une BD géniale à dévorer ! Chloé, la petite amie de Regina, la pom-pom girl, va devoir compter sur l'aide de B. Hawkings, la mascotte du lycée, amoureuse de sa copine, pour faire remonter ses notes. En tant que sportive boursière, ses notes sont importantes pour son admission à la fac. Même si cette perspective ne l'enchante guère, l'aide de B. Hawkings va s'avérer précieuse et de bien des façons … Plus l'histoire avance, plus on se rend compte à quel point l'histoire est cool. le triangle amoureux cliché gagne en profondeur, les personnages également, l'intrigue devient de plus en plus prenante, devient plus geek de page en page, pour notre plus grand régal. L'humour fonctionne et on sourit à de multiples reprises, que ce soit par amusement ou par attendrissement. On termine notre lecture le sourire collé aux lèvres, le coeur rempli de tendresse. C'est un véritable plaisir de lire une romance F/F dans une histoire aussi feel–good ancrée dans l'environnement scolaire. Une très belle BD sur le lycée, l'adolescence et les relations amoureuses qui nous fait passer un excellent moment !

Connie : Argh ! C’est pas juste ! Si seulement j’étais lesbienne… n’importe quelle fille me traiterait mieux que Trevor !
Amie : Meuf ! T’es toujours avec lui ?
Gina : Ce n’est pas ton orientation le nœud du problème, Connie.
Connie : Ah oui ? C’est quoi, alors ?
Gina : Tes goûts de chiotte.
- Minute. J'y crois pas. C'est toi qui croyait que 𝒟𝑒𝓈 𝓈𝑜𝓊𝓇𝒾𝓈 𝑒𝓉 𝒹𝑒𝓈 𝒽𝑜𝓂𝓂𝑒𝓈 parlait de dératisation?!
- D'accord, j'ai pas lu le bouquin! Ca avait l'air chiant!

p.58

Lire un extrait
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus