Mette Ivers (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (28/08/1997)
3.9/5   10 notes

Tout a commencé avec un arbre généalogique que Céline devait faire pour l'école. Elle ne savait pas qui mettre dans la case papa : Nicolas, qu'elle appelle papa, ou François, son vrai papa, qu'elle ne voit jamais.

Quant à ses grands-parents du Canada, Céline ne connaissait même pas leurs prénoms. Elle commença une enquête… et découvrit qu'elle descendait des Sioux !

Que lire après Ah, la famille!Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'aime beaucoup ce livre, il est simple, sans chichis mais nous parle de choses qui n'arrive pas à tout le monde ! Je ne pense pas que beaucoup d'entre nous ont une grand-mère Sioux !

C'est simple, bien écrit, drôle... On y parle de sentiments qu'on connaît bien : l'inquiétude, la jalousie, l'incompréhension...

Céline, le personnage central est vraiment une petite fille comme les autres, assez sage en plus. Elle se pose et pose beaucoup de questions à son entourage, comme tous les enfants de son âge !

Elle est fraîche et agit comme bon lui semble, elle n'a pas d'hésitation et succombe à sa curiosité...

J'imagine qu'elle a 8 ans, mais à son âge je n'aurais jamais osé écrire comme ça à des gens que je ne connais pas... Ce qui me chagrine un peu, c'est qu'elle agit parfois comme une adulte, comme au moment ou elle écrit une lettre, on a l'impression de se retrouver face à une lettre de motivation tellement les formules de politesse sont présentes : c'est dommage, ça se veut drôle mais au final on y croit pas, à cet âge là, on ne connaît pas tout ça ! Je ne sais pas si c'est une volonté de Moka, de la rendre un peu surréaliste, mais je trouve ça dommage...

En bref, c'est une jolie histoire pour quand on commence à lire : le vocabulaire est assez simple, l'histoire est sympathique, les dessins sont jolis...

Ah, la famille ! est un livre parfait pour quand on commence à lire !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Oui, les enseignants mettent parfois les parents dans l'embarras quand ils demandent aux élèves de travailler sur leur généalogie : "A quoi pensent les maîtresses quand elles vous donnent des devoirs pareils ?" (p. 16). C'est l'occasion ici de déterrer des secrets enfouis, des tabous familiaux, des sujets qu'on évite soigneusement "parce que les enfants sont encore trop jeunes pour comprendre".
Ce petit roman fourmille de réflexions intéressantes, à lire avant/après votre enfant pour en discuter si le sujet vous touche aussi.

Livre illustré pour les jeunes qui s'intéressent à leurs racines. Arbre généalogique et hérédités expliqués à travers l'histoire d'une jeune fille qui doit faire un travail pour l'école et qui se pose des questions sur ses ancêtres.
A l'école, la maitresse a demandé à Céline de faire son arbre généalogique. Mais dès la question du père, Céline a un problème : doit-être mettre son père qu'elle ne voit jamais ou celui avec lequel elle vit ?
Elle se lance alors dans une grande enquête.

Une histoire sympathique. Céline a bien du caractère, elle est bien débrouillarde.
A travers l'arbre généalogique, les indiens... on s'éloigne un peu de la première question, celle du père, que je trouvais bien intéressante.
Mais c'est une jolie histoire que cette recherche pour l'arbre généalogique.
Céline doit faire son arbre généalogique pour ses devoirs. Mais qui mettre dans la case Papa : François son 'vrai' papa qu'elle ne connait pas ou Nicolas son 'deuxième' papa qui l'élève... Ce sujet grave est abordé avec beaucoup de délicatesse, les illustrations sont jolies. Premières lectures destinées aux CE1, CE2.

J'ai pris une décision. Je veux tout savoir sur ma famille au Canada. Maman n'aime pas parler de papa François. Elle dit toujours qu'elle a fait l'erreur de se marier trop jeune. Mais elle ajoute qu'elle est très contente de m'avoir. Elle dit ça parce qu'elle a peur que je le prenne mal. Elle s'inquiète pour rien. Je ne le prends pas mal du tout. Je sais bien que l'erreur, c'était le mariage, pas moi !
A quoi pensent les maîtresses quand elles vous donnent des devoirs pareils ?