EAN : 9782081643932
Flammarion (04/01/1999)
3.21/5   7 notes
Pourquoi certaines photos de l'album de famille sont-elles systématiquement découpées ? Personne ne se souvient plus de rien, ces histoires sont vraiment très vieilles !
Corinne, Marinette et Arthur mèneront l'enquête révélant ainsi un secret oublié de toute la famille ou presque...
Que lire après L'ancêtre disparueVoir plus
Tout petit livre de 136 pages mais qui m'a beaucoup touchée.

Arthur, Corinne et Marinette découvre dans la maison de famille un étrange album ou certaines photos ont été découpées.

Eléonore, car c'est bien d'elle dont il s'agit, a disparue des photos familiales étant tombée amoureuse pendant la guerre d'un Américain. Elle était partie de France vivre son amour contre la volonté de sa famille.

Conflits familiaux, entêtements imbéciles et les années passent, la famille est amputée et résolument séparée.

Heureusement la jeune génération est là pour faire fi de ces querelles imbéciles qui ont rendu tout le monde très malheureux.

Evènements malheureux qui m'ont parlé personnellement.
Un petit roman jeunesse que je me suis procurée parce que fana de Marie-Aude et Moka, dans la famille Murail, j'ai voulu tester Loris.
Eh bien, ils ont le don pour les histoires dans la famille. J'ai été agréablement embarquée dans cette enquête familiale sur fond d'arbre généalogique. Et même si j'avais d'emblée deviné le dénouement, j'ai été charmée pour cette atmosphère qui m'a ramenée aux romans à énigmes de mon enfance.
Une petite enquête qui ravira les jeunes lecteurs férus d'histoire et de secrets.
Un livre qui intéressera petits et grands sur la recherche menée telle une enquête par des enfants qui ne comprennent pas quelque chose dans leur arbre généalogique. Une belle histoire.
J'ai lu le roman policier de "L'ancêtre disparue" de LORRIS MURAIL avec l'édition de Castor Poche.

Les personnages principaux sont Marinette, Corinne et Arthur. Ça se passe dans une maison de vacances avec leurs parents. Les trois enfants vont se réfugier dans une tour et trouver un album où il y a des photos découpées. Ils vont chercher pourquoi les photos sont-elles découpées et qui a été enlevé de cet album. Réussiront -ils à trouver leur ancêtre disparue ?

"Quand les enfants eurent achevé leur récit, le curé s'assit devant une petite table et s'exclama :
L'ancêtre disparue ! Ça ferait un bon titre pour un roman policier, vous ne trouvez pas?"

Videos de Lorris Murail (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorris Murail
Marie-Aude et Lorris Murail ont choisi Le Havre pour décor de leur nouveau diptyque "Angie !". Une comédie policière haletante, joyeuse et terriblement contemporaine que les ados (et les autres) vont dévorer. Marie-Aude Murail sera donc notre invitée pour cette rencontre virtuelle diffusée en direct sur notre page Facebook et notre chaîne YouTube.