AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702122594
185 pages
Calmann-Lévy (30/11/-1)
4.08/5   12 notes
Résumé :
L'auteure raconte ses rencontres avec des lecteurs.
L'ouvrage traite des thèmes de l'illetrisme et des difficultés de l'apprentissage de la lecture.
Que lire après ''Continue la lecture, on n'aime pas la récré...''Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Puisque j'avais déjà lu "Auteur jeunesse. Comment le suis-je devenue, pourquoi le suis-je restée ?" du même auteure j'ai somnolé au début car c'est très exactement la même chose... Mais ensuite l'auteure s'ouvre un peu plus et nous raconte réellement sa vie, sa passion et donc son métier.
J'ai pris conscience de la lecture que je faisais à mes enfants et on s'amuse beaucoup plus maintenant eux et moi. Même si j'avoue que j'adore lire, je n'aime pas forcément relire en fait, et les enfants adorent ça!
Je les laisse jouer avec les livres et se les approprier (j'ai souvent droit à des critiques dans le genre que je laisse tout faire alors que je refuse juste de freiner leur apprentissage) pour l'instant ça a porté ses fruits, mon aînée a appris plus facilement l'alphabet et bien avant ses petits camarades parce qu'elle en voyait le but! Alors je ne peux que continuer. :)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
J'ai besoin des livres de jeunesse. Ils me donnent à profusion ce que les livres des grands cèdent si chichement : l'optimisme. ...
Les livres de jeunesse, je tiens à le préciser, ne sont pas régressifs. Ils donnent des vitamines pour grandir, pas de la potion magique qui ferait rester petit. Le droit que nous avons de garder accès à notre enfance n'est pas à confondre avec un quelconque enfantillage ou un refus du statut d'adulte. Elle est fragile, cette part d'enfance en nous, et recouverte sous des tonnes de silence. Muette espérance au fond des yeux des grands. ...
L'enfance est un veilleur de jour, l'enfance est un veilleur de nuit. Préservez l'enfance dans vos enfants. Une belle enfance, ça dure toute la vie. Dès que je suis en panne, panne d'imaginaire ou d'espérance, je me retourne vers mon enfance et je vais puiser dans mon trésor.
Commenter  J’apprécie          40
Je voudrais que les jeunes admettent qu'il n'y a pas d'un côté du monde le bien et de l'autre le mal. La frontière du bien et du mal nous traverse. Reconnaître sa propre ambivalence ôte à l'univers un peu de sa violence.
Commenter  J’apprécie          50
page42 "J'ai besoin des livres de jeunesse. Ils me donnent à profusion ce que les livres des grands cèdent si chichement : l'optimisme."

page 43 "Partout où je passe, j'invite les adultes à renouer avec leur enfance, à se plonger dans les livres de jeunesse comme dans un bain de jouvence. Il faut se réconcilier avec l'enfant qu'on a été et l'aider encore à devenir grand. Tant d'adultes sont en panne. Panne d'enfance. Les livres de jeunesse, je tiens à le préciser, ne sont pas régressifs. Ils donnent les vitamines pour grandir, pas de la potion magique qui ferait rester petit. Le droit que nous avons de garder accès à notre enfance n'est pas à confondre avec un quelconque enfantillage ou un refus du statut d'adulte. Elle est fragile, cette part d'enfance en nous, et recouverte sous des tonnes de silence(...)

L'enfance est un veilleur de jour, l'enfance est un veilleur de nuit. Préservez l'enfance dans vos enfants. Une belle enfance, ça dure toute la vie. Dès que je suis en panne, panne d'imaginaire ou d'espérance, je me retourne vers mon enfance et je vais puiser dans mon trésor.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai peur que beaucoup d'adultes n'acceptent de s'ennuyer quand ils lisent une histoire à leur gamin. D'un livre totalement insipide pour les petits, un journaliste complaisant avait écrit : "L'auteur n'a pas eu d'autre prétention que de divertir les enfants." Parce que vous croyez que si vous, vous bâillez, les gosses vont trépigner de plaisir? Un bon livre pour la jeunesse se reconnait au fait que vous, l'adulte, vous vous émerveillez page après page et jusqu'au mot fin.
Commenter  J’apprécie          10
Vous prenez une grand-mère et un petit. Vous placez, si possible, le petit sur les genoux de la grand-mère. Puis vous prenez un livre qui plaise aux deux, et vous faites lire la grand-mère. Renouvelez l'opération dix fois, vingt fois, trente fois...

Marie- Aude Murail cite Gérard Chauveau.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marie-Aude Murail (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Aude Murail
"Sauveur & fils", saison 1, Marie-Aude Murail, l'école des loisirs
Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?
Entretien mené aux éditions Petit à Petit.
Vidéo : Paris Normandie
+ Lire la suite
autres livres classés : Femmes écrivains françaisesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Simple, de Marie-Aude Murail

Pourquoi Simple a-t-il cassé la montre ?

Pour voir ce qui faisait du bruit
Pour voir s’il y avait des bonhommes dedans
Parce que l’aiguille s’est arrêtée

12 questions
485 lecteurs ont répondu
Thème : Simple de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}