Maxime Dancourt est un ancien policier converti en détective privé. Alors qu'il est approché par un richissime vieillard, il se voit confier une enquête non résolue. Douze enfants ont été assassinés à Venise en 1996. Qui se cache derrière ces meurtres ? D'autres adolescents sont-ils en danger en 2012 ? Il va mener ses investigations, tambour battant car le temps lui est compté...
Entre astrologie, prophéties de Nostradamus, famille maudite et légende vénitienne, tout est réuni dans ce roman pour que l'enquête soit passionnante ! L'auteur a une jolie écriture, elle sait rendre les personnages attachants et elle nous fait passer un agréable moment de lecture...
Un livre vraiment sympas, avec une enquête, un soupçon de surnaturel et des personnages drôles et attachants (pour la plupart en tout cas !)

Maxime ancien policier maintenant détective, est engager par un riche vieillard pour résoudre un crime sordide qui a eu lieu 16 ans en arrière. Il élève seul son fils, un ado pas facile et complètement farfelu qui aime mettre son nez dans ses enquêtes. L'enquête prend une drôle de tournure mêlant meurtres rituels, sectes et grande machination. Et si ces horribles meurtres recommençaient cette année... personne n'est innocent !
1996… Douze adolescents sont assassinés à Venise. 2012… Et si tout recommençait ? Engagé par le richissime Vianney de la Tour Audelange, le détective Maxime Dancourt rouvre le dossier du massacre de Venise. Quand il découvre que 2012 est une année bissextile à treize lunes comme 1996, la course contre la montre a déjà commencé. le ciel serait-il la clé du mystère ? Quel étrange lien relie ces crimes au Zodiaque ? Maxime et son fils Lubin vont découvrir que personne n'est innocent…

J'avoue avoir commencé ma lecture du premier tome avec une petite grimace au coin de la bouche. Des crimes liés aux signes du Zodiaque et à la lune, très peu pour moi. Si ce n'est pas bien ficelé, je décroche vite, voire je déteste. Cependant, l'écriture de l'autrice m'a tout de suite embarquée et je me suis donc facilement laissé happer au début. Certes on comprend vite que les meurtres sont liés aux signes du Zodiaque et cela prend une grande importance dans l'enquête du détective privé qu'est Maxime Dancourt. Mais c'est assez bien tenu, on ne part pas dans l'ésotérisme à outrance et Maxime arrive à relier tout cela à des faits beaucoup plus terre à terre, ce qui m'a permis de rester accrochée à l'histoire. de plus, la façon dont est menée l'enquête m'a beaucoup plu.

Il y a aussi la bouille de son fils Lubin qui m'a permis d'aimer la trame du roman. Il est déscolarisé (en revanche j'avoue que ça m'a chiffonnée de ne pas savoir vraiment pourquoi, ça aurait pu donner plus de substance au personnage) et suit des cours à domicile. Cela rend donc totalement crédible qu'il suive de près les enquêtes de son père et qu'il finisse par s'y mêler. D'autant plus que Maxime essaie tout de même de le préserver et de l'empêcher de s'approcher de trop près des horreurs qu'il voie, mais c'est le sale caractère de Lubin qui l'amène à participer à l'enquête. Tout tient donc debout jusque-là.

J'ai tenu un bon moment accroché à ce roman d'ailleurs. On y découvre successivement de nombreux personnages auxquels on peut s'identifier ou que l'on apprend au moins à apprécier. Ils donnent tous de la teneur au récit et nous emmènent plus loin. Parmi le groupe d'adolescents pilier du récit, il y en a à qui on arracherait bien la tête (comme à beaucoup d'ados) et d'autres que l'on prendrait bien sous notre aile. Cela laisse donc la place à beaucoup de diversité et c'est ce qui anime ce roman.

Cependant, à la toute fin, il y a un côté ésotérique et surnaturel qui vient prendre le dessus, alors qu'à mon avis ça n'avait pas lieu d'être et qui, pour moi, gâche tout. Je me suis entièrement détachée de la crédibilité de l'histoire. Pourtant les toutes dernières pages m'ont donné envie de lire la suite. On y voit Maxime et Lubin accepter une nouvelle enquête.

Pour découvrir la suite, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Je suis un peu tombée par hasard sur ce livre, c'est la couverture qui m'a fait remarquer ce livre. En lisant le résumé, je me suis dit pourquoi pas le lire ça à l'air sympa. Et au final, j'ai était agréablement surprise.

C'est donc l'histoire de Maxime, un ancien policier qui a décidé de devenir détective. Un jour, il est contacté par un vieil homme richissime qui lui demande si il veut bien retrouver les coupables du meurtre de sa petite fille. Mais c'est là que les choses se compliquent, sa petite fille est morte il y a 16 ans, donc Maxime doute de pouvoir trouver quelque chose aussi longtemps après les faits. Mais il décide tout de même après mur réflexion d'acceptée l'enquête, qui soit dit en passant est très bien payer.

Son enquête va le mener à Venise, le lieu du crime. En 1996, la nuit de Noël, 12 adolescents ont été massacrés de manière assez spectaculaire sur une petite île. Mais il va se rendre compte que l'affaire est étrange. En 1996, c'était une année bissextile à 13 lunes, comme 2012. de plus, chacune des victimes avait un signe du zodiaque différent. Et ce qu'il va troubler Maxime le plus, c'est que lors des enterrements, il va remarquer qu'aucun des parents n'éprouve de la tristesse, de la peine pour leurs enfants décédés. Et au fur et a mesure de l'enquête, il va se rendre compte que l'affaire est de plus en plus compliquée, et qu'il n'a quasiment pas de piste.

L'enquête est donc principalement menée par Maxime, le détective et père de famille. Mais il a aussi l'aide de son fils Lubin, un adolescent de 15 ans, qui vit avec son père car sa mère ne veut pas le garder à cause de son comportement et de ses résultats scolaires. Maxime va donc tout doucement permettre à Lubin de s'investir dans l'enquête, et il va bien l'aider au final.

Ce roman mélange une enquête étrange et compliquée, une secte, des meurtres, un tueur en série, un lavage du cerveau via des égrégores, créatures mythiques, monde parallèle et des prophéties de Nostradamus. C'est un très bon mélange et je trouve que le duo père et fils est très sympathique, j'ai passé un très bon moment à lire ce livre. Et à la fin on peut entrevoir une suite intéressante car les enquêtes pour le père et le fils, c'est loin d'être fini.

Je suis donc curieuse de lire le prochain tome et de voir comment les deux vont évoluer. Donc si vous aimez les enquêtes teintées d'un petit peu de surnaturel ou pas, je vous conseil de lire ce livre, il est vraiment intéressant et facile à lire grâce à l'écriture fluide de l'auteur.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Maxime Dancourt, détective privé, est engagé par Vianney de la Tour Audelange, pour enquêter sur un sordide fait divers datant de 1996, appelé "le massacre de Venise". Lors de ce massacre, douze adolescents ont été tué dans des circonstances terribles, sur l'île de Murano, chacun étant d'un signe astrologique différent. En examinant la vidéo de l'enterrement, Maxime découvre quelque chose d'étrange : les parents des victimes manifestent peu de tristesse... de plus, ce massacre a eu lieu une année bissextile, une année à treize lunes, tout comme 2012. Aidé de son fils, Lubin, Maxime va tenter de dénouer les fils de cette enquête et va vite comprendre que de nouveaux meurtres sont planifiés...

Je partais avec une petite appréhension sur ce roman, due à la couverture qui m'a quelque peu rebutée. On rentre aisément dans l'histoire, grâce à une grande fluidité du récit, une dose de suspense et des personnages attachants (Maxime et son fils) et d'autres intrigants (Blandine, Agnès...). le début est fort prometteur, et assez haletant, mais ce qui m'a laissée perplexe, c'est le déroulé de l'intrigue et sa multitude de protagonistes et de révélations : entre les néo-nazis, la mythologie un peu fumeuse du fameux "Crocodile", un serial-killer, des sacrifices humains, les égrégores, une secte, les menaces d'entrechoquement des univers, des coïncidences annoncées par Nostradamus lui-même, des poèmes de Victor Hugo récités par des jeunes filles possédées, bref des explications peu trop abracadabrantes pour moi...Mais je me suis laissée prendre par l'histoire, réellement haletante !

Un polar qui lorgne fortement vers l'ésotérisme, mené de la plume experte de Moka. On retrouve l'humour de l'auteure, son goût pour l'angoisse et les petits frissons qui vont avec. Et surtout, j'ai pris en affection les deux personnages principaux, Maxime et son grand adolescent de fils, Lubin. Maxime et son faible pour son Alfa Romeo et les cafés en plein milieu de la nuit, Lubin et sa fantaisie et la touche de légèreté qu'il apporte à l'histoire. Les moments où le tandem est ensemble, sont ceux que j'ai préférés !

La fin du roman inaugure donc la série "Dancourt & fils, détectives" et promet de nouvelles enquêtes pour nos deux héros.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
La Prophétie de Venise initie une série d'enquêtes teintées de surnaturel qui s'annonce prometteuse ; on suit les pérégrinations des personnages avec grand plaisir, dans les fils de cette difficile enquête. le roman plaira, à n'en pas douter, tant aux jeunes lecteurs qu'à leurs parents !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Maxime Dancourt est détective. Un jour, il est engagé par un richissime notable pour enquêter sur le meurtre mystérieux de sa petite-fille qui a eu lieu... 16 ans auparavant !
Mais Maxime est aussi père. Et son fils, Lubin, est un ado aussi brillant que pénible. Ce dernier parvient à faire accepter à son père de le laisser enquêter à ses côtés sur cette étrange histoire.
J'ai beaucoup apprécié ce livre. L'intrigue est bien ficelée, les personnages originaux, l'écriture fluide.
L'histoire est particulièrement bien trouvée. Elle mélange fanatisme et surnaturel. Personne n'est tout blanc ni tout noir dans ce roman. Chaque personnage semble être investi des meilleures intentions tout en commettant d'horribles actes.
A lire !
Roman policier ésotérique à destination des plus jeunes ( à partir de 11/12 ans) qui, je l'avoue est agréable ainsi que facile à lire.

Enfin bref, j'ai passé un bon moment de lecture, et, de détente, en compagnie des deux héros, même si parfois, j'ai trouvé l'intrigue quelque peu tarabiscotée, voire tordue. Est-ce le sujet qui veut ça ? C'est bien possible.

C'est aussi un moyen pour l'auteur de mettre en avant les méfaits perverses des sectes – qu'elles soient sataniques ou non – ainsi que des dégats colatéraux qu'elles peuvent provoquer auprès des plus jeunes et/ou adultes fragiles psychologiquement.
Première partie de ce roman sur une prophétie de Nostradamus mal interprétée qui aura pour conséquence le sacrifice de 12 adolescents ayant en commun leur signe astrologique et leur ascendant. Enquête d'un ancien policier reconvertit en détective privé qui tient en haleine de bout en bout. J'ai de suite enchaîné avec le deuxième tome......
Bonjour à vous, amis lecteurs !

C'est un résumé alléchant pour une couverture pas très attirante, ce qui me rebutait un peu (la version réédité de ce livre a totalement changé la couverture, heureusement.) Et même maintenant après avoir lu le livre, je ne comprends toujours pas cette couverture, honte à moi.
C'est une histoire très intéressante, gorgée de suspenses et de surprises. On rentre très vite dans l'histoire et il m'a été très difficile d'en sortir. Les personnages sont attachants, avec des mimiques bien à eux. Entre le détective Maxime, accro au café et à son Alpha Roméo, et son fils Lubin, adolescent qui apporte une touche de légèreté et d'humour à l'histoire, c'est un récit prometteur.
Nous suivons deux intrigues qui se passent au même moment et qui se rejoignent à la fin. Au début j'avais l'impression qu'elles n'avaient aucun lien mais au fur et à mesure, des petits éléments commencent à coïncider. C'est vraiment très bien mené. En tant que lecteur, nous suivons l'histoire en même temps que Maxime mais aillant accès au second récit, nous pouvons joindre une partie des deux bouts plus facilement. le lecteur est intégré au récit. Il y a des moments d'incompréhension et de doute chez Maxime, par exemple en ce qui concerne le zodiaque ou le fait que les meurtres puissent arriver de nouveau. le lecteur à peur qu'il abandonne, on a envie d'entrer dans son monde, de lui expliquer ce que l'on voit dans l'autre récit, lui expliquer que la machine est en marche et que...je ne vais pas en dire plus. Je ne voudrais pas soulever le voile d'ignorance de ceux qui ne l'aurait pas lu.
C'est un récit très riche, qui mêle énormément d'éléments. On pourrait avoir peur de s'y perdre mais pourtant c'est construit de tel sorte à ce que cela n'arrive pas.
Petit bonus pour moi, l'histoire se passe non loin de chez moi et dans des lieux que j'ai connu (Toulouse, Carcassonne,…) ce qui m'a permit grâce aux descriptions de parfaitement me remémorer certains espaces.
Cette histoire mélange surnaturel, ésotérisme, mystères, meurtres et encore énormément de choses à la carte, de quoi satisfaire bon nombre de lecteur.
C'est un livre que je conseil vivement.

Olivia Kascel, Chroniqueuse
Lien : https://la-plume-lucille.blo..