AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 364 notes
5
54 avis
4
28 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je l'ai lu en roman, c'est un petit bijou ! Avec les aquarelles, ce doit être une pure merveille ! A suivre...
Commenter  J’apprécie          81
Une adaptation en BD du roman de Marie-Aude Murail. le dessin m'a tout de suite accroché et l'on ne peut qu'adorer cette petite Miss. On suit ici dans ce premier volume sa jeunesse et on découvre une petite fille au caractère affirmé qui a une grande soif de découvertes et qui n'hésite pas à mener ses propres expériences scientifiques et biologiques. J'ai bien aimé également la petite fibre pour la cause animale qui en ressort car même si Charity étudie de nombreux animaux (dont quelques-uns y laisseront leur vie), elle a un grand respect pour la nature. J'ai hâte de connaître la suite de sa vie (je devrais peut être me mettre au roman !)
Commenter  J’apprécie          70
Cela fait des années que je me dit qu'il faut que je lise Miss Charity et puis au détour d'un rayon de la bibliothèque je tombe sur sa version BD. Je n'ai pas pu résister.
Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Charity, petite fille de la bourgeoisie anglaise, enfant timide et quasiment invisible aux yeux de ses parents.
Pour combler sa solitude, elle se met à vouloir sauver les petits animaux. La nursery devient bientôt un refuge pour animaux divers. Plus elle grandit, plus ses centres d'intérêts évolues. Grâce à sa préceptrice, Charity va découvrir l'aquarelle. Son âme créatrice de met alors en marche.

Une belle BD aux couleurs douces et chaudes pour conter l'histoire de cette petite fille bien esseulée des adultes mais qui vit de belles aventures. Une histoire touchante. Vivement le tome 2... et d'ici là j'aurai peut être eu le temps de lire le roman !
Commenter  J’apprécie          60
J'avais déjà adoré le roman d'origine de Marie-Aude Murail, mais cette bande-dessinée a été un véritable coup de coeur !
Des illustrations à l'aquarelle absolument sublimes, qui donnent du dynamisme et de la couleur à l'histoire.
Voir les aventures de Charity dessinées m'a fait encore plus m'attacher au personnage. La BD en elle-même est un magnifique objet livre à mettre dans sa bibliothèque. L'histoire est toujours aussi entrainante, comme un témoignage d'une époque, une autre saveur de l'enfance.
C'est le parfait cadeau de Noël ou d'anniversaire qui fait plaisir à tout les âges !
Commenter  J’apprécie          50
Sans surprise, l'adaptation du roman de Marie-Aude Murail par le duo magique Clément-Montel est une réussite.
On retrouve cet enthousiasmant mélange d'erreurs enfantines – écho aux romans comme Les malheurs de Sophie – et d'innocence, de passion et d'excitation. Si la froideur du monde des adultes est parfois brutale, les moments de complicité que Charity partage avec ses animaux ou les adultes qui s'occupent vraiment d'elle apportent de très beaux moments. C'est drôle, intelligent, vivant, dynamique. On ne s'ennuie pas un instant en la compagnie de cette petite artiste scientifique.

Anne Montel semble prêter son pinceau et son talent à la petite Charity qui raconte cette histoire et pratique également cette technique d'illustration. Les traits délicats et les couleurs douces de donnent vie à l'espièglerie et à la singularité de notre héroïne. Jamais avare en détails, l'illustratrice sublime les créatures, les champignons et autres plantes qui passionnent Charity, nous plongeant délicieusement dans la campagne anglaise.

Un roman graphique qui se dévore que l'on connaisse ou non le texte original.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Une sublime BD !

Aujourd'hui dans le calendrier de l'Avent c'était la BD (dédicacée) tirée du roman de Marie-Aude Murail, Miss Charity 1 L'enfance de l'art.

Charity est une petite fille issue de la bourgeoisie anglaise de la fin du XIXè.
Son rôle ? Se taire, être invisible et faire bonne impression devant les invités de sa mère terriblement stricte.
Charity s'ennuie alors pour tromper le temps, elle se réfugie au grenier où elle monte une véritable ménagerie. Tout ce qui est à plumes, poils ou écailles la fascinent.
Avec Tabitha sa bonne et Blanche sa préceptrice, Charity élève ses animaux, étudie au microscope les champignons, apprend l'aquarelle et Shakespeare. Puis un voyage chez ses cousins va lui faire prendre conscience que le monde recèle bien des trésors...

Je n'ai jamais lu le roman originel qui s'est librement inspiré de la vie de Beatrix Potter mais je n'ai pas pu résister à cette version BD.
Les illustrations d'Anne Montel sont sublimes. On est plongé dans cette Angleterre victorienne et on s'attache à cette petite fille curieuse qui a bien du mal à se conformer à ce qu'on attend d'elle.
Les animaux sont craquants à souhait ! Mon amour des hérissons est comblé et le lapin est vraiment Peter Rabbit.
Les couleurs, la finesse des détails... cette BD est un régal pour les yeux !!! C'est plein de poésie, de tendresse mais également d'humour et de clins d'oeil à des artistes et des oeuvres littéraires majeures qui feront sourire les plus grands.

Le texte de Loïc Clément est parfaitement adapté aux jeunes lecteurs.
Cette BD se lit rapidement et avec plaisir.
On s'attend presque à voir débarquer une héroïne de Jane Austen pour critiquer la bonne société anglaise et ses injustices envers les femmes.
Nous trépignons l'une et l'autre de connaître la suite.

Très jolie découverte cette BD qui comportera 3 tomes.
Vivement le tome 2 pour retrouver Charity et ses animaux si craquants !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          50
Mais quelle lecture délicieuse! Un énorme coup de coeur!
L'histoire, qui se déroule en Angleterre dans les années 1880, nous parle d'une fille de bonne famille, Charity , qui passe ses journées seule, en compagnie d'une série d'animaux "malheureux", y compris des souris, rats ,lapins,hérissons et canards, secrètement recueillis et qui deviennent ses compagnons de jeu inséparables. Miss Charity est une enfant très particulière. Elle vit avec ses parents qui l'ignorent la plupart du temps, avec la nounou comme seule compagnie, hantée par la mémoire et le manque de deux petites soeurs qu'elle n'a jamais rencontrées (ou bien que dans son imagination ) .
Animée par une soif inépuisable de savoir, et par une imagination fervente, qualités peu désirables chez une fille de son époque, Charity vit pratiquement enfermée dans son monde, jusqu'à ce que,grâce à une jeune et sentimentale gouvernante française, elle apprenne l'art de l'aquarelle: une découverte qui lui ouvrira les portes d'une nouvelle vie, lui permettant d'exploiter son talent inné pour le dessin et l'art sous toutes ses formes.
Les personnages secondaires sont également très bien définis: du non-conformiste et brillant professeur d'allemand au triste passé, à l'étrange nounou au goût prononcé pour le macabre (oh,que j'ai adoré ces pincées d'humour noir si rafraîchissant! ), on retrouve aussi des références à la littérature classique, ce qui fait que ce roman graphique qui est destiné à un public plutôt jeune,peut être aussi dévoré(c'était mon cas) par un public plus adulte.
C'est frais, délicat,touchant, bourré d'humour et je ne parle plus du coup de pinceau qui est juste superbe, avec des détails surprenants qui font qu'a chaque page on s'émerveille ,on se retrouve un peu comme Charity devant ses découvertes ,fascinés par la beauté des planches.
Je recommande cette lecture à 1000 %, c'est unes des meilleures lectures jeunesse que j'ai fait dernièrement.

Commenter  J’apprécie          51
À l'origine, Miss Charity est un roman jeunesse écrit par Marie-Aude Murail. Bien que je n'eusse pas encore lu la dite oeuvre, je peux vous dire que le premier tome de sa transposition graphique est une vraie merveille de douceur et de poésie.

Miss Charity Tiddler est une charmante petite fille qui a grandi au sein de la bonne société anglaise de la fin du XIXème siècle. Élevée dans des moeurs pour le moins conventionnelles et fastidieuses, elle décide, pour contrer l'ennui et s'émanciper de cette lassitude qui lui pèse, d'élever et de dresser une ménagerie de petits animaux des bois et des champs dans la nurserie, dans le pur secret de son aimable gouvernante. Curieuse, solitaire tout en étant quelque peu excentrique et rêveuse, sa fantaisie la conduira à développer sa créativité à travers de multiples expériences scientifiques, qui nourriront son amour pour la nature. Par ailleurs, son goût des lettres et des arts se verra étoffé par le biais de la lecture et de la récitation des pièces de Shakespeare. Notre chère Miss Charity atteindra l'âge d'or grâce à l'apprentissage de l'aquarelle, qui lui permettra de corréler tout ce qu'elle aime mais également d'exalter cette délicate sensibilité qui lui est propre.

Librement inspirée de l'enfance de Beatrix Potter, cette lecture m'a enchantée et donné envie de découvrir le roman originel pour faire durer la magie qu'elle m'a insufflée. Les dessins sont raffinés, subtils et joliment colorés et nous invitent à rêver et à nous émerveiller des petits riens qui sont en réalité les grands tout de la vie. En somme, il s'agit d'une véritable délectation pour les yeux et pour l'âme.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Commenter  J’apprécie          40
Pour adapter ce pavé de 500 pages, les éditions Rue de Sèvres ont pris le parti de découper en plusieurs tomes les aventures de Miss Charity en commençant par un premier volume intitulé L'enfance de l'art.

Ce que nous avons imaginé dans le roman, le dessin permet de le visualiser et joliment en plus ! On découvre une coup de crayon audacieux, des couleurs dignes d'une aquarelle et surtout une faune et une flore très détaillées dans un style purement anglais.

Sans réaliser de grosses ellipses du roman, la bande-dessinée retranscrit parfaitement les scènes de la vie quotidienne de Charity, entre ses parents aux préoccupations différentes, sa nurse écossaise complètement folle, ses expériences scientifiques, ses rencontres avec des cousins éloignés, ses virées à la campagne…tout en gardant l'humour et les aspects critiques présents dans le roman.

Certains événements restent à deviner à travers les dessins, comme la raison pour laquelle le personnage de Kenneth est souvent montré avec une tête de renard. C'est une des raisons qui m'ont poussée à lire le livre, mais surtout le fait d'avoir une seule partie de l'histoire. Ce premier tome s'achève en effet aux 15 ans de Charity alors que le roman raconte aussi sa vie d'adulte. Espérons que l'adaptation de la suite dans le deuxième volume soit de qualité identique !

La seule chose que je regrette entre la bd et le roman, reste la pauvreté de la couverture du roman (qui date quand même de 2008). Quand on compare avec celle de la BD, on se demande si les éditions de l'Ecole des loisirs vont enfin se décider à proposer une couverture de roman à la hauteur ! D'autant que la version italienne est beaucoup plus jolie. A méditer…
Commenter  J’apprécie          40
Encore une magnifique bande dessinée de la maison d'édition Rue de Sèvres. Les illustrations sont très belles et délicates à l'image de notre petite miss Charity ! Une enfant pleine de vie et avide du monde qui l'entoure. Sa curiosité la pousse à créer une ménagerie avec les animaux qu'elle trouve ou qu'elle achète au marché (des rats, des lapins, des canards...). L'aquarelle est aussi l'une de ses passions grâce à sa charmante perceptrice Blanche, cela l'aide à retranscrire le monde qu'elle voit. Par contre, les relations sociales ne sont pas son fort mais elle adore vivre et faire vivre des aventures ! J'ai adoré et dévoré cette BD ! J'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (621) Voir plus



Quiz Voir plus

Simple, de Marie-Aude Murail

Pourquoi Simple a-t-il cassé la montre ?

Pour voir ce qui faisait du bruit
Pour voir s’il y avait des bonhommes dedans
Parce que l’aiguille s’est arrêtée

12 questions
487 lecteurs ont répondu
Thème : Simple de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}