Je n'ai pas lu le roman dont cette bande dessinée est adaptée. Mais quelle histoire ! Je me suis plongée dedans de manière hypnotique, impossible de le lâcher. Ce qui est rare, pour de la littérature de jeunesse.
La vie de Charity est si bien décrite qu'on souhaite la savoir réelle, biographique ; et la force du texte est je crois ce côté très réel. Les illustrations collent tout à fait à l'histoire, subliment les goûts de Charity pour l'aquarelle et pour les "leçons de choses".

Un gros bémol qui m'a fait hésiter sur la note finale : le livre s'arrête sur un "à suivre", et vraiment c'est le genre de frustration que je n'apprécie guère.
Une héroïne que j'ai eu le plaisir de découvrir a travers des pages aux aquarelles magnifiques qui convoquent la belle nature notamment les animaux.
Le parcours initiatique d'une petite fille à l'intelligence pure et naturaliste qui se pose un tas de questions autour de l'éducation qu'elle reçoit, de l'éducation observée chez les autres et de celle qu'elle aimerait avoir.
Elle convoque en moi l'innocence de l'enfant que j'ai pu être, vous savez, de celle qui vous faisait adopter tous les animaux blessés parce que vous pensiez les guérir, en opération vaine (et pleine de larmes à chaque fois!)
Et pour un enfant, cette BD adaptée du roman de Marie-Aude Murail est un pur condensé de découvertes de la nature qui lui donnera envie à coup sûr d'y vagabonder pour l'observer.
A lire en famille !
Un livre plein de charme et de poésie qui saura ravir les petits comme les plus grands ! On y découvre la vie de Charity Tiddler, jeune demoiselle pleine de ressources et d'émerveillement face au monde.
Apprentie scientifique, elle n'hésite pas à partir en exploration et à ramener des "échantillons" vivants afin de pouvoir les aider autant que possible. Cette petite parenthèse de la vie qui nous présente l'enfance de Miss Charity est agréablement illustré, dans un style simple mais lyrique, avec une aquarelle délicate qui vient nous ravir les pupilles.

Miss Charity, l'enfance de l'art, c'est un peu l'art de l'enfance mis en couleur.
J'ai enfin lu l'adaptation graphique du roman de Marie-Maud Muraille que j'avais tant aimé.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les aventures de Charity Tiddler, petite fille anglaise au XIXe siècle en manque d'affection parentale et d'amis.
Charity regrette que ses soeurs jumelles soient décédées et ne puissent pas jouer avec elle jusqu'au jour où elle se trouve une autre occupation, recueillir des animaux blessés qu'elle abrite dans sa nursery au dernier étage de sa maison malgré les réticences de sa bonne, Tabitha, qui n'a pas toujours l'air saine d'esprit. Sa nouvelle préceptrice, Blanche (une française) ne sachant pas trop quoi faire d'elle l'initie à l'aquarelle. Ses nouveaux protégés (lapins, souris, hérissons, etc.) deviennent alors les sujets de ses minutieux dessins. Charity va découvrir que la religion la barbe assez alors que les sciences et Shakespeare sont tellement plus captivants. L'observation des champignons la passionne et, à son avis, les animaux valent bien mieux que les humains.

Les dessins d'Anne Montel sont délicats et les couleurs tendres comme les aquarelles que Charity va apprendre à réaliser petit à petit. La nature, les animaux, les insectes sont au coeur de cet ouvrage tout doux.
Inspirée de la vie de Béatrix Potter, auteure de Pierre Lapin, Miss Charity nous dépeint une petite fille créative, observatrice, curieuse, rebelle et autodidacte. Une héroïne comme je les aime à une époque où les enfants devaient se tenir et faire bonne figure devant les invités, jouer sans se salir ou faire de bruit et maîtriser les bonnes manières mieux que les crayons.

J'ai hâte que le tome 2 sorte pour re-découvrir ce qu'il advient de l'intriguant Kenneth Ashley, son ami charmant aux traits de renard espiègle et ce que Charity fera de ses talents.
Miss Charity, premier tome d'une bande dessinée réalisée par Loïc Clément et Anne Montel est une adaptation du roman de Marie-Aude Murail paru en 2008 et inspiré librement de la vie de Beatrix Potter.

J'avais adoré ce roman chaleureux et plein de fantaisie abordant les thèmes de l'enfance, de l'indépendance de la femme, des sciences…Il fait partie de ma liste des 10 premiers romans jeunesse préférés.

C'est l'histoire d'une petite fille issue d'une famille de la haute société anglaise victorienne de la fin du 19e siècle. Charity est vive et curieuse mais solitaire par la force des choses (ses soeurs sont décédées et les parents n'élèvent pas leur enfants à cette époque). Elle s'ennuie et va se passionner pour toutes sortes d'animaux qu'elle tente de dresser ou dont elle prend soin. Elle rêve à un autre avenir que celui qui est tracé pour elle.

Bref, quand j'ai appris la parution de cet ouvrage, je me suis donc précipitée dans ma librairie préférée afin de l'acquérir. J'ai attendu un certain temps avant de le commencer car je voulais prolonger au maximum le plaisir de le découvrir et quand je l'ai ouvert, je ne l'ai pas refermé avant d'avoir terminé !

Si l'on parle tout d'abord du livre en tant que support ou objet, il est important de mentionner ici sa grande qualité. Une multitude de petits détails auxquels les amoureux des livres seront sensibles. La charte graphique et l'illustration de la couverture, la toile d'un bleu profond ainsi que le papier très naturaliste du deuxième de couverture en font un bel objet.

Cette adaptation est très fidèle au récit d'origine ; le scénario est très bien adapté. On retrouve la même héroïne attachante et combative.

Dès le départ, cette belle histoire se prête très bien à un format de bande dessinée. Mais ce qui lui donne vraiment sa valeur ajoutée, ce sont les aquarelles d'Anne Montel. Comme un clin d'oeil ou une mise en abyme de l'apprentissage de Charity à la peinture lorsque sa gouvernante française lui apprend à utiliser ses aquarelles.
Les couleurs sont très douces et recréent l'ambiance poétique et onirique du roman. Sous son pinceau, on assiste à la naissance de la passion de Charity pour le naturalisme. Les animaux prennent vie et mettent en scène un joyeux brouhaha. La disposition des bulles et des petits encarts reprenant le fil narratif du récit permet de théâtraliser l'ensemble.

Je dirai pour conclure que cette adaptation était nécessaire ! Les deux se complètent très bien. Ce premier tome est vraiment réussi et j'ai hâte de pouvoir lire la suite même si les amis de Charity que nous sommes connaissent la fin !
Charity est une petite fille qui vit en Angleterre dans les années 1880. Élevée dans un milieu aisé, elle se doit de se tenir correctement et de retenir tous les rudiments de la conduite dans la bonne société.
Mais Charity est éprise de liberté. Elle a une imagination fertile et se prend d'amour pour la Nature dont elle essaye de comprendre les fonctionnements et plus particulièrement, le monde animal. Elle va alors s'occuper d'hérissons, de lapins, de crapauds etc. Elle fait tout cela dans un but scientifique et tient même des carnets dans lesquels elle note ses observations. Elle agrémente le tout de croquis et dessins afin de ne rien omettre.
Charity est singulière et originale mais grâce à la bonne Tabitha qui ferme plus ou moins les yeux et à sa préceptrice, Blanche, qui lui enseigne l'aquarelle, la petite fille s'épanouit de jour en jour.
Lorsqu'elle rencontre l'ami de ses cousins, Kenneth Ashley, elle va alors avoir envie d'explore davantage le monde...

J'avais adoré le roman de Marie -Aude Murail, paru en 2010, que j'avais alors qualifié d'OVNI puisque je n'avais jamais rien lu de la sorte.
C'est tout ce que j'aime. Nous sommes au XIXème siècle, nous suivons l'histoire d'une héroïne de l'enfance à l'âge adulte. Un hommage à Béatrix Potter où l'on retrouve des inspirations des plus grands auteurs de cette époque, tels que la comtesse de Ségur, Dickens, Charlotte Brontë, Jane Austen et tant d'autres.
Retrouver au format bande dessinée ce qui est pour moi un chef d'oeuvre, déjà merveilleusement accompagné de délicates aquarelles, était un pari audacieux.
C'est plutôt très réussi. L'auteur a su garder l'essence du roman et l'illustratrice la délicatesse des illustrations.
Je suis trop amoureuse de l'original pour être totalement conquise mais l'objet est très beau et l'ensemble assez harmonieux. Je lirai les deux prochains volumes avec plaisir.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Les aquarelles superbes, tout comme le découpage narratif que l'on doit à Loïc Clément et Anne Montel servent à merveille le récit de vie de Charity, petite fille résolument en avance sur son temps. On s'attache bien vite à elle, à son petit monde scientifique et artistique construit autour de sa passion pour les animaux, ainsi qu'à la bonne, la préceptrice et la cuisinière qui sont les seules figures adultes à graviter autour d'elle... On vibre, on est sous le charme, et on a bien hâte de lire la suite. Un premier tome totalement enthousiasmant !
Cette adaptation du magnifique roman de Marie-Aude Murail par Loic Clement (scénario) et Anne Montel (dessin) m'a enchantée !

J'avais un peu peur d'être déçue ayant vraiment adoré le roman mais c'est loin, très loin d'être le cas. C'est coloré, vif et en même temps très poétique. A l'image du roman, en définitive ! (oui j'étais déjà en amour pour MA Murail 😍)
Je suis souvent perplexe devant les reprises d'oeuvres littéraires mais celle-ci...c'est du grand art, il n'y a pas d'autres mots.
Je recommande +++ !
Très jolie bande dessinée, les illustrations sont superbes, remplies de détails mais en même temps simples, et c'est ce qui fait leur beauté. Les personnages sont attachants, Miss Charity est une petite fille très curieuse et l'on peut se retrouver en elle.
Cette bande dessinée est très accessible.
En 2010 j'avais eu un coup de coeur pour le roman de Marie-Aude Murail « Miss Charity », alors quand j'ai eu vent d'une adaptation BD j'ai tout de suite été intéressée. Et encore plus quand j'ai su que les auteurs étaient Loïc Clément et Anne Montel car j'ai adoré tout ce que j'ai lu d'eux : Shä et Salomé Jours de pluie, le temps des mitaines (T1), Coeur de renard (T2), La Nuit des croque-souris (T3), Chaussette et Les jours sucrés!

Ce premier tome, comme son sous-titre l'indique, raconte l'enfance de Miss Charity. Pour vous raconter l'histoire, je vais reprendre ce que j'en avais dit dans mon billet à l'époque car c'est très fidèle au roman!

Miss Charity est une petite fille qui grandit dans une famille de la bonne société Victorienne en Angleterre. Comme la plupart des enfants de cette époque, elle est reléguée à la nursery avec sa bonne (un personnage haut en couleur!). Miss Charity s'ennuie au 3ème étage de la maison familiale jusqu'à ce qu'elle commence à adopter et apprivoiser lapins, souris, crapauds et autres canards et corbeaux… Elle les étudie, ainsi que les champignons et la nature en général et les peint à l'aquarelle. Elle fréquente aussi ses cousines qui, elles, suivent de plus près la vie des jeunes filles de la bonne société.

J'ai aimé l'histoire comme je l'avais aimé lors de ma première lecture mais je dois dire que l'adaptation est excellente! Les dessins et l'univers de Loïc Clément et Anne Montel se prêtent parfaitement à l'ambiance et aux aventures de Miss Charity. C'est vraie réussite et j'ai bien hâte de découvrir la suite!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..