Lu dès son apparition sur les étalages de ma médiathèque ! Une belle découverte simple et fluide a lire une lecture estivale
Lien : https://aladecouvertedemesle..
Est-ce moi qui vieillit ou est-ce Marie-Aude Murail ? Toujours est-il que j'ai trouvé cette histoire faiblarde, avec des ficelles bien trop apparentes.
Très frais... Très sympa...
Après de longues études de Lettres à la Sorbonne, Marie-Aude Murail se consacre désormais à ses livres et à sa famille ! Elle a reçu en 2004, l'insigne de chevalier de la Légion d'Honneur pour services rendus à la littérature et s'est, dernièrement, farouchement mobilisée pour la défense des enfants de réfugiés sans papiers.

Avec le premier opus de Sauveur & Fils, Marie-Aude Murail signe un roman cocasse au charme indéniable, qui explore toutes les composantes de la psyché humaine et passe au crible quelques uns des tabous les plus tenaces de notre société. Racisme, homophobie, deuil, divorce, filiation et quête d'identité, voilà quelques uns des sujets que Marie-Aude Murail aborde et décrypte avec beaucoup d'humour et de sensibilité dans son roman à destination des adolescents à partir de 13 ans.

Si Sauveur & Fils a autant enthousiasmé les lecteurs, petits comme grands, c'est précisément parce que Marie-Aude Murail sait s'y prendre pour parler de tout, briser les tabous et aborder, en toute simplicité, des sujets difficiles tels que l'automutilation, l'énurésie, le suicide ou encore la folie. le mal-être, la souffrance et la détresse de ses personnages ordinaires suscitent une telle émotion qu'on ne peut que ressentir une profonde empathie à leur égard et l'envie de leur ouvrir grand les bras et le coeur !

Leurs failles et leurs faiblesses les rendent si humains qu'on ne peut que les trouver sympathiques, touchants et attachants ! Pourtant, leurs problèmes psychologiques sont gratinés ! On peut parfois se demander comment Sauveur fait pour conserver sa propre santé mentale ! C'est une drôle de faune bigarrée dont il recueille jour après jour les confidences ! Mais si Marie-Aude Murail n'hésite pas à se moquer gentiment des adultes et de leur ignorance sur certains sujets, c'est avant tout pour dédramatiser et mieux tordre le cou aux préjugés ! Son roman, c'est finalement un beau plaidoyer pour la tolérance et le droit à la différence !

Dans ce roman surprenant, où chaque page amène son flot d'émotion, Marie-Aude Murail fait passer le lecteur du rire aux larmes. Une petite note d'espoir par-ci, un bon mot par-là et le lecteur éclate de rire face à l'incongruité de certaines situations ! Tout en traitant avec pudeur et réalisme des sujets les plus délicats, elle fait comprendre à tous, petits et grands, qu'il est toujours possible de retrouver le bonheur malgré les épreuves de la vie !

Sauveur & Fils est un petit bijou de tendresse, d'humour et de dérision dont on sort ému et attendri, le coeur léger et le sourire aux lèvres ! On se réjouit déjà de retrouver le «Docteur Sauveur» et ses patients dans d'autres péripéties !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Quand j'ai reçu ce livre, je ne cache pas qu'il m'a laissée quelque peu perplexe. Il faut dire qu'il s'éloigne assez de ce que j'ai l'habitude de lire. Mais je me suis dit que ce serait pour moi l'occasion de sortir de ma zone de confort et de découvrir une auteur que je ne connaissais absolument pas jusque là.

Il ne faut pas se leurrer : avoir un hamster sur la couverture ne signifie pas que l'on va retrouver dans ce récit des choses toutes mignonnes, adorables et drôles. le raiting n'est vraiment pas à prendre à la légère. Car Marie-Aude Murail aborde ici des sujets difficiles, durs, et n'hésite pas à plonger dans les eaux troubles des problèmes des adolescents d'aujourd'hui.

C'est peut-être de là que viendra mon seul bémol. En temps normal, je n'aime pas les romans trop « humains ». Il me faut de l'espoir, de la joie de vivre qui contrebalance les difficultés que l'on peut rencontrer dans ces histoires. Ici, je ne vous cache que je suis volontairement restée détachée des personnages, car ce qu'ils traversent est assez dur par moment. Mais, surtout, j'ai trouvé qu'il n'y avait que (trop) peu de lumière qui transparaissait dans toutes ces situations.

Au-delà de cela, j'ai beaucoup apprécié la plume de Marie-Aude Murail, une auteur que je découvre avec ce titre. J'ai surtout été étonnée par la justesse de ses dialogues, de ses répliques qui font mouche à chaque fois,parfois entre cynisme et ironie. Les personnages qu'elle a créés sont tout aussi justes, abîmés par la vie et leur situation alors qu'ils ne sont que des enfants. Quant à Sauveur, le « héros » de cette histoire si je puis dire, c'est un personnage très empathique. Ce psychologue d'origine africaine est fidèle à lui-même, et va essayer de « sauver » ces patients qui viennent le voir. Entre racisme, addictions diverses et problèmes familiaux, Sauveur & Fils regroupe énormément de faits qui trouveront vite écho dans les problèmes de notre société actuelle.

Pour conclure : je n'ai certes pas vraiment été transportée par l'histoire, même si je reconnais que Marie-Aude Murail a fait un travail remarquable. Mais je suis convaincue que ce livre plaira à tous ceux qui aiment ces histoires humaines, presque vraies, avec des personnages que l'on pourrait croiser au coin de la rue. Ce fut malgré tout une jolie découverte, et je suis ravie d'avoir pu faire l'expérience de la plume incisive de Marie-Aude Murail. Et puis, il faut dire que ce hamster sur la couverture reste très mignon !
Lien : https://aliceneverland.wordp..