Bon. Je vais essayer d'être la plus objective possible, mais j'ai lu ce livre il y a plus ou moins 2 mois, un peu avant ma grosse panne de lecture.

J'ai lu ce livre grâce à la propagande d'un bookstagrameur, et je n'ai pas été déçu !

Pour commencer par les points négatifs, le fait qu'il n'y ai pas de chapitres m'a clairement soûlé. J'avais l'impression que ça rendait la lecture super longue et je devais m'arrêter à n'importe quel moment. Ce qui a pour but de me stresser mdr. de plus, certains passages étaient long et inutiles.

Appart ça, le reste était assez cool. J'ai adoré Sauveur, et Lazare était tellement adorable. On voit bien qu'ils souffrent tout les deux de la perte de leur proche.

Les histoires des patients de Sauveur m'on parfois mis les larmes au yeux. Je me suis retrouvée dans certaines personnes, pour telle ou telle choses. J'ai eu peur et j'ai stressé pour d'autre. Et j'ai beaucoup rigoler quand certaines personnages parlaient.

Ce n'était pas un coup de coeur, mais ça reste malgré tout une très bonne lecture. Je reste mitigé pour savoir si je lis le tome 2.
J'avoue ne pas vraiment savoir que penser de ce roman, et de toute la série en général. Les sujets abordés sont graves, parfois même violents ou choquants, mais le ton n'est pas toujours approprié. Et il y a pas mal de points qui m'ont dérangé à la lecture.

Il y a aussi des scènes assez gore (faute de meilleur terme) qui m'ont réellement marqué négativement quand j'avais treize ans.
Maintenant, les trois premiers tomes se mélangent dans ma tête mais je sais avec certitude que ce n'était pas une lecture très convainquante.
Et je trouve vraiment dommage qu'un livre qui se veut un point de repère pour les adolescents passe à ce point à côté de son but.
Je vais aussi vous parler rapidement de ma lecture de Sauveur et fils de Marie-Aude Muraille.

Sauveur est psychologue, il s'occupe actuellement d'une fille qui se taillade le bras, d'une autre atteinte de phobie scolaire, d'un garçon qui fait pipi au lit, d'une famille qui se déchire, et d'une dame qui veut juste parler.
Ce qu'il ne sait pas c'est que son fils espionne ses discutions avec ses patients quand il rentre de l'école.
Ce qu'il ne sait pas non plus c'est que son fils est victime de harcèlement par des camarades de classe racistes
Ce qu'il ne sait toujours pas, c'est que son fils trouve régulièrement des objets de malédiction devant chez eux.
Bref... Avant de s'occuper des autres il devrait peut-être s'occuper de son fils.

Alors c'était une lecture sympa mais sans plus pour ma part...
La plume est plutôt sympa et agréable. Assez fluide, je pense que je lirais d'autres livres de cette auteures rien que pour sa plume.
Sinon je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages principaux.
Le côté psychologique est plutôt bien fait mais cela ne m'a pas plus plu que cela.
Je ne pense pas que je lirais la suite...
Je suis psy j'ai souri tout du long de ce petit roman. Lecture facile et fluide
Derrière cette joli couverture bleu ciel arborant un joli hamster se cache un récit qui aborde une multitude de thème plutôt grave.... suicide, énurésie, scarification,démence, pédophilie, racisme, homosexualité....rien de très étonnant puisque le personnage principal du livre est black, papa solo et psychologue. Il gère les soucis plus ou moins grave de ses patient en oubliant un peu d se pencher sur ses propre problème et ceux de son fils. C'est construit intelligemment, bien écrit, et si l'histoire m'a plutôt amusé e en tant qu'adulte, je me demande si un jeune public sera réceptif? Ce n'est pas un coup de coeur, je ne vais pas me précipiter pour lire la suite même si je ne dis pas non pour le jour ou je n'aurais rien d'autre à me mettre sous la dent. C'était néanmoins une lecture plaisante et très originale.
Il y a quelque temps Yoyo m'a contacté pour un projet un peu spécial. Il m'a proposé de recevoir le livre de la part de la maison d'édition, mais il fallait que j'écrive, souligne, corne les passages qui me plaisaient ou me marquaient, puis que je donne le roman à quelqu'un qui fasse pareil, et ainsi de suite. Je ne fais jamais ça, c'est à peine si je pense à relever les citations que j'aime.

Alors pour une fois, mon livre est plein de post-it, de passages soulignés et de petits commentaires selon ce qui me passait par la tête. Je n'ai pas encore trouvé la personne à qui le donner, mais ça ne saurait tarder. J'ai hâte que la personne suivante voie ce que j'ai apporté au texte de base.

Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, dès le début on est bousculé par cette plume vive à l'humour tranchant. Si les sujets tabous peuvent facilement vous heurter, je ne recommande pas. Ici on aborde énormément de sujets difficiles : la sexualité, la transidentité, les relations familiales, le décès, le divorce, la scarification, la pédophilie, etc.

On se retrouve pris dans le tourbillon des consultations du docteur en psychologie et des personnages hauts en couleur. Il y a énormément de personnages mais Marie-Aude Murail arrive à nous faire suivre avec des rappels subtils sur leur histoire ou leur caractère.

Les pages défilent au rythme des rendez-vous, semaine par semaine. J'ai trouvé l'histoire intéressante et la façon d'aborder des sujets est maligne. L'humour est assez bien dosé pour faire passer chaque sujet sans tomber dans le mélodramatique.

J'allais râler parce que je m'attendais à au moins un petit clin d'oeil au cochon d'inde de la couverture, malheureusement dans le roman il est question de hamsters ! Mais un petit mea culpa a été fait à la toute fin, du coup je ne râle pas (trop).

En bref, première fois que je découvrais la plume très connue de Marie-Aude Murail et je suis plutôt contente.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Vous êtes vous déjà senti ridicule, incompris et bloqué dans une affreuse situation ? Avez-vous déjà eu l'impression que personne ne vous comprendrait, que vous seriez jugé et moqué ? Vous sentez-vous parfois l'envie de disparaître, de quitter ce monde et toutes ses atrocités ? Croyez moi, lire ce roman vous aidera à trouver la lumière au bout du tunnel.
On suit durant notre lecture l'histoire de Sauveur et de son fils, Lazare. Sauveur est un psychologue se dévouant afin d'aider de jeunes adolescents à aller mieux et à surmonter leurs peurs. On rencontre donc une myriade de personnages, tous différents, tous uniques, mais ayant un même désir commun : survivre. Aller mieux. Retrouver leur bonheur perdu. Leur bonheur mérité.
Que ce soit Margaux, mutilée, Ella, angoissée ou même Gabin, obsédé de jeux vidéos, tous ces personnages vous attendriront et vous aideront à voir d'un autre oeil, un oeil plus indulgent et comique, tous les démons de l'adolescence.
Alors n'ayez pas peur et lancez vous dans cette grande aventure !
« Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.»
Proverbe africain
Dans ce livre, il est question d'un psychologue s'occupant d'adolescents en difficulté. Entre une jeune fille qui se mutile, une phobique scolaire, un passionné de jeux vidéos ou encore une grande famille recomposée c'est difficile pour Sauveur d'expliquer les circonstances de la mort de sa maman à un enfant de sept ans. Ce livre, de Marie-Aude Murail, est vraiment très intéressant pour les adolescents. L'auteure évoque des sujets tabous dans la société comme la mutilation ou les familles recomposées. Bien que ce sujet ne soit pas vraiment tabou, l'auteure arrive à cerner ce que l'enfant peut ressentir dans ce genre de situation. Sauveur&Fils est un très bon livre pour les personnes pas forcement fan de lecture, l'écriture n'est ni en trop petits caractères ni trop détaillée. On éprouve un vif intérêt à suivre les consultations du docteur, et en parallèle on découvre la vie personnelle de Sauveur ce qui permet de l'imaginer dans d'autres lieux que son bureau ; par exemple à l'aéroport, dans son lit ou encore dans son pays d'origine.
Julie

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne peut-on pas être prédestiné à sauver le Monde !
Docteur Sauveur, psychologue clinicien passe sont temps à écouter la vie et les problèmes de ses patients dans ce livre : Sauveur et fils.
Cette lecture incite à se poser des questions sur soi-même et sur ce qui nous entoure, le lecteur peut parfois se sentir à la place des ces patients tous différents, de tous âges, de différentes catégories sociales, et caractères, que Sauveur tente de comprendre, de raisonner puis d’aider.
Mais qui a dit que même les psy n’avaient pas de secrets, de craintes et de problèmes… ?
Lazare, 8 ans, fils de Sauveur, cherche toujours à trouver la cause de la mort de sa mère que son père essaye de lui cacher.
Ce livre aborde les thèmes du racisme, de la psychologie, d’humanités mais aussi d’énigmes…
L’auteur parvient à évoquer avec simplicité le chemin suivi par chacun dans la vie, en évoquant les aléas de celle-ci.
Lecture facile et intéressante !
Coralie
Ce livre raconte l'histoire de Sauveur Saint-Yves un psychologue. Il vient de Martinique et élève seul son fils Lazare. Sa femme est morte il y a longtemps. Ce que son père ne sait pas c'est que Lazare écoute ses consultations. Saint-Yves est un bon
psychologue mais il a plus de mal dans sa vie privé. Il parle très peu de son passé et de la mère de Lazare.
Le principe du livre est bien. le livre en lui même n'est pas trop mal mais j'ai été un peu déçu. L'intrigue arrive un peu tard donc le livre est « plat » une bonne partie du temps. Je trouve que le moment où Saint-Yves raconte la mort de sa mère à Lazare est très court alors que c'est censé être une question que Lazare se pose depuis bien longtemps. A la fin je trouve qu'il manque quelque chose, ça semble peut-être trop simple. Mais il y a une suite (que je n'ai pas lu) donc je suppose que ça s'arrange en la lisant. Par contre, nous raconter les histoires de plusieurs personnages est très intéressant et sûrement très dur à mettre en place.
Je conseille ce livre aux personnes qui sont intéresser par la psychologie.
(Morgane)

Même connaissant déjà l’écriture de Marie-Aude Murail avec plusieurs de ses ouvrages, le résumé parlant de sujets sensibles, ne me tentait pas trop pour le début de l’année.

Mais bon, l’autre choix étant un livre sur le djihadisme, le choix a été vite fait et je l’ai attaqué le soir même. Et finalement, ce fut plutôt une bonne surprise dans l’ensemble !

On suit l’histoire de Sauveur mais aussi de ses patients à chaque rendez-vous, et celle de Lazare, son fils, curieux et vif d’esprit pour ces huit ans. Bien sûr, pour pimenter le tout, les secrets de famille vont refaire surface.

J’ai adoré les différents personnages que j’ai trouvés réalistes, justes et attachants. Oui, même le hamster ! On prend vraiment plaisir à les suivre.

Ce qui m’a un peu gênée, c’est le secret de famille. On commence à peine à en avoir les prémices et à la fin, on ne sait toujours pas grand chose au final. Ce qui mène à quelques longueurs dans le récit et moins de suspense, ce qui est un peu dommage.

Certains changements de lieu ou de temps d’un paragraphe à l’autre, sont assez déroutants mais la plume de l’auteur permet de rapidement se resituer.

En parlant de ça, l’écriture de Marie-Aude Murail est très fluide, légère, cela se lit presque tout seul et on a toujours envie d’en savoir plus sur la suite des événements et des patients.

J’ai été un chouïa déçue par la fin, qui manque un peu de punch à mon goût ! Mais je lirai sûrement la suite, car j’ai bien envie de savoir comment cela va se dénouer.

En bref, une agréable lecture malgré quelques longueurs. J’ai bien apprécié la légèreté et l’histoire des personnages. Encore un bon livre découvert grâce au Défi Babelio 😀
Laura
Quand sauveur, psychologue pour adolescents et adultes chavirés, décide de sauver ses patients ce n'est pas toujours de tout repos. Empathique auprès de Margaux and co, rien ne va échapper aux oreilles de son petit garçon qui saura tirer les leçons de toutes ces confidences.