Les deux héros de l'histoire, le père et le fils comme l'indique le titre ont des prénoms savoureux, Saint-Yves Sauveur pour le père, le fils est Lazare. La couleur du roman est annoncée dès le départ. La couverture, très originale, accroche le regard et attise la curiosité.

Sauveur père est psychologue à Orléans, il vit seul avec son fils Lazare après le décès de la maman.

Le psychologue accueille des familles aux âmes blessées, des jeunes en souffrance et leurs parents qui ne le sont pas moins. Une jeune fille se scarifie, une autre se sent mal dans son corps de fillette, un garçon est énurétique, un autre est délaissé, d'autres problèmes psychologiques font encore des ravages chez les jeunes et leur famille les amenant à demander de l'aide à Sauveur. Quant aux adultes ils ne sont guère épargnés, ils se sentent tantôt coupables, d'autres fois victimes ou réellement dénigrés par leur entourage ou le reste de la société.

La bienveillance de Sauveur le sauveur vis-à-vis de ses patients, est souvent croisée avec une certaine ironie, l'autodérision et surtout l'humour ; il est lui-même un homme à part ; il exerce un métier assorti d'idées reçues, sa couleur de peau fait jaser certaines personnes aux vues étriquées mais cela ne l'empêche pas d'exceller dans son domaine même s'il rencontre parfois certaines résistances psychologiques.

Dans ce roman l'auteure lutte avec humour et empathie contre les préjugés, la bêtise parfois dont notre société fait les frais, les difficultés psychologiques et bon nombre de dérives engendrés par la société de 2015. Les problèmes sociaux sont évoqués se mêlant et amplifiant les problèmes des individus mis en avant dans l'histoire.

Le point fort du livre est l'humour que sait développer Marie-Aude Murail sur fond de misère psychologique et sociale, on lit des plaisanteries plaisantes presque à toutes les pages, j'ai ri pendant presque toute la lecture du roman notamment la première partie. Les dialogues sont assortis de blagues que nous avons tous entendus dans notre jeunesse mais pas uniquement, les situations et les réflexions sur certains personnages sont cocasses. Les dialogues, nombreux sont vifs et permettent un enchainement rapide de l'histoire.

La deuxième partie du livre soulève cependant des questions plus difficiles, certaines situations sont dramatiques.

Un livre que je recommande à ceux qui ont gardé une âme d'enfant, classé en littérature jeunesse et adolescente, je suis d'accord, mais il me semble qu'il peut être cependant lu par tout le monde.

Etiqueté "littérature jeunesse" mais convient à tout lecteur !
Des sujets graves abordés avec beaucoup d'humanité, humour et tolérance ! Des personnages sympathiques et attachants (pas tous) font de Sauveur et fils un roman touchant, le premier d'une série de 6 pour le moment !
A force d'entendre Alex, de la chaine Alex bouquine en Prada, vanter les mérites de ce livre et de cet auteur, j'ai fini par craquer et sortir de ma PAL le 1er tome de Sauveur et fils (qui y était depuis bien trop longtemps)

Il y a beaucoup d'humour dans ce livre et pourtant les sujets abordés ne prêtent pas toujours à rire.
Sauveur Saint-Yves est un psychologue clinicien qui reçoit des enfants et des adolescents.
Les problèmes que rencontrent ses différents patients sont parfois très lourds à porter car on balaye tout un tas de sujet allant de la scarification à la manipulation en passant par la pédophilie, la transsexualité, la phobie scolaire ou encore l'insomnie et l'homoparentalité.

Dans certains cas, il suffit de dédramatiser, d'écouter, de conseiller… Dans d'autres cas, c'est plus compliqué (aussi bien de libérer la parole de l'enfant que d'apporter des solutions adaptée en cas d'urgence).
Mais si Sauveur trouve toujours les bons mots pour aider ses jeunes patients, il n'en va pas de même avec son fils.
Souvent occupé avec ses patients ou préoccupé par eux, il élude un peu trop souvent les questions que se pose son fils, notamment à propos de sa mère décédée.
D'ailleurs ce dernier, à défaut d'obtenir des réponses de la part de son père, a pris l'habitude d'espionner les consultations qu'il donne ce qui lui fait se poser au final plus de question que cela lui apporte de réponses.
Comme quoi, quand on est touché personnellement, ce n'est plus la même histoire et toutes les formations du monde ne sont d'aucun secours. En effet, quand l'affaire concerne Lazare, impossible de prendre la distance émotionnelle qui permet d'aider efficacement ses patients. Et le psychologue n'est plus qu'un père démuni comme un autre.
Pour chaque patient, on ne tombe jamais dans le pathos et il y a toujours une note d'espoir.
Ce livre est un petit bonbon et je suis ravie qu'il y a 5 tomes et donc qu'il me reste 4 tomes à découvrir (je ne sais pas s'il y aura d'autres tomes, mais j'ai déjà mis tous ceux disponibles dans ma PAL !)
Un tendre roman sur l'enfance et l'adolescence et ses grandes questions qui vous attendrira et vous fera sourire. le monde des adultes est loin d'être en reste.

C'est tout d'abord la couverture et le titre qui m'avaient attirés vers ce roman jeunesse et l'heureux hasard a voulu que j'en reçoive un exemplaire. Je suis donc ravie d'avoir pu découvrir les aventures de Sauveur et de son fils Lazare pour sa première saison.

Une sympathique lecture pour nos ados et pour les lecteurs qui ont su garder une âme d'enfant.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Marie-Aude Murail a le don de décrire brillamment ses personnages, de leur donner une âme, une profondeur, tout en narrant une histoire à la fois grave et légère. Beaucoup de justesse et de tendresse dans cette petite famille monoparentale et leur petit monde. Un plaisir immense à lire cet auteur toujours aussi drôle et émouvante.
Livre doudou pour automne maussade.

Quand j'étais collégienne, j'étais une lectrice assidue des romans de Moka et de Marie-Aude Murail.
Et puis, j'ai grandi et lu de moins en moins de littérature jeunesse.
De temps en temps pourtant et assez souvent ces temps-ci, j'aime à fureter du côté des romans estampillés "jeunesse".

Cela faisait un moment que j'entendais parler de "Sauveur et fils" et quand une amie m'a affirmé que oui c'était génial et qu'elle pouvait me prêter les deux premiers tomes, j'ai sauté sur l'occasion.

Un voyage en train plus tard et je cherche quelles névroses je pourrais bien m'inventer pour justifier une consultation chez Sauveur Saint-Yves. C'est dire combien son fils, Lazare, et lui-même m'ont conquise.

Ces deux-là vivent à Orléans, rue de Murlins. le père est imposant, a une voix à la Sinatra ou mieux, à la Nat King Cole et des origines martiniquaises. Il est psychologue et reçoit ses patients côté cour de sa maison. le fils qui rentre à la maison côté jardin est un écolier qui n'aime rien tant que son ami Paul et son hamster. Souvent après l'école, il laisse traîner ses oreilles derrière la porte du cabinet de son père pour écouter les patients dévider le fil de leurs histoires et de leurs angoisses.
C'est qu'il en a des patients, le docteur Saint-Yves: Margaux qui se taillade les bras et qui en veut à la terre entière et surtout à sa mère, Ella qui a peur de l'école, Gabin dont la mère ne tient qu'à un fil, Cyrille qui fait toujours pipi au lit à la maison mais jamais chez sa tante…
Sauveur-au-prénom-prédestiné les aide et ne compte pas ses heures, c'est qu'il voudrait bien tous les sauver, mais ce n'est pas si facile.
Quant à Lazare, il voudrait bien, lui, que son papa (qui l'adore et qu'il adore tout autant) lui parle plus souvent de sa maman et du passé. Mais il ne se plaint pas et puis il n'a pas toujours le temps de trop réfléchir entre ses recherches sur Google, Gustavia, Paul et les mystérieux colis glissés à la porte…

"Sauveur et fils", c'est un roman à la fois drôle et très touchant, plein d'humanité et de tendresse. de gravité aussi.
Les thèmes abordés sont difficiles, parfois douloureux mais Marie-Aude Murail les aborde avec beaucoup de sensibilité et d'humanité et nous offre des récits de vie très touchants, très justes où la lumière n'est jamais très loin, où on ne sait plus trop si les larmes qui menacent de couler sont d'émotion ou de tristesse.

Finalement, c'est une lecture qui fait du bien, un peu (beaucoup) de tendresse dans ce monde de brutes. Un livre réconfortant et tout doux en forme de chocolat chaud aux chamallow, de feu de cheminée, d'enfance, d'édredon et de crêpe à la confiture (de fraises).

En somme, j'insiste: livre-doudou pour automne maussade.
Jamais consultation médicale ne sera plus agréable que celle-ci: dépêchez-vous, le carnet de rendez-vous est presque plein!

Moi, je plonge sous la couette avec le volume 2.

Ce livre et les personnages sont un pur régal. Les termes abordé le sont avec sensibilité et clarté, chaque thème est pertinent et parfaitement mené. Malgré des sujets parfois dur, le ton est léger et parfois humoristique, je n'ai qu'une envie, lire la suite.
Sauveur est psychologue clinicien, et nous accompagnons avec lui tout un panel différent de patients, ainsi que sa vie avec son fils, permettant ainsi à Marie Aude Murail d'aborder tout un tas de thèmes aussi touchants et importants les uns que les autres. La plume est fluide et intelligente. C'est un roman a mettre entre toute les mains, même les plus jeunes !
Ne boudons pas notre plaisir
Premier tome un peu mou, la suite est bien meilleure.
Mais c'est malgré tout super !