ColineL 2sirocco
"Pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture?"
Sauveur et fils est le premier tome d'une série de 3 , signée
Marie-Aude Murail, l’histoire raconte les problèmes des patients de Sauveur mais aussi ceux de son fils Lazare.
Sauveur Saint-Yves psychologue clinicien, recevant des patients dans son cabinet mais aussi en parallèle la vie enfantine de son fils Lazare et les problèmes que lui et son père vont devoir affronter tout au long de l'histoire.
L'histoire nous réserve plusieurs intrigues celle des patients de Sauveur dans la première partie et celle du décès de la mère de Lazare.
J'ai bien aimé ce livre, pour la personnalité des personnages, j'ai ressenti de multiples sentiments on passé du sérieux à de la plaisanterie, j'ai été agréablement surprise.
Je le conseille à ceux qui n'ont pas peur de lire de longues histoires. Ce livre était amusant et parle de sujets sérieux en toute légèreté.

Sauveur et Fils, Marie-Aude Murail (Lucien, 2nde Noroit)
Un personnage principal bloqué au secondaire.
Margaux, Ella, Cyrille, Gabin et les Augagneur vont tous voir le même psychologue clinicien, Sauveur Saint-Yves, père veuf d'origine Antillaise mais arrivera-t-il à s'occuper de son fils grandissant alors que les besoins de ses patients augmentent et que des mystérieux quimbois font leur apparition ?
Ce roman n'ayant pas de grande intrigue traite de nombreux sujets et arrive à tenir le lecteur grâce à la vie difficile de ses différents personnages mais malheureusement trop peu nombreux. A mon regret l'intérêt pour le personnage principal est perdu en dépit de celui pour les autres et lorsque l'auteur nous montre sa famille, elle nous y perd.
Malgré tout ce livre reste agréable à lire grâce aux différents personnages et une écriture généralement fluide. Je vous le conseille donc si découvrir les difficultés de ces différents patients vous intéresse.
«Si vous aimez les romans jeunesses qui ont du sens, qui délivrent des messages forts et intelligents, qui sont loin d'être cul-cul et qui parlent de tolérance, alors ce livre a été écrit pour vous. N'hésitez pas à vous lancer dans Sauveur & fils, vous allez adorer.»
Mon avis complet est disponible sur mon blog : http://www.leslecturesdelily.com/2017/09/sauveur-fils-saison-1-ecrit-par-marie.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
J'ai passé un excellent moment avec le docteur Sauveur et ses patients, venant au cabinet pour différents motifs: difficultés familiales, pathologiques ou traumatisme, mais entre deux consultations, la vie suit sont court. On découvre son quotidien de père, mais aussi son histoire personnelle et familiale douloureuse, nous emmenant jusqu'en Martinique.

L'écriture est fluide, c'est très agréable, plein d'humour, malgré la gravité des thèmes abordés: scarification, racisme, dépression...

Une galerie de personnages importante, la plupart sont attachants, on oublie vite l'odieuse nounou et on ne tombe pas pour autant dans l'avalanche de bons sentiments.
Une série très sympathique à lire, si vous en avez l'occasion. La saison 2 ne devrait pas tarder à rejoindre ma Pile A Lire.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
J'ai tout d'abord été fortement attirée par la couverture, puis par le résumé intriguant qui ne disait pas vraiment de quoi l'histoire allait vraiment parler. C'est vrai qu'il est difficile d'en faire un résumé. On est plongé dans l'univers du petit Lazare et de son père, à travers les patients, les amis, le hamster. Malgré ses 300 pages, il se lit tout seul. On est capté par ces personnages et leur vie. L'auteure nous emmène où elle veut, on se laisse bercer au fil des pages. A lire sans modération.
Lien : http://livretvous.canalblog...
Voilà un livre sur lequel j'aurai aimé tomber quand j'étais plus jeune !

Pour moi, presque tout y est : des personnages attachants, amusants, intelligents, et un scénario accrocheur. Que ce soit Sauveur, son fils Lazare, les patients, ou même Louise et ses deux enfants, ils ont tous créé quelque chose en moi. La manière qu'avait Sauveur de fermer les yeux sur ses problèmes tout en étant parfaitement conscient de leur présence, sa relation avec son fils, la relation de Lazare et de l'ado qui vient habiter chez eux, comme deux frères. Tout était adorable, tantôt amusant tantôt sérieux, dans tous les cas très intéressant !

Le gros point fort de ce livre jeunesse, c'est les thèmes qu'il aborde. Présenter autant de thématiques en si peu de temps et de manière aussi efficace est rare. J'ai pas eu l'impression que les choses étaient minimisées, simplement un peu simplifiées afin que le lecteur (fait pour être jeune) puisse tout comprendre et interpréter.

L'écriture aussi était fluide, sobre, laissant le fond dépasser la forme. Elle s'éclipse pour souligner les interactions des personnages et leurs sentiments : dans le fond, j'ai trouvé que Sauveur était un très bon personnage principal. Un homme noir, au milieu de problèmes comme ceux qu'on peut voir, qui doit faire face à beaucoup de choses. On voit finalement non seulement les thèmes comme la scarification, la pédophilie, la manipulation, etc, mais aussi à travers Sauveur et son fils le racisme, qu'il soit baanalisé ou non.

Je pense que pour un jeune public, c'est vraiment une très bonne façon de présenter tout ça. J'ai été extrêmement surprise, et même pour moi ça a été une lecture très agréable.

Un tendre roman sur l'enfance et l'adolescence et ses grandes questions qui vous attendrira et vous fera sourire. le monde des adultes est loin d'être en reste.

C'est tout d'abord la couverture et le titre qui m'avaient attirés vers ce roman jeunesse et l'heureux hasard a voulu que j'en reçoive un exemplaire. Je suis donc ravie d'avoir pu découvrir les aventures de Sauveur et de son fils Lazare pour sa première saison.

Une sympathique lecture pour nos ados et pour les lecteurs qui ont su garder une âme d'enfant.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Premier tome un peu mou, la suite est bien meilleure.
Mais c'est malgré tout super !
Ayant lu les quatre tomes de la série les uns à la suite des autres en deux jours, j'ai décidé de trahir l'un de mes grands principes, et de faire une chronique globale. En effet, ces livres pourraient être réunis en un seul volume, sans précisions concernant le passage d'un tome à un autre, même si plusieurs mois s'écoulent entre le 1 et le 2.

Cette série m'a beaucoup plu. Je connais Marie-Aude Murail depuis mon enfance: j'adorais les aventures de Serge et de sa petite bande qu'elle publiait dans Je Bouquine. Au début, j'ai un peu grogné: arf, une adolescente qui se scarifie, une autre qui souffre de phobie scolaire, ça va encore être de la faute de l'école, etc. Heureusement, l'autrice n'a pas du tout fait cela. Ella, celle qui a une phobie scolaire, révèle très vite que ce mal n'est que la conséquence de plusieurs autres éléments qui la minent.
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Je découvre qauveur et fils et bien il y a vraiment que du réelle dans cette histoire mais détourner pour que l'on sourie a des propos et on s'attache forcément a tous ces petits personnages =)
Un papa psy, un super copain nommé Paul, un grand désir d'adopter un hamster, Lazare, ne manque pas d'occupations.
Nous sommes ainsi plongés dans le quotidien de ce petit garçon de huit ans qui va être confronté, parce qu'il est particulièrement curieux, à la découverte de problèmes de grands, souvent tabous. Cela le conduira alors à découvrir le secret de famille qui entoure la disparition de sa maman quelques années plus tôt.
Un livre souvent drôle qui dédramatise les relations entre personnes d'une même famille en permettant, si ce n'est de reconnaître une situation familière, de mieux comprendre des comportements apparemment bizarres de ceux qui nous entourent.
Si vous aimez chercher à voir au-delà des apparences, ce livre est pour vous !