Je découvre qauveur et fils et bien il y a vraiment que du réelle dans cette histoire mais détourner pour que l'on sourie a des propos et on s'attache forcément a tous ces petits personnages =)
Un papa psy, un super copain nommé Paul, un grand désir d'adopter un hamster, Lazare, ne manque pas d'occupations.
Nous sommes ainsi plongés dans le quotidien de ce petit garçon de huit ans qui va être confronté, parce qu'il est particulièrement curieux, à la découverte de problèmes de grands, souvent tabous. Cela le conduira alors à découvrir le secret de famille qui entoure la disparition de sa maman quelques années plus tôt.
Un livre souvent drôle qui dédramatise les relations entre personnes d'une même famille en permettant, si ce n'est de reconnaître une situation familière, de mieux comprendre des comportements apparemment bizarres de ceux qui nous entourent.
Si vous aimez chercher à voir au-delà des apparences, ce livre est pour vous !
Sauveur est docteur en psychologie, et il élève seul son fils, Lazare, 9 ans. S'il parvient à mettre en confiance ses patients, y compris les plus jeunes, et les aide à soigner leurs bobos à l'âme, et parfois ailleurs, il a plus de mal à parler avec son fils, et entre autres lui parler de sa maman, décédée dans un accident. Quant à Lazare, il apprend plein de choses sur la nature humaine en écoutant à la porte du cabinet. Mais à 9 ans, on ne comprend pas toujours tout. Un jour le quotidien de Sauveur entre encore un peu plus dans la maison quand il doit héberger le fils d'une patiente qui se retrouve seul chez lui. Et puis il y Gustave, le hamster, qui va vite se révéler être plutôt Madame Gustavia !
Un roman très tendre, sur la difficulté d'être père, même quand on a étudié la nature humaine et ses différentes phobies, angoisses. Et un livre qui parlera peut-être aux ados mal dans leur peau, et à leur entourage.
Sauveur et Fils saison 1 est très beau roman qui m'a énormément touchée et plu. Je l'ai lu il y a environ 1 an et je m'en souviens toujours. Marie-Aude Murail réussit à nous expliquer le métier de psychologue qui est souvent victime de clichés et n'est pas toujours bien connu par les enfants ou les gens n'en ayant jamais rencontré. Durant tout le roman, on passe des deux côtés de la porte : on alterne entre la vie professionnelle de Sauveur et sa vie privée, son fils, sa maison et toutes les petites aventures quotidiennes. On suit le parcours de ses patients et on découvre en même temps que son fils Lazare, qui écoute à travers la porte, leurs petits ou gros problèmes. J'aime beaucoup les romans de Marie-Aude Murail car ils traitent comme Xavier-Laurent Petit ou Annelise Heurtier de sujets réalistes et assez « difficiles » mais je trouve que les romans de Marie-Aude Murail s'adressent à un public un peu plus jeune et moins expérimenté en lecture. Les Sauveur et Fils sont une trilogie que j'ai adoré lire et qui m'a procuré énormément de plaisir. Les patients de Sauveur sont très attachants et on veut connaître la suite, ce qui se passe après, si leurs problème sont résolus ou non. C'est pour ça qu'il faut absolument lire les 2 autres tomes, une fois le premier terminé. Je vous suggère de les enchaîner pour avoir toutes les histoires en tête et bien se repérer. Je le conseille à toutes les lectrices et à tous les lecteurs de la planète ayant plus de 11 ans et sachant lire le français.

Conseil lecture : Mon seul conseil lecture à vous donner si vous avez aimé ce premier tome c'est de lire la suite !!!!

Mon avis en 1 mot : Trop-bien
Ce livre m'a beaucoup plu puisqu'il raconte des histoires de jeunes qui ont des problèmes et ces problèmes sont des épreuves qui peuvent nous arriver un jour ou l'autre.Ce livre pourra me servir si j'ai un de ces problèmes, il pourra m'aider à les affronter.
Élisa 4C
UN REALISME QUI NOUS TIENT EN HALEINE...

Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien à Orléans. Il s'efforce de régler les problèmes de ses patients dérangés, troublés... mais il ne règle pas le sien : pourquoi n'a-t-il jamais parlé de sa femme décédée à son fils de 8 ans, prénommé Lazare ?
Mêlant humour et desepoir, ce livre très réaliste captive les lecteurs en faisant défiler un à un les patients de ce docteur flegmatique, en parallèle aux petites histoires de son fils.
Les patients ont vraiment de gros problèmes : scarification pour l'une, phobie scolaire pour l'autre... Dans ces moments là, j'ai réalisé qu'il y a réellement des personnes comme ça dans le monde, et cette pensée m'attriste vraiment. Par exemple, pourquoi s'automutiler ? On détruit son propre corps...
L'auteure, Marie-Aude Murail, écrit très bien, on est emportés dans son récit dès les premières ligne, très simples : "Sauveur ouvrit la porte de la salle d'attente en douceur." Elle sait mettre des émotions dans ses mots, c'est épatant !
Il n'y a pas de suspense véritable, mais on veut quand même continuer à lire, pour savoir ce que vont devenir les patients de ce docteur antillais.
J'ai vraiment envie de lire les deux autres tomes, car j'ai adoré, ça m'a fait rire, et surtout réfléchir sur beaucoup de choses, comme ne pas se laisser emporter dans des épreuves interdites, ou ne pas constamment râler sur ses parents, car eux aussi ont des problèmes. On se dit que nos petits soucis ne sont pas aussi graves que ça après avoir découvert la souffrance des patients, qui pourraient être nos amis ou voisins...
Je le conseille aux adolescents à partir de 13 ans, à lire AB-SO-LU-MENT !

Philomène

..................................................................................................................

Sauver Saint-Yves 39ans , veuf vie avec son fils Lazard de 8 ans à Orléans, exerce le métier se psychologue clinicien dans son cabinet prive .Une seul petite et unique porte s'épart les deux mondes (celui du monde prive et celui du monde du travaille ). Dans se récit , Sauver sera le thérapeute de plusieurs personnes ,de Gabin qui souffre de la folie de sa mère , de Margaux qui se scarifie ou encore les filles Augagneur qui détestent leur nouvelle situation familiale…( en même temps , avec un nom pareil ,pas étonnant que les gens aillent chez lui ). Sauver va résoudre, enquêter le problème de chaque personnes malgré la folie de leurs histoires pour aider chaque
personnes . Sauver en verra de toute les couleurs. du côté vie privé ,on a :
1)Ce qui se passe du côté du petit Lazard.
2)Ce qui se passe chez eux .
3)On découvre un peu leurs passé.

Donc je peux vous dire que se livre est facile, très rapide et adapté pour les adolescents.
Très passionnant avec le histoires de chaque pacients.
Et on a la folie de "encore une page " tant qu'on a pas finit le livre .
Le tome 2,3,4 ont l'ère d'être aussi bien que celui-ci voir peut-être mieux .
Marie- Aude Murail a mélangé humour ,suspense et désespoir dans ce roman ,comme s'il s'agissait d'une oeuvre d'art.
Donc je termine tout cela en vous disant qu'il faut que vous le lisiez IM-PÉ-RA-TI-VE-MENT !!!

Paolo
_____________________________________________________________
Cela faisait un moment que je voyais cette couverture de roman un peu partout! J'avais retenu qu'il s'agissait d'un roman de Marie-Aude Murail, donc forcément un roman à lire (oui oui, je fonce avec cette auteure, les yeux fermés!), mais là, je dois avouer que la couverture ne me tentait tellement pas…

Après lecture du roman, je comprends le pourquoi-du-comment de la couverture mais bon…je dois avouer que je ne suis pas forcément convaincue ou séduite malgré tout par ce choix…

J'ai donc pris mon temps pour m'y intéresser franchement et c'est grâce à une critique de Saleanndre que j'ai fini par franchir le pas et l'acquérir en numérique.
J'ai encore mis quelques semaines avant de le lire, puis, début août, au milieu des cartons, je l'ai commencé.

Et mon Dieu, ce que ce petit roman fait un bien fou!

C'est impressionnant quand même, à chaque fois Maire-Aude Murail arrive à faire quelque chose d'extraordinaire de ses romans. A chaque fois. Elle a un talent incroyable, qui ne semble jamais faiblir.
On ressort de ses romans avec un optimisme et une bonne humeur! Et pourtant, c'est une des rares auteures jeunesse à traiter de thèmes lourds, violents et souvent très tristes. Mais elle en parle bien, de manière réaliste, sans prendre les enfants pour des idiots et toujours en essayant de montrer un aspect positif et heureux de la vie.
Bref, Marie-Aude Murail est la meilleure et ce premier tome est un petit bijou.

Il s'agit donc d'un premier tome d'une trilogie (apparemment…je crois qu'il n'y a que trois tomes de prévu), qui peut se lire dès 12/13 ans. Les trois volets sont sortis.

On suit donc le quotidien de ces deux personnages, un père et un fils, entouré d'une multitude de personnages secondaires, tous aussi attachants les uns que les autres.
On ne peut qu'avoir envie, comme Lazare, de suivre la vie des patients de Sauveur, voir comment ils s'en sortent et vivent leurs difficultés.

Mais sous l'aspect un peu affectueux et tendre que l'auteure emploie (les personnages principaux ne « souffrent » pas trop, ce sont surtout les personnages secondaires, donc le lecteur reste spectateur également de la souffrance, surtout que les lecteurs jeunes s'identifieront plutôt à Lazare qu'à Sauveur), c'est comme un message qu'elle adresse aux adultes et aux parents : tous ses adolescents qui consultent Sauveur sont en grande détresse : tentative de suicide, mutilation, incompréhension, abandon, solitude, dépression, phobie scolaire…
Très clairement, les adolescents ne vont pas bien et ne sont pas entendu par les adultes autour d'eux.

On aborde énormément de thèmes sombres et sérieux : attouchements, tendances suicidaires, transsexualité ou homosexualité, deuil…Des thèmes qu'on a tendance a évité avec les jeunes d'ailleurs, alors que je pense vraiment qu'ils en ont conscience et que la vérité est toujours mieux que tout.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sauveur, que j'ai trouvé vraiment atypique et intéressant. Je trouve que montrer pour une fois le métier de psychologue à travers le personnage principal (c'est rare dans les ouvrages jeunesse), voir comment il pense, comment il s'implique dans ses patients, qu'il essaye de les aider ne peut qu'être bénéfique.
Et comme il ne ressemble pas du tout au stéréotype du psy blond lunettes et petit pull, en plus père célibataire, on ne peut qu'avoir envie de se pencher un peu sur le personnage. Il est plein d'humour, de bienveillance, ce qui fait beaucoup de bien parmi tous les personnages d'adultes tellement pris dans leurs problèmes et leurs vies qu'ils ont arrêté d'écouter leurs enfants.

Mais le problème est que Sauveur est tellement pris par son travail, son envie d'aider les autres qu'il en oublie son enfant Lazare, qui se fait tout petit, tout mignon et qui tente autant que possible de profiter de son père.
Ce duo est vraiment mignon à suivre et on a envie que Sauveur prenne plus de temps avec Lazare et que Lazare comprenne l'importance du travail de son père (difficile de lâcher le travail quand on a une tentative de suicide sur les bras, c'est logique).

Il y a une petite intrigue, qui donne un fil conducteur au récit, mais franchement, je le lisais surtout pour les thérapies et la relation Sauveur et Lazare.

———————————————

Un très joli petit livre, un super moment de lecture comme d'habitude avec Marie-Aude Murail. Cette femme a vraiment de l'or au bout des doigts, chacun de ses romans sont une petite merveille d'optimisme et de bonne humeur, malgré des thèmes sombres et importants.

Une chose est sûre, adulte, ado ou enfant, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ce roman et j'ai très hâte de lire les deux tomes suivants, courant septembre j'espère!
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Je referme le livre avec une seule idée (tenace) en tête : vite ! trouver les deux tomes suivants !
Quelle écriture fraiche et vraie, pas de faux sentiments ni de dialogues bizarres ou improbables, j'ai tout de suite été conquise par ce Sauveur des temps modernes.
Comment survivre dans notre monde actuel quand on est un ado / un enfant / une femme / un homme avec des problèmes qu'on pense être le seul à connaitre ? Et si aller consulter un psy était la solution ? Et même si les autres pensent que seuls les fous ont besoin d'aide psychologique : galerie de portraits, plus attachants les uns que les autres, sous fond de jeune père veuf qui tâche de garder la tête hors de l'eau.
Marie-Aude Murail est une référence en lecture jeunesse / ados et elle signe ici une de ses meilleures réalisations. le ton est juste et posé, et même si les thèmes sont divers et parfois lourds, il en ressort une légèreté qui pousse à sourire.
On y rencontre Sauveur, un psychologue. Son prénom le destinait à sauver des personnes, après tout. J'ai toujours eu des à priori sur les psy, et ils se sont renforcés quand j'en ai rencontré plusieurs. Mais ce psychologue est juste incroyable. Il m'a touché dès le début, il s'inquiète réellement pour ses patients. Il dit, à un moment, qu'il est "un psy de merde" mais je ne trouve pas. C'est un homme exceptionnel, et un très bon psychologue. Ainsi qu'un très bon père, même s'il ne peut pas être très présent.
Parlons d'ailleurs de son fils, Lazare. Mon petit Lazare, qui m'a tellement touché, je me suis beaucoup trop attaché à ce petit bonhomme de 8 ans. Petit mais très intelligent et surtout très curieux. Il s'intéresse au travail de son père, aux problèmes des patients, des problèmes qui peuvent arriver dans la vie. Il a hâte tous les soirs de rentrer chez lui pour écouter discrètement les patients (mais chut c'est un secret) et c'est la preuve qu'il est curieux. Il est très autonome pour son âge, j'en ai d'ailleurs été etonnée. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce personnage, moi qui n'aime pas trop les enfants dans les romans. (souvent, c'est des gros clichés et je ne supporte pas ça.)

Maintenant, parlons des personnages secondaires, enfin pas si secondaires que ça, ils sont importants mais... Je me comprends haha.
J'espère que je n'en oublierais aucun, mais il y en a pas mal alors si c'est le cas, prdonne moi cher personnage !
Margaux, jeune fille de 14 ans qui se fait du mal, se mutile. C'est une adolecente très touchante, tiraillée entre ses parents separés. Elle est très importante à un moment précis du livre. Elle est très fragile, on le ressent dès le début, et je me suis reconnue en elle.
Ella-Elliot (lisez le livre pour comprendre pourquoi ces deux prénoms) qui souffre de la phobie scolaire, et qui se cherche encore. Sa famille lui cache un certain secret, et elle a forcément entendu celui ci, mais c'est très vague. Ce personnage est celui qui me ressemble le plus. J'avais envie de prendre ce personnage dans mes bras; de lui dire que tout allait bien finir. Je l'aime beaucoup et je ne risque pas de l'oublier.
Cyrille, 9 ans, qui renferme un très lourd secret qui ne révèle vraiment pas facilement. Ce petit bonhomme, j'ai eu du mal à le cerner, mais j'étais triste pour lui dès le début. Il a 9 ans et fait encore pipi au lit, donc on se doute qu'il a quelque chose, mais sa mère lui crie dessus à cause de ça. La révélation m'a choquée, brusquée, peinée, j'en ai même pleurée.
Gabin, 16 ans, qui joue à un certain jeu vidéo pendant la nuit, et qui manque les cours à cause de cela. Il n'a pas la vie facile avec sa mère, et il m'a fait mal au coeur lui aussi. Malgré son air je m'en foutiste, il tient aux gens, et à un moment donné, on se rends compte que Lazare est important pour lui. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur lui, mais peut-être dans le second tome ?
Et puis il y a la famille Augagneur, un peu chamboulée. le père s'est remis avec une jeune femme, et la mère s'est aussi remis avec une jeune femme, ce qui crée des tensions dans cette petite famille. Les deux grandes refusent la situation amoureuse de leur mère, et la petite est finalement la plus facile à gérer.
Il y a aussi d'autres personnages, mais je vous laisse les découvrir. (Paul est un enfant adorable, n'est-ce pas?)

Le récit suit ces personnages, tous reliés à Sauveur. Les rendez vous m'ont rappelés mes rendez vous à moi, me faisant parfois sourire, me rendant parfois nostalgique. Il y a un certain mystère, une pointe de suspens. le deuxième tome est surtout basé sur une enquête, un mystère et je comprends pourquoi.

L'histoire parle de problèmes psychologiques, évidemment, de violence qu'on peut s'infliger à soi-même, d'attouchements, d'homophobie, de racisme. Il y a des sujets divers, tous très tabous dans notre société. Il y a un fond de romance, mais sans trop d'insistance.

Le seul point négatif que j'ai trouvé à ce livre, c'est le nombre de personnages. Ayant une petite mémoire, j'ai eu du mal à retenir qui appartenait à quelle famille, j'ai fais de sacrés mélanges ! Mais je m'en suis finalement sortie.

En bref, un livre qui parle de différents sujets, qui me tiennent particulièrement à coeur, des personnages très attachants, un fil conducteur qu'on ne soupçonne pas au début. Une très très bonne lecture, et je vais me jeter sur le tome deux. Vous voulez savoir pourquoi il y a un hamster/cochon d'inde sur la couverture ? Lisez le livre.
Quand on s'appelle Sauveur, sauver des vies est comme une vocation.
Sauveur Saint-Yves, psychologue originaire de Martinique, 1.90 mètres, 80 kg, belle gueule, aimerait bien sauver tout le monde : ella 12 ans qui souffre de phobie scolaire, Gabin, 16 ans, accro à son ordinateur, Cyrille, 9 ans qui fait pipi au lit et tant d'autres...
Il est tant pris par son travail qu'il ne voit plus ses propres démons, en commençant par la photo de son mariage qu'il n'a jamais montré à son fils, Lazare et les étranges choses qu'il reçoit chez lui.

Une lecture plutôt étrange pour moi. Je n'ai pas accroché tout de suite au récit. La couverture m'avait interpelée, le résumé m'avait intrigué.
Le style d'écriture de l'auteure est agréable tout comme les personnages mais j'ai eu du mal à me plonger dans cette histoire qui n'avait, au début, pas vraiment de relief ni de profondeur ... du moins, c'est ce que je pensais, j'étais déçue.
De même, j'étais un peu perdue dans la narration... A peine commençais-je à me faire au point de vue de Sauveur que je passais à celui de Lazare ou d'un autre personnage...
Cependant, sans m'en rendre compte, je me suis immergée dans le quotidien de ce psychologue, père et veuf, débordé, laissant son jeune fils se gérer seul. Je me suis attaché à ses différents patients et n'ai plus réussi à poser le livre.
J'ai attendu avec impatience le dénouement de chaque histoire personnelle, de chaque évolution.
La fin m'a laissé sur un sentiment d'espoir, de bien-être. Beaucoup d'émotions sont transmises dans ce récit qui n'est au final qu'un premier volume.
Je regretterai cependant un ou deux passages manquants de cohérence.