C'est ma dernière lecture du club de lecture de Rennes. J'en avais entendu beaucoup de bien.

Je dois dire que c'est un livre qui m'a particulièrement plu. Il mêle l'aventure d'un petit garçon curieux et le mystère des origines de Lazare.

C'est un livre qui parait léger à la lecture du résumé, pourtant les mystères autour de la naissance de Lazare. Ses séances d'espionnage derrière la porte du cabinet de son père éveille sa curiosité et la mienne.

Les patients reçus par Sauveur sont assez variés et plus touchants les uns que les autres. du coup, j'attendais avec impatience de savoir si telle personne allait mieux au fil des séances.

Lazare est un petit garçon curieux, vif et intelligent. Il est assez mature pour son âge. Sauveur a l'air plus bougon mais c'est un homme au coeur d'or mais qui ne sait pas cuisiner. J'ai beaucoup aimé les amis de Lazare mais également les patients de Sauveur dont on se demande s'ils ne sont pas inspirés de personnes réelles.

Au fil des pages, les menaces et indices que reçoit Lazare et Sauveur nous font savoir que l'histoire ne se déroulera pas uniquement dans ce cabinet et ses alentours. Un mystère plane autour du mariage de Sauveur et la naissance de Lazare.

L'autrice a une écriture parfaite qui a su maintenir mon attention et susciter mon intérêt tout au long du roman. Elle est adaptée pour des adolescents mais est en même temps adulte. Je n'ai pas eu l'impression de lire un livre jeunesse. Je n'ai plus qu'une envie, c'est de lire la suite de cette chouette saga.

En bref, un roman qui mêle bien le quotidien d'un psychologue et les aventures de jeune garçon. A découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Lien : https://larepubliquedeslivre..
Des personnages aux contours attachants par un auteur qui l'est tout autant.
Belle sensibilité qui sait toucher au coeur.
« Sauveur & fils » saison 1 de Aude-Marie Murail. Quotidien, humanité, bienveillance. Quel joli roman tout en douceur, j'ai adoré passer du temps avec Sauveur, Lazare, Gabin et tous les autres. C'est beau, c'est touchant alors que des sujets tels que le racisme, le suicide, la pédophilie sont traités. C'est bizarre, du liquide a coulé de mes yeux à la fin 😬 comprends pas 😅 une lecture doudou ancrée dans la réalité. Un beau 4/5.
Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, 1,90 mètre pour 80kg et de sa couleur de peau noir, étonne ses clients à chaque fois qu'il ouvre la porte de son cabinet. Un homme à l'écoute, qui aimerait sauver tous ses patients, n'est-ce pas normal quand on s'appelle Sauveur ? Mais il oublie son fils Lazare, 8 ans, avec qui il n'arrive pas à communiquer et à qui il cache une partie de son histoire et de son passé.

Au travers des patients de Sauveur, on va délicatement se glisser dans leur vie, partager leur problème, vouloir les aider, leur poser des questions. C'est fin, on ne tombe jamais dans le patho. J'ai vraiment aimé en savoir plus sur chacun de ses personnages, et plus on s'enfonce dans l'histoire des patients, plus on s'interroge sur Sauveur et Lazare. Nous suivons l'école de ce dernier avec son meilleur ami Paul. Leur candeur et naïveté est touchante et drôle.

C'est un premier tome, drôle, touchant, tendre et plein d'humanité. J'ai dévoré ce premier tome. On rencontre plein de personnages tous plus touchant les uns que les autres, on a envie de les aider, comme Sauveur arrive si bien à le faire. Mais on a surtout envie d'aider Sauveur et Lazare et de les réconforter.

J'ai hâte de poursuivre ma lecture de cette série et de voir Lazare, Sauveur, Louise, Paul continuer leur vie.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Pas facile de s'y retrouver, au début, entre Sauveur et son fils Lazare, les copains de classe de Lazare et les patients de Sauveur. On finit malgré tout par intégrer les personnages, par s'attacher à certains d'entre eux, et on se retrouve à tourner les pages, pour connaître leur histoire.

Celle de Sauveur et Lazare, bien que touchante, est un peu dérangeante par la difficulté qu'a Sauveur d'en parler à son fils, et par sa sale manie de faire passer ses patients avant Lazare. J'ai eu beaucoup d'empathie pour ce petit garçon qui, malgré sa solitude et un père souvent absent, s'en sort plutôt bien.

Un roman pour les ados, où on aborde des thèmes difficiles, tels que la scarification, les familles recomposées, le suicide, la pédophilie, la recherche d'identité sexuelle, l'instabilité mentale d'un parent, le racisme ... le tout raconté sur un ton léger et plein d'humour.
A force d'entendre Alex, de la chaine Alex bouquine en Prada, vanter les mérites de ce livre et de cet auteur, j'ai fini par craquer et sortir de ma PAL le 1er tome de Sauveur et fils (qui y était depuis bien trop longtemps)

Il y a beaucoup d'humour dans ce livre et pourtant les sujets abordés ne prêtent pas toujours à rire.
Sauveur Saint-Yves est un psychologue clinicien qui reçoit des enfants et des adolescents.
Les problèmes que rencontrent ses différents patients sont parfois très lourds à porter car on balaye tout un tas de sujet allant de la scarification à la manipulation en passant par la pédophilie, la transsexualité, la phobie scolaire ou encore l'insomnie et l'homoparentalité.

Dans certains cas, il suffit de dédramatiser, d'écouter, de conseiller… Dans d'autres cas, c'est plus compliqué (aussi bien de libérer la parole de l'enfant que d'apporter des solutions adaptée en cas d'urgence).
Mais si Sauveur trouve toujours les bons mots pour aider ses jeunes patients, il n'en va pas de même avec son fils.
Souvent occupé avec ses patients ou préoccupé par eux, il élude un peu trop souvent les questions que se pose son fils, notamment à propos de sa mère décédée.
D'ailleurs ce dernier, à défaut d'obtenir des réponses de la part de son père, a pris l'habitude d'espionner les consultations qu'il donne ce qui lui fait se poser au final plus de question que cela lui apporte de réponses.
Comme quoi, quand on est touché personnellement, ce n'est plus la même histoire et toutes les formations du monde ne sont d'aucun secours. En effet, quand l'affaire concerne Lazare, impossible de prendre la distance émotionnelle qui permet d'aider efficacement ses patients. Et le psychologue n'est plus qu'un père démuni comme un autre.
Pour chaque patient, on ne tombe jamais dans le pathos et il y a toujours une note d'espoir.
Ce livre est un petit bonbon et je suis ravie qu'il y a 5 tomes et donc qu'il me reste 4 tomes à découvrir (je ne sais pas s'il y aura d'autres tomes, mais j'ai déjà mis tous ceux disponibles dans ma PAL !)
J'ai passé un très bon moment de lecture avec Sauveur & Fils.
Un bouquin qui lance un sujet pas forcément extrêmement original : un psychologue qui suit des patients.
Mais le tout est amené de façon surprenante : un petit garçon qui espionne les rendez-vous de son papa.
J'ai beaucoup aimé les messages que fait passer l'auteure. Elle aborde en un seule livre l'homophobie, la discrimination, le racisme... On croise des personnages de tous les horizons, tous touchants à leur manière.
Même s'il y a des moments tristes et tendus (surtout à la fin du livre), l'humour fin de l'auteur arrache plus d'un sourire.
Sauveur est un personnage très humain, très attachant. Sa relation avec son fils est touchante, bien qu'on sent qu'il est un père absent pour lui.
Lazare est un petit garçon plein de ressources dont il me hâte de suivre les aventures.
A voir avec la suite!
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu Marie-Aude Murail et la retrouver avec Sauveur & Fils a été une très bonne idée. On reconnaît tout de suite son ton si particulier, mélange de bienveillance et de gravité.

Le psy Sauveur aborde pas mal de sujet dans ce premier tome, avec des patients que nous serons sûrement amenés à revoir dans la suite de la série : homosexualité, homoparentalité, familles recomposées, solitude, dépression, ... Il le fait avec force conviction et une auto-critique absolument détonnante - ce qui en fait un personnage éminemment sympathique.

Pourtant, il est beaucoup moins "performant" quand il s'agit de sa vie personnelle, et c'est un évènement bien particulier qui lui mettra la puce à l'oreille : son fils Lazare, 9 ans, a le droit de savoir pourquoi il vit seul avec son papa.

L'autrice aborde aussi le racisme avec beaucoup de recul et d'intelligence. Bon, alors, le livre est labellisé littérature jeunesse, mais vraiment, il peut être lu par les ados comme par les adultes. Je lirai en tout cas la suite avec plaisir.
Lien : https://lesmotsdemahault.wor..
Un récit dans lequel nous suivons Sauveur, psychologue, et son fils de 8 ans, Lazare.
Sauveur va aider ses patients à affronter leurs souffrances. Il va essayer de les sortir de la vie qui les emprisonne, à l'image du hamster dans sa cage.
C'est un roman drôle et tendre à la fois, remplit d'émotions.
Les personnages sont très attachants. Ils sont authentiques. du coup, on s'identifie facilement à eux.
L'auteur aborde des sujets très actuels pour les adolescents avec beaucoup de délicatesse: le divorce des parents, la dépression, la phobie scolaire, la quête d'identité ou encore le racisme. Mais dans tout cela, ce sont les relations humaines qui priment.
Côté écriture, c'est fluide et léger, donc un livre qui se lit vite.

Avec ce premier tome, je suis conquise et prête pour lire la suite.
Lien : https://lecarnetdelecturesde..
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Son métier consiste à aider les autres. Des patients, tous plus atypiques les uns que les autres font appel à Docteur Saint-Yves pour une thérapie. Ce que Sauveur ne sait pas, c'est que Lazare espionne les séances avec les patients et qu'il pourrait apprendre bien des choses. Caché derrière l'aide qu'il donne à ses clients, Sauveur oublie lui-même son propre problème.

Sauveur Saint-Yves est un personnage que j'ai adoré. Tout d'abord, il est psychologue clinicien, métier que je souhaiterai faire. Étant en études de psychologie, un lien s'est construit entre lui et moi. C'est un homme un peu mystérieux, d'une grande gentillesse, toujours à s'inquiéter pour les autres. Malgré ça, je l'ai trouvé un peu absent auprès de son fils, un homme trop pris par son travail. Lazare, fils de Sauveur est âgé de 8 ans. C'est un personnage essentiel au déroulement de l'histoire. Il est curieux, en quête de son passé et de ses origines. Je l'ai trouvé innocent, je l'ai vraiment bien aimé. Comme son père, il est très gentil. Il serait compliqué par la suite de donner mon point de vue sur chaque personnage puisqu'ils sont nombreux. Ils sont tous très bien travaillés, chacun à sa propre personnalité, son caractère. C'était un plaisir de rencontrer tout ce petit monde. Certains m'ont touché plus que d'autres.

L'atmosphère qui s'y dégage est plutôt variée. Les personnes allant voir Sauver Saint-Yves sont des personnes dans le besoin, avec des problèmes, à ces moments-là, la tournure peut être triste. L'ambiance générale est quant à elle dynamique, généreuse.

Parlons de la plume de l'auteure. Elle est très fluide, très lisse, c'est agréable de lire ses mots, les pages défilent rapidement. Difficile de s'arrêter, j'ai lu jusqu'à ce que la fatigue l'emporte. Ce livre est addictif.

J'espérais beaucoup de cette lecture. Premièrement parce que je fais des études de psychologie, deuxièmement car j'en avais entendu énormément de bien. J'avais peur d'être déçue et me voilà comblée. Je suis étonnée par les connaissances en psychologie de l'auteure, cela m'a bien plu. À certains moments, j'ai vraiment eu la sensation d'être dans le cabinet avec les patients. D'autres fois, les personnages étaient excessifs. J'ai également adoré les clichés sur les psychologues : ils savent tout, ils ont et offre une éducation parfaite à leurs enfants, ils lisent dans les pensées et ils jugent sans arrêt. Ce qui n'est bien sûr pas vrai. J'ai apprécié également que l'auteure mette en évidence la couleur de peau. En effet, Marie-Aude Murail montre le racisme et la difficulté des personnes de couleur à vivre dans une société telle que celle-ci. J'ai adoré ma lecture, il est évident que je continuerai cette saga avec un immense plaisir.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..