3,9

Genre : roman avec deux fils narratifs (fils presque parallèles mais qui s'emmêlent et s'entremêlent, oui je sais cela fait longtemps que je n'ai plus fait de mathématiques)

1er fil : Aomamé (prénom signifiant haricot de soja vert) est une jeune femme, la trentaine, séduisante. Dans un taxi, le chauffeur fait mention d'un escalier pour quitter l'autoroute bloquée par un accident. Cet escalier mène-t-il vers un autre monde ?

2ème fil : Tengo, la trentaine également, est un écrivain semi-professionnel et un professeur de mathématiques au lycée.
Son éditeur lui propose de réécrire un roman d'une lycéenne (une histoire fascinante mais écrite sans style). La jeune fille qui a écrit ce livre est en fait quasiment incapable de lire et d'écrire (forte dyslexie) et elle l'a dicté à une amie.

Mon avis : C'est un roman captivant avec ses deux histoires parallèles.
On comprend assez tard ce que les deux héros ont en commun : une enfance maltraitée (témoin de Jéhovah pour l'une, un père obsessionnel pour l'autre). Les chapitres sont comme un écho l'un à l'autre.
Aomamé est solitaire et rencontre une jeune femme qui travaille dans la police, puis une vieille dame qui s'occupe de femmes et d'enfants maltraités. Depuis l'épisode du taxi, elle est plus attentive à l'actualité et il lui semble que celle-ci change subtilement. Il est question d'un monde parallèle à 1984.
Tengo est également solitaire : il a peu de contacts sociaux à part son éditeur et son amante, une femme mariée plus âgée que lui. La rencontre avec Fukaeri et son père adoptif change sa vie du tout au tout : il apprend que Fukaéri s'est échappée d'une secte à l'âge de 10 ans.

La Sinfonitta de janacek revient régulièrement. Par circonvolutions, Murakami met en lumière ses deux personnages principaux (qui à la fin du livre 1 ne se sont pas encore rencontrés). A moins qu'ils se soient rencontrés en 1Q84 dans un pays où deux lunes cohabitent….

En bref : totalement fascinant même si on ne fait pas bien le distinguo entre réalité et affabulation.

J'espère en apprendre rapidement plus sur ce monde dans le deuxième tome.
Très étonnante lecture que ce roman, qui n'est en fait que la première partie d'une trilogie, ou plutôt d'un roman coupé en trois.
J'avoue m'être laissée entraîner par son rythme lent avec plaisir et c'est une bonne chose: j'aurai probablement trouver cela insupportablement rempli de longueurs sinon !
Tengo et Aomamé, nos deux protagonistes principaux, ne se rencontrent jamais dans cette première partie, même si on finit par comprendre qu'ils se sont connus dans l'enfance. C'est presque entièrement une mise en place plus qu'un roman et beaucoup de lecteurs auront du mal avec ce rythme, qui tient autant dans la minutie des détails de l'intrigue se déroulant que dans une présentation des personnages extrêmement complètes.
J'ai préféré l'arc narratif centré sur Aomamé, une jeune femme professeur d'art martiaux qui dans son temps libre assassine des hommes ayant battu leurs femmes, que celui de Tengo, professeur de mathématiques et écrivant en herbe qui ferait franchement mieux selon moi de se contenter de sa petite amie plus âgée plutôt que de reluquer les seins d'une adolescente avec des problèmes psychologiques et un passé mystérieux!
C'est un livre avec beaucoup de thèmes assez féministes, d'ailleurs, je ne m'y attendais pas du tout, et j'ai beaucoup apprécié la relation entre Aomamé et la vieille dame qui lui sert de mentor/commanditaire, ce qui nous évite le cliché habituel où un personnage féminin ne peut pas avoir une idée originale sans un mentor masculin pour lui souffler. J'aurai pu me passer d'autant de scènes de sexe pas toujours très utiles et qui arrivent parfois comme un cheveu sur la soupe, alors qu'on préférait voir avancer l'intrigue, mais tant pis!

Si vous êtes prêt à laisser sa chance à un livre au rythme particulièrement lent, à y entrer totalement, ce premier tome est une mise en bouche (de 500 pages et des brouettes tout de même); qui sait donner envie d'en savoir plus.
Premier opus dont le rôle premier est, visiblement, de servir les suivants, base d'un décors à mi-chemin entre une réalité terne, peuplée d'individualités solitaires et paradoxales, et une autre réalité, parallèle à la première, plus séduisante, dans un premier temps, mais tout aussi inquiétante.

Perdu dans un monde où la norme n'existe pas et où aucun modèle de normalité n'est proposé (que ce soit en matière de sexualité, d'amitié, d'inter-personnalité, de relation parents/enfants), le lecteur, hypnotisé, avalera avec gourmandise les quelques 500 pages de ce premier tome sans même s'en apercevoir, engourdi qu'il sera, par le quotidien morne des personnages.

Chacun d'entre eux propose, d'ailleurs, un mode de vie quasiment robotisé au sein duquel la solitude occupe une place de choix. L'alternative de la vie de famille, de la vie en couple ou même de toute appartenance à un clan, devenant un travers dangereux et fermement répudié.

Dans cette optique, seule la répétition de gestes quotidiens, devenus ritualisés font office de sécurité absolue : l'hygiène, l'art culinaire et le culte du corps permettent aux plus méticuleux de continuer à vivre.

L'ambiance, austère et retenue, ne fait qu'appeler le second tome, au sein duquel le lecteur fonde toutes ses espérances, tant cette première lecture cristallise à elle seule les ambitions de toute la trilogie.
Étonnant. Oui, vraiment, étonnant. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi... Différent ! Parmi les tags attribués à roman il y avait "fantastique"... Et pourtant c'est si léger ! le reste du roman est si précis, terre-à-terre qu'on a du mal à imaginer ces Little People comme faisant partie du monde réel de Tengo et les autres.

C'est le deuxième roman de Murakami que je lis et j'y ai retrouvé cette écriture sensuelle, onirique, musicale... Et très bien documentée. J'y connais si peu en histoire japonaise que Murakami pourrait me faire gober n'importe quoi. Mais en tout cas on y croit, certains passages sont quasi documentaires. Bon allez, mon top 3 de ce que j'ai préféré dans 1Q84.

1) La façon dont l'histoire de Tengo et Aomamé s'entremêle au fur et à mesure du roman.
2) les références à 1984, un roman que j'admire beaucoup.
3) le fait que cela soit une trilogie: si les autres sont du même acabit, ça fait trois fois plus de plaisir !
Livre "lu" en audio.
Alors... Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé...je ne peux pas dire non plus que j'ai adoré... J'ai fini par m'attacher aux protagonistes presque malgré l'auteur. Car il faut bien l'avouer, il en met du temps pour dire 3 fois rien! C'est long! Dommage que Tengo ne soit pas passé par là pour réécrire avant publication!
Oui mais voilà : vers la fin du volume je me suis mise à m'intéresser au sort de Tengo, Aomame, Fukaéri, et surtout ces fichus little people m'intriguent...
Alors je lirais certainement le volume 2, en espérant que cette fois j'accroche plus vite.
Début des parcours parallèles d'Aomame et de Tengo entre deux univers, celui de leur quotidien, en 1984, et cette autre réalité qu'est 1Q84.
Comment sont-ils passés de l'un à l'autre ? Quelles sont les différences qui séparent ces deux mondes, quels sont les points qui rapprochent les deux personnages ?
Autant de questions soulevées par ce premier tome et qui trouveront réponse, ou pas, dans les suivants.
Murakami nous entraîne une fois de plus aux confins de plusieurs mondes, tous situés à la frontière de la réalité. Et on a plaisir à l'y suivre, quitte à abandonner certains repères.
J'abandonne avant la fin, à la moitié du livre.
Certes, les qualités d'écriture de l'auteur ne sont nullement en jeu mais je m'ennuie. Si les personnages étaient bien intrigants au début, l'histoire, pour moi, se noie dans les digressions. Sans doute sont-elles présentes pour structurer, étoffer le monde construit par l'auteur, mais trop c'est trop ! Elles prennent le pas sur le déroulement.
Je n'irai pas plus loin et tant pis si je ne sais jamais ce quel va être le fil permettant de réunir les deux héros de ce roman.
Les deux personnages principaux, Aomamé et Tengo sont bien campés, on sait pratiquement tout d'eux, sauf le lien qu'il y a entre eux. A chaque fois que l'intérêt commence à faiblir, hop, l'auteur glisse un indice. le premier, un lien à l'enfance. Puis des pages et des pages, fort intéressantes, mais on recommence à avoir l'impression de stagner, alors un deuxième indice : cette musique, la Sinfonietta de Janacek. Et l'attente reprend, jusqu'à l'épisode des deux lunes. Quelques chapitres encore et les little people entrent en scène.
On peut dire que Murakami sait faire durer le suspense et maintenir notre intérêt avec un art tout particulier pour nous agacer délicieusement.
J'ai hâte d'attaquer le deuxième livre.
Après kafka sur le rivage et le meurtre du commandeur, je m'attaque au menu 1Q84 avec, en hors d'oeuvre, le tome 1....
Aomame, Tengo, Fukaeri, Ayami....aie, aie, aie !!! La mayonnaise Murakami a encore pris....
mais comment fait-il ce bougre d'Haruki pour me mettre l'eau à la bouche au premier mot écrit ?
C'est vrai qu'il faut un solide appétit pour digérer ses fantasmes et ses métaphores, ses salades niçoises et ses spaghettis à la bolognaise, ça semble light mais servi par des little people, les yeux tournés vers le ciel où tout à coup brillent deux lunes tandis que les Précurseurs officient dans l'ombre, ça promet d'être un festin ! Vivement le plat de résistance !
Quelle lecture étrange que celle-ci !
Alors non seulement c'est mon premier Murakami mais je n'avais jamais lu de littérature japonaise. Donc c'était un grand saut dans l'inconnu. Et on ne peut pas dire que la 4eme de couv. nous donne beaucoup d'indices. En même temps, c'est aussi bien. Ça évite de nous spoiler.
Alors comment vous parler de ce livre sans justement vous dévoiler quoi que ce soit de l'histoire ?
Ce livre est indéfinissable. Je ne sais pas quoi en penser sinon que le charme a agi sur moi. Ce n'est pas un coup de c?ur, mais ces histoires sont si étranges qu'il y a un moment, j'ai décidé de ne pas essayer de comprendre mais de juste me laisser guider par l'auteur.
Un lâcher prise total qui fait du bien. Accompagner les personnages, c'est tout. Ne pas réfléchir. C'est pas mal !
Alors oui, il y a de grosses longueurs. Peut-être un peu trop de sexe à mon goût mais le Japon c'est aussi ça. Alors voilà, un chapitre et puis un autre ... Et le livre 1 se termine et j'ai envie de continuer avec le livre 2...
On verra !