3,9

Relecture d'un livre que j'avais déjà beaucoup apprécié à sa parution française en 2011. Murakami Haruki se prête merveilleusement bien à des relectures, j'y retrouve ce que j'ai aimé et découvre toujours des choses nouvelles. Les connaissances sur le Japon allant croissant également, je comprends mieux certains aspects.

Le premier tome de 1Q84 met en place les pièces initiales d'un puzzle qui prend son temps. Chaque chapitre est placé sous l'angle d'un des deux personnages principaux. On commence avec Aomame, jeune femme de presque trente ans, athlétique et taciturne, aux activités pour le moins mystérieuses.
Vient ensuite Tengo, jeune homme de presque trente ans, athlétique et taciturne, enseignant les mathématiques dans une juku et écrivain par vocation.
Autour de ces deux protagonistes gravitent d'autres personnages plus ou moins importants. Comme souvent chez Murakami, ils sont tous marquants et sortent de l'ordinaire. La jeune Fukada Eriko - Fukaeri, auteur de la Chrysalide de l'air - en est un exemple parfait.
Des liens se tissent entre toutes ces personnes et on se doute bien qu'il doit exister un rapport entre Aomame et Tengo. Pourtant ce qui caractérise le plus ces personnages est la profonde solitude dans laquelle ils évoluent. Que ce soit pour des raisons professionnelles, comme l'éditeur Komatsu, ou personnelles, ils semblent évoluer dans une bulle préservée d'autrui dans de larges mesures. Tengo reconnaît d'ailleurs son incapacité à s'investir, que ce soit avec une compagne ou même en amitié. Phénomène assez récurrent dans les romans de Murakami; ses personnages marchent généralement à contre-courant d'une société où le groupe l'emporte sur l'individu.

Dans ce premier volume, les intrigues proprement dites progressent peu. Il y a très peu d'action. Pour autant, aucun ennui à l'horizon. C'est un bonheur de se laisser emporter par le chant envoûtant de l'auteur. Une légère tonalité fantastique caractérise le texte. La frontière entre réalité et surnaturel est fréquemment poreuse chez Murakami. Comme si l'intrusion de faits irréels ou le déraillement de la temporalité n'étaient au final qu'un trait parmi tant d'autres.
Cela donne à l'ensemble un aspect flouté, brumeux, qui ensorcelle et attire le lecteur vers cet univers si particulier.

Tome 2, vite!
J'ai acheté ce livre à sa sortie, il y a quelques années, tellement il me donnait envie, mais étrangement il a rejoint ma PAL et n'en est sorti que grâce à Morgane82 qui me l'a pioché car elle avait adoré cette lecture, et bien, le charme n'a pas du tout opéré sur moi, je me suis ennuyée ferme tout au long de cette lecture. Je n'ai pas du tout compris où l'auteur voulait en venir, j'aime découvrir une imagination débordante chez un auteur, et là, je pense que son imagination a un peu trop débordée car, pour moi cette histoire n'a pas vraiment de but précis, l'auteur se contente de passer au fur et à mesure des chapitres d'un personnage à un autre, Aomamé et Tengo, qui ont chacun leurs vies et leurs histoires, d'ailleurs celle de Tengo est profondément ennuyeuse. L'auteur nous décrit des scènes de vie de ces deux personnages, mais rentre dans des descriptions absolument inutile, du genre, Tengo rencontre une mère et sa fille dans le train, on a le droit à une page de description de ces deux personnes alors qu'elles n'apportent rien pour l'histoire, Aomamé aime les hommes un peu âgé, dégarni et avec une certaine forme du crâne et bien l'auteur nous le redit au moins 5 fois dans le livre,Tengo a un souvenir d'enfant, rebelote on a la description de ce souvenir plusieurs fois dans le livre. Bref, comme je n'abandonne jamais un livre, j'ai été jusqu'au bout en espérant arriver à une fin intéressante et là désillusion, le livre 1 se termine en cours de route, il faut directement ouvrir le livre 2 et sûrement après le livre 3 pour enfin connaître la fin de cette histoire, où les destins de nos deux personnages se croiseront très certainement de façon plus franche. Malgré tout, je me félicite quand même car généralement ayant la fièvre acheteuse et aimant posséder des séries de livres dans le même format, j'achète toujours les suites sans avoir commencer le premier tome et là étrangement je ne l'ai pas fait, peut-être une prémonition.
Une plongée dans un monde parallèle avec un démarrage très surprenant - les activités clandestines d'Aomamé -, prétexte pour l'évocation de la solitude et de l'impossible découverte de l'âme soeur. Une trame narrative très complexe et habile où le fantastique poétique nous ouvre les portes du songe et des mystères qui peuplent notre monde d'êtres sensibles.... Malgré des chapitres alternés un peu systématiques qui nous font suivre le parcours de Tengo et d'Aomamé, on ne quitte plus la trilogie, enchantés, émerveillés et heureux, pleins de nostalgie quand elle s'achève...
En 1984 au Japon vivent deux jeunes trentenaires Tengo et Aomamé, qui se sont perdus de vue depuis l'école primaire. Tous les deux ont été des enfants solitaires obligés d'obéir à contrecoeur, à des parents autoritaires et intransigeants. Tengo élevé par son père collecteur de la redevance télé est devenu professeur de mathématique et à heures perdues écrivain. Un jour son éditeur Komatsu lui propose de réécrire le manuscrit d'une jeune adolescente inspirée du nom de Fukaéri, mais dont le style manque de maturité ceci en accord avec la jeune fille. Lorsque Tengo rencontre Fukaéri et qu'il accepte la proposition de son éditeur de remanier le manuscrit intitulé « La Chrysalide de l'air », sa vie routinière se trouve irrémédiablement chamboulée pour l'amener là où rien ne sera plus jamais comme avant ! Fukaéri s'avère être en faite la fille du leader de la secte « Les Précurseurs », elle s'est enfuit pour échapper à l'emprise d'étranges petits êtres qu'elle appelle « Little People ».
Aomamé élevée par des parents témoins de Jéhovah est devenue une jeune femme solitaire, professeur dans un club de remise en forme, spécialisée en arts martiaux. Elle donne également des cours particuliers. C'est là, qu'elle fait la connaissance d'une vieille femme richissime qui lutte contre les violences faites aux femmes. C'est ainsi qu'Aomamé est recrutée pour régler le compte à ces hommes malfaisants afin de les envoyer dans un autre monde. C'est au cours d'une de ses missions alors qu'elle est dans un taxi au milieu d'un embouteillage, qu'elle décide d'emprunter un escalier de secours pour arriver plus vite à son rendez-vous. Or une fois sortie de l'escalier, moult détails de la vie quotidienne ont changé, comme si le monde avait basculé dans une nouvelle dimension qu'elle appellera d'ailleurs 1Q84 pour tous les questionnements. A ce stade du roman les deux protagonistes principaux ignorent que leurs âmes sont liées par une force surréaliste, tout le talent de Murakami est d'intriguer le lecteur pour l'amener toujours plus loin dans son monde emprunt d'amour, de sensualité, d'onirisme, de psychologie et de philosophie. le tout écrit comme toujours sous forme d'allégories dans un style fluide et épuré. Un certain nombre de personnages au profil psychologique hors du commun se révèlent au fur à mesure des différents opus renouvelant l'engouement de la lecture. Cette trilogie restera une oeuvre marquante de cet auteur ô combien talentueux par sa force narrative.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
J'ai refermé le premier tome avec des sentiments mitigés. Commencer 1q84, c'était pour moi faire mes premiers pas dans la littérature japonaise ; mais c'était surtout satisfaire ma curiosité, la saga de Murakami ayant été très médiatisée lors de sa sortie en France.

L'histoire prend son temps. Les personnages, il y en a deux principalement, sont présentés, le décor est planté, on nous présente fugacement des éléments, pas assez pour étancher notre soif d'en savoir plus, trop pour ne pas être intrigué. L'ambiance est là. Un réalisme exacerbé côtoie une dimension parallèle fantastique. Les chapitres sont courts, jonglant un tour sur l'autre entre les deux protagonistes. Un peu déconcertée au départ, j'ai voulu lire vite l'histoire, croyant d'abord que c'était pour terminer rapidement ma lecture ; j'ai ensuite réalisé que j'étais juste plutôt emballée, entraînée par l'envie de comprendre ce qui rassemble Aomamé et Tengo.

Sans s'éparpiller, l'intrigue mêle énormément d'éléments différents : entre dérives sectaires et distorsion du temps entre 1984 et 1q84, il est aussi question de scènes du quotidien le plus banal. Les repas, par exemple, soigneusement décrits, se parent d'un exotisme prenant pour moi, pauvre Occidentale que je suis. Aomamé, m'a presque fait penser à Lisbeth Salander dans Millénium : si elle est moins farouche, on se plaît à découvrir la complexité d'un personnage qui se bat aussi contre les hommes qui n'aiment pas les femmes .

En écrivant cette critique, je me rends compte que c'est une lecture que je conseillerais vraiment. le lecteur y trouvera de quoi se sentir complètement transporté, sans problème !
Les premières pages du livre 1 m'ont déconcertée. Haruki Murakami entre dans le vif du sujet sans s'embarrasser d'explications. On rejoint Aomamé alors qu'elle est assise dans un taxi, prise dans les bouchons. Qui est-elle, que fait-elle là ? Mystère. J'entame le chapitre deux et me retrouve nez à nez avec Tengo, un jeune homme qui a rendez-vous avec un éditeur littéraire. Mais où est Aomamé ?! Lorsque j'ai compris que l'auteur allait alterner les deux récits, j'ai été ravie parce que je savais qu'il allait piquer ma curiosité et mettre ma patience à rude épreuve. Je ne savais pas que j'aurais raison au-delà de l'imaginable.

On découvre petit à petit les personnages, l'auteur distillant les infos à la vitesse d'un escargot. À la fin du livre 1, c'est à peine si on en sait plus qu'au début. Il y aurait de quoi être frustré mais étrangement ça n'a pas été le cas. le roman est diaboliquement bien écrit et est hypnotique. Je me suis surprise à lire jusque tard dans la nuit sans ressentir la moindre fatigue. J'avais hâte de rentrer et de poursuivre ma lecture alors qu'il se passe si peu de chose. C'est la première fois qu'une chose pareille m'arrive !

Le style est simple mais il se dégage de la poésie. Et puis c'est joyeusement érotique et sensuel, émoustillant même. Je me demande ce que me réserve la suite.
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..
Ce titre est parfait pour le livre : on reconnaît la référence tout de suite, l'année nous semble familière, et pourtant, un petit quelque chose, cette queue du 9 qui ne se trouve pas tout à fait au bon endroit, vient perturber cette belle harmonie, et laisse à penser que la vérité est sans doute plus trouble qu'il n'y paraît.

Car si les deux protagonistes vivent dans notre monde, en 1984, de temps en temps il leur arrive des choses un peu spéciales : apprendre que russes et américains travaillent sur une base lunaire commune ; voir d'ailleurs deux lunes dans le ciel au lieu d'une seule ; ou encore découvrir l'existence d'un attentat qui a profondément choqué la population, dont ils ne gardent pourtant aucun souvenir.

Nos deux héros n'ont pourtant pas grand-chose d'exceptionnel: Tengo est un professeur de math et apprenti écrivain, chargé de récrire l'oeuvre d'une étudiante pour lui faire remporter un prix des jeunes auteurs ; Aomamé est par contre un peu plus spéciale, puisqu'elle s'est spécialisée dans l'art de retrancher discrètement les auteurs de violences envers les femmes du monde des vivants ; mais cette discrétion la met justement à l'abri des complots politiques.

Ce roman installe une curieuse ambiance : les intrigues autour de Tengo et Aomamé ne semblent dans un premier temps assez anodines. Pourtant, ces légères différences dans ce que la réalité devrait être, les histoires de sectes, de lavage de cerveaux, de viols d'enfants, … qui tournent autour d'eux installent petit à petit une atmosphère assez glauque et angoissante. Peu de réponses encore dans ce premier volume, mais on se sent forcément attiré par la suite… pour le meilleur et pour le pire.
La trilogie commençait bien...
Dans ce premier volume, le charme opère. On fait connaissance, en alternance, avec les deux personnages principaux - Anomaé et Tengo -particulièrement attachants. Comme d'habitude, Murakami décrit paisiblement et minutieusement leur comportement quotidien, leur passé, leur entourage. Les personnages secondaires sont d'ailleurs très intéressants, atypiques et mystérieux. Ensuite il y a beaucoup de suspense ! Un suspense romantique: on attend que les deux héros se retrouvent. Un double suspense policier: Anomaé doit retrouver un pédophile sectaire, Tengo la véritable auteure du roman dont il est le nègre. Un suspense fantastique : qu'est-ce que c'est que ce monde parallèle à deux lunes ? Cela fait beaucoup d'attentes...
Lorsque vous finissez le tome 1 et n'avez qu'une idée en tête : se procurer le tome 2 ET le tome 3, c'est direct un cinq étoiles ! J'adore l'univers de Murakami : une réalité, d'une franche banalité , matinée progressivement, l'air de rien, d'évènements étranges ,mystérieux, effrayants. Où s'arrête la réalité, où commence le songe … ?
Et de surcroît : c'est bien écrit.
Histoire étonnante, bizarre, surprenante. J'ai sans doute apprécié car j'avais du mal à lâcher le livre, c'est bon signe! J'attendais le moment de l'intrigue, le rapport entre les deux personnages de l'histoire. On y arrive un peu trop tard à mon goût .
J'aimerais connaitre la suite, cela m'intrigue, mais j'ai tout de même peur d'être déçue, les personnages ne sont pas toujours très intéressants et l'écriture est différente de ce que j'ai l'habitude de lire.