1Q84 est sans doute le livre le plus paradoxal de Murakami que j'ai lu.

Dès les premières pages, on comprend à quel point l'auteur est intelligent. Alternant les chapitres sur deux personnages, il réussit à créer un phénomène d'addiction chez le lecteur que je n'avais pas ressenti depuis la lecture des Chroniques de San Francisco il n'y a pas loin de quinze ans (oui bon chacun ses casseroles hein). Ce phénomène addictif, proche de celui qu'on peut ressentir pour sa série préférée, ne tient malheureusement pas sur les quelques 1500 pages du roman. En abordant le Livre 3, on commence à comprendre le truc, à bien voir les ficelles (genre intégré un chapitre dans lequel il ne se passe rien, pour chronologiquement rattraper l'histoire de l'autre personnage), et l'arrivée d'un troisième luron dans l'affaire n'a pas titillé plus que ça mon intérêt, il m'a plutôt agacé. L'intelligence de Murakami glisse alors doucement vers la roublardise.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2012/05/chronique-livre-1q84-livres-1-2-3/
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Si vous aimez la douceur, la lenteur d'une écriture qui prend son temps pour vous emmener où elle le désire, une écriture qui saupoudre, au passage, un soupçon de fantaisie fantastique, qui joue avec les différents temps du récit, 1Q84 est un livre fait pour vous.
En ce qui me concerne, à partir du moment où mes yeux ont commencé à cheminer sur les premières lignes de ce bouquin, je n'ai eu de cesse de vouloir aller plus loin, de savoir…
Je vous avouerai tout de même, que parfois, dans ce livre 3, j'ai trouvé que Murakami tirait un peu trop sur l'élastique de son récit, prenant le risque de lasser son lecteur. Il me fait rêver lorsque les détails de son écriture me permettent de distinguer une tonalité particulière, une couleur atypique, il m'ennuie lorsqu'il m'informe à chaque fois que son nouveau personnage, Ushikawa, va aux toilettes.

Il n'empêche que j'ai beaucoup aimé cette trilogie !

Avant de cliquer sur le petit bouton « OK », je voulais partager avec vous cette dernière citation :

« - Bon. Si vous le voyez vraiment, que ferez-vous sur ce toboggan ?
- Nous regarderons la lune. »

(merci Milado, pour m'avoir aidée à trouver ce que je cherchais mal !)

Enfin, je vous souhaite à tous 明けましておめでとう ( se prononçant : Akemashite omedetô).
J'ai pris mon temps avant de lire ce livre 3, il m'attendait bien sagement sur l'étagère de ma bibliothèque, je voulais trouver le moment opportun pour pouvoir m'y consacrer pleinement et puis je m'y suis plongée avec délectation sûre de retrouver le style si particulier de cet auteur que je me plais à qualifier d'« enchanteur » .

Ces personnages tels que je les avais quitté dans le livre 2 .
Qu'allait donc devenir Aomamé après avoir tué le leader des précurseurs ? Serait-elle contrainte de fuir ce monde où sa tête serait sûrement mise à prix ?
Et Tengo que devenait sa relation avec Fukaéri ? Serait-il forcé de renoncer à ses aspirations pour lier son destin à celui de la jeune fille ?

J'ai retrouvé ces personnages tels que je les avais quitté, je les ai à nouveau suivi avec beaucoup d'intérêt malgré l'atmosphère statique qui les entourait . le personnage d'Ushikawa m'a intrigué …et puis amusé par moment....J'ai aimé la façon dont il reliait l'histoire de Tengo et d'Aomamé et j'élaborais au fil de ma lecture différents scénarios où leurs destins se rejoignaient enfin en un point unique.

Murakami raconte avec douceur, posant des teintes « d'étrange » autour de ses personnages, Murakami nous emporte avec ses mots vers un monde qui pourrait ressembler au notre mais qui ne l'est pas tout à fait. Pourtant les invraisemblances que l'on y croise ne choquent pas elles sont là, elles ne s'expliquent pas ….

Mais, hélas il y a un « mais « qui m'a poursuivi longtemps après avoir refermé le livre, le dernier de la trilogie celui dont j'attendais tout un tas de réponses. J'ai eu le même sentiment que lorsque l'on se réveille, après un rêve, un rêve dont on se rappelle des détails très précis et des personnages qui sont là sans que l'on s'explique la raison de leur présence. Et on voudrait le refaire ce même rêve pour y trouver des explications à la présence de ces personnes . Qui sont-elles réellement ? Pourquoi cet homme que l'on croit reconnaître s'acharne à taper sur ces portes en sachant qu'elles ne s'ouvriront pas . Que deviennent les deux lunes ? Que contiendra la nouvelle « Chrysalide » ?

Monsieur Murakami c'est une blague ? Un coup de marketing ? Il y a une suite dites-moi qu'elle est prévue peu importe quand et que l'on pourra s'y replonger pour savoir …

Dernier volet de cette trilogie au charme indéfinissable, qui vous envoûte si vous acceptez de vous laisser entraîner dans le monde de l'année 1Q84: j'ai beaucoup aimé ce tome 3. le mystère s'épaissit, la tension monte mais l'horizon finit par s'éclaircir sans que le charme ne soit rompu. C'est un univers très poétique et symbolique. Chaque personnage est fascinant, Tengo et Aomamé bien-sûr mais aussi le détective ainsi que Tamura, l'ange gardien. C'est une oeuvre inclassable, qui ne fait certainement pas l'unanimité (évidemment ) mais j'ai adoré errer en 1Q84.
Le fin mot de l'histoire. L'auteur nous a tenu en haleine durant trois volumes sans jamais faiblir dans la qualité du récit ou le style. J'ai adoré, cependant je crois qu'il s'agit d'un livre que l'on aime ou que l'on déteste, pas de jugement tiède !
Les trois livres 1Q84 nous transportent dans un monde et dans une année qui n'existent pas.
Il y a des moments où on s'impatiente un peu ; ça traîne, ça traîne!
Et puis ça repart ! Bon,finalement je ne vais pas le refermer tout de suite !
C'est comme ça que l'on va jusqu'à la fin pour quand même vérifier qu'il n'y a bien qu'une lune dans notre ciel, quitte à y jeter un oeil avant d'aller au lit.
le meilleur des trois tomes à mon sens
Toujours ce mélange rêve réalité...Je rêve d'un quatrième tome...
A la fin de ce troisième tome, on ressent un grand vide de quitter ces personnages et ce style bien particulier à Murakami qui peut nous mettre dans un état étrange...
grrrrr.... c'est quand qu'il sort, le quatrième tome?????
trop de questions sans réponse me trottent dans la tête après avoir terminé ce troisème volet.
Certes, Murakami a pris son temps avec celui-ci : on peut dire que décors, personnages et intrigue sont largement installés, d'autant qu'ils sont moins complexes que dans les précédents ouvrages que j'ai pu lire. Il y a même un certain nombre de redites, et puis, chose qui ne ressemble pas au Murakami de d'habitude, on nous explique bien les choses, des fois qu'on aurait du mal à les comprendre :-)

Cher à son oeuvre, le thème du double revient ici en force : le double monde bien sûr, avec l'année 1984 ou celle de 1Q94 (la ville des chats) : les mondes parallèles sont légions dans l'oeuvre de Murakami mais il s'agit d'habitude du monde réel et d'un monde plus ou moins imaginaire (en tout cas inconscient, et un seul personnage s'y retrouve). Là, ces deux mondes paraissent "réels" et réunissent plusieurs personnages (au moins 3). le double c'est aussi cette histoire de mother et daughter, avec les rôles de receiver et perceiver...

il me semble que le lien (les little people) passe par lemonde d'après (après la vie, la mort) : les little people ne surviennent que par le corps d'un mort. Et justement, l'héroîne porte la vie...

j'ai hâte!!! il sort quand alors ce 4ème tome??????
Toujours passionnant et surprenant. Je ne suis pas certaine d'avoir toujours bien suivi les raisonnements, mais c'est le but du fantastique, non?
Par contre, la fin me laisse sur ma faim!