Si j'étais toujours aussi intriguée par l'histoire, le troisième volume de la trilogie 1Q84 m'a semblé un peu long. L'auteur semble avoir assez délayé l'intrigue pour produire à nouveau un pavé de 500 pages. Entre les chapitres suivant Aomamé et Tengo s'insèrent désormais ceux dédiés à un troisième personnage... ce qui casse le rythme. L'histoire reste cependant captivante.
Relecture, version audio du troisième tome de 1Q84 d'Haruki Murakami

Comme à ma première lecture, j'ai trouvé la fin de la trilogie un peu décevante : tout cela pour cela. Tellement de questions restaient sans réponse qu'on en serait venu à attendre une nouvelle trilogie, qui n'est jamais venue. le point de vue d'Usikawa, troisième narrateur, alourdit souvent le récit, vu d'un troisième point de vue, après ceux de Tengo et Aomamé sur les mêmes événements.

1Q84 n'est pas mon oeuvre préférée de Murakami.

Enfin je suis arrivée au bout de cette trilogie.
Ce troisième change un peu de ton, il y a un troisième point de vue. Mais j'ai été tenu en haleine jusqu'au bout.
Je me suis inquiétée : vont ils se retrouver ? puis : vont ils réussir à d'évader ?
Je suis surprise d'ailleurs pas les enchainements des évènements dans ce dernier tome. Surprise de la disparition de certains personnages clés. Surprise de l'importance que prend un autre.
Mais je ne suis pas déçue. et j'aime beaucoup cette porte laissée ouverte au travers d'une question de profil....
L'auteur nous tient par la main pour nous montrer son univers étrange, et puis, il nous lâche, avec dans le coeur et dans la tête, des personnages, des images, des sentiments qui y resteront longtemps...

Le livre 3 fait entendre une nouvelle voix, celle d'Ushikawa.

Sous les deux lunes de 1Q84, Aomamé et Tengo ne sont plus seuls.
Et c'est ainsi que se termine le monde d'IQ84, qui n'a pas cessé de m'envouter tout du long.
Ce dernier tome est un peu différents des deux autres, avec l'arrivé d'un troisième protagoniste dans l'histoire qui est relativement intéressant.
J'ai cependant un peu moins apprécié ce livre, on a l'impression que l'intrigue est déjà résolu assez rapidement et l'histoire se concentre bien plus sur la romance entre Tengo et Aomamé, un peu mièvre tout de même.

On est dans une attente tout le long du tome, ce qui correspond bien a la situation d'Aomamé, enfermée et cachée dans un appartement. Tout les autres personnages en dehors de nos deux tourtereaux semblent s'effacer, afin de les laisser tout les deux seuls.

J'ai été un peu déçu par la fin et sa simplicité, même si elle peut promettre de nouvelles aventures et difficultés pour nos deux protagonistes.

On a réellement une impression de destin en marche qui m'a un peu ennuyé. On a également bien moins de pensée que l'on pouvait retrouvé dans le tome 1 et 2 et que j'aime beaucoup chez Murakami. On est un peu moins dans le métaphysique.
Cependant, étant déjà attaché aux personnages et à l'histoire, j'ai tout de même aimé ce livre. Et le style de l'auteur, précis et imprécis a la fois, est vraiment très intéressant a lire
Dernier tome version audio, heureusement qu'il se termine par une interview avec la traductrice, ce qui m'a aidé à comprendre pourquoi cette lecture m'a semblée si longue, lente, répétitive, voire interminable : parce que tout simplement, c'est le cas. Les différences culturelles et littéraires ont été difficiles à surmonter pour moi. Sur les plus de 17 heures d'écoute de ce dernier volet, il ne se passe quelque chose de concret que dans les deux dernières...

Néanmoins, écouter la vie de ces personnages pour lesquels, pendant des heures, il ne se passe quasiment rien, ou plutôt rien de plus que la veille, a un effet quasiment méditatif et fait entrer dans un état second. Par moment, je trouvais cela fantastique, poétique, profond... et par moment ça en devenait tellement insupportable que j'arrêtais mon écoute jusqu'au lendemain. Un récit lent, rempli de détails d'un quotidien monochrome, des occasions manquées à n'en plus finir, il y a quelque chose de superbement vrai dans ce récit, ce qui permet à la partie spirituelle de s'intégrer avec délicatesse. Une belle critique des extrémismes, sans pour autant condamner toutes les formes de croyances.

J'ai particulièrement apprécié le fait que la fin ne réponde quasiment (voire pas du tout) aux questions que le lecteur se pose tout au long de l'ouvrage. Tout n'est pas conclu, clarifié, disséqué, il y a des choses qui existent sans que l'on puisse les comprendre, comme dans notre monde (où ne brille qu'une lune !), et c'est tant mieux.

Bref, je suis superbement partagée. D'un côté, les deux lunes flottent dans mon esprit et cette lecture me laisse très apaisée, d'un autre, peut-être n'est-ce que l'effet du soulagement d'être enfin arrivée au bout de plus de 50 heures de Murakami !

Je conseille cette lecture malgré tout, car c'est une expérience hors du commun, qui ne laisse pas indifférent !
]L'ajout d'un nouveau personnage dans le récit aurait pu être dangereux mais l'auteur maîtrise parfaitement les différentes parties du roman. Chaque personnage a des motivations, des histoires et des péripéties différentes mais tout se rejoint au final de manière limpide. Les rendez-vous manqués sont à la fois extrêmement frustrants mais aussi excitant et fait durer le suspense.
Si vous ne voulez pas en savoir trop sur l'histoire alors je vous recommande de ne pas lire la suite. Après tout il s'agit du dernier tome.

C'est un livre difficile à évaluer. Je suis une fan de Murakami mais je dois ajouter que 1Q84 n'est pas mon livre préféré. J'ai aimé mais pas adoré. Je vais essayer de m'expliquer. Les personnages sont attachants mais contrairement aux autres romans de Murakami, ils sont très nombreux, certains disparaissent ou ne sont plus évoqués, d'autres reviennent... Bref j'ai éprouvé une certaine frustration. Il y une histoire dans l'histoire, etc et cela est habituel chez Murakami mais dans 1Q84 j'avoue ne pas être certaine de comprendre l'impact des voix... Peut être faut il lire les trois tomes à suivre pour pouvoir suivre leurs rôles.

Si vous aimez Murakami, vous devriez aimer 1Q84. Si vous ne connaissez pas Murakami, je conseillerais plutôt "Kafka, sur le rivage".
Dans ce dernier tome, Haruki Murakami, introduit un nouveau personnage, Ushikawa, un détective privé antipathique. Ce nouveau personnage avec ses enquêtes transforme le roman en un thriller haletant. Atteindra-t-il sa cible ? Aomame réussira-t-elle à échapper au destin qui lui a été prédit ? Tengo pourra-t-il décrypter les messages qu'il reçoit ?

Peu à peu des questions trouvent leur réponses dans cet univers où le temps et l'espace s'effritent et se recomposent. Mais certaines restent en suspend pour une suite peut-être …