Bof bof, pas enthousiasmant, on dirait un exercice scolaire. J'ai abandonné.
Le lecteur possède un livre empreint de messages précieux (selon l'auteur : "davantage processus individuel de pensée que message") et H. MURAKAMI explique sa profession avec beaucoup d'humilité et de sagesse au fil de très longues pages. D'une écriture très dense, les coups de massue que représentent les 11 chapitres, manquent pourtant d'aération, la lecture est fastidieuse et l'on repère beaucoup de répétitions.

Je n'ai toutefois pas abandonné l'exposé et pour l'essentiel de ce qui nous est transmis, l'auteur aurait pu raccourcir son texte et le réduire à une centaine de pages. Mais le « savoir développer » est bien tout un art. Encore faut-il prendre garde de ne pas lasser.
De ce livre, il me restera peu de choses en mémoire. En fait, au contraire du message passé, bien loin demeure la conviction du plaisir d'écrire ; la profession de romancier est un fardeau, une souffrance et c'est l'auteur qui n'a de cesse de le marteler.

Un livre très personnel, sans grand intérêt, si l'on ne connaît ni l'auteur ni son oeuvre. Après cette lecture rien ne me décide à découvrir ses romans, surtout s'ils sont de même construction. Pour moi, le choix de ce livre est donc une erreur. Mais à conseiller donc uniquement pour les connaisseurs.

A l'auteur de conclure : « je ne sais pas dans quelle mesure ces textes assez arbitraires, en tout cas très personnels, sans doute davantage processus individuel de pensée que message, pourront aider les lecteurs. S'ils y contribuent, ne serait-ce qu'un peu, j'en serai très heureux. »