Une plongée au coeur de la vie mondaine et psychiatrique du XIXe siècle au travers l'histoire d'une famille de médecins « aliénistes », comme ils étaient alors nommés, les Blanche. Un livre foisonnant et instructif. Malheureusement pour moi, j'ai été vite débordée et lassée, comme c'est souvent le cas chez moi chez moi, par cette multitude de personnages et de vies mouvementées. Dommage, car il semblerait que ce livre ait demandé une somme de recherches et de synthèse colossale. C'est peut-être justement sur le travail de synthèse que le bât a blessé pour la composition de ce livre, tout comme sur la partialité de l'auteur. Mais peut-être, voire certainement, ne sont-ce là qu'impressions personnelles tout autant partiales dans leur inculture ?
Laure Murat nous invite dans cet ouvrage à visiter cette clinique privée pour aliénés, cette « villa fashionable et même aristocratique », aussi célèbre pour ces patients (Nerval, Gounod, la comtesse de Castiglione) que pour son bien-aimé directeur, le docteur Émile Blanche, « l'ami de tous les fous intelligents, qui avait chez lui une échelle ascendante d'aliénation, commençant aux poètes ».

Les Blanche père et fils (dont le premier s'appelait Esprit, le top pour un aliéniste) sont à la charnière historique entre l'invention de la psychiatrie institutionnelle (à laquelle ils ont grandement contribué, plus comme praticiens que comme théoriciens) et l'avènement de la psychanalyse, qui adviendra quelques décennies après la mort d'Émile.

Une lecture que je recommande à tous ceux pour qui le XIXe est décadent et singulier ou n'est pas du tout.