Urban Comics Editions (20/09/2013)
3.32/5   19 notes
Trent, étudiant en Beaux-Arts, vient de se faire plaquer par sa copine, Greg ne sait pas quoi faire de sa vie malgré sa fortune familiale, et Brad est un brave gars dont le père lui mène la vie... Un eu désaxés et en plein questionnement sur l'existence, les trois amis décident de faire une virée sauvage dans la Jeep flambant neuve de Greg avant de rejoindre une soirée. Mais l'aventure tourne court lorsqu'ils se retrouvent embourbés, au milieu de nulle part. Piégés,... >Voir plus
Que lire après Off RoadVoir plus

Tokyo Ghost

Rick Remender

3.98★ (229)

4 tomes

Trois potes dans une jeep. Une balade tout terrain qui vire au cauchemar. Et voilà, il n'en faut guère plus à Sean Murphy pour nous embarqué avec ces trois loustics. On prend plaisir à les suivre, car si le scénario est épais comme une feuille de papier à musique, les dialogues eux sont percutants. Entre prise de tête, fous rires et rencontres fortuites, on découvre peu à peu les traits de caractères de nos héros. Et c'est ma foi bien vu. Petit bémol, en revanche concernant les dessins mais surtout le choix du noir et blanc, un peu de couleur aurait été à mon humble avis bienvenu. N'empêche bien avant l'excellent « Punk Rock Jésus », Murphy montrait déjà un sacré talent avec ce « Road Off ». Allez en route. Les chemins de traverse sont conseillés.
Les Urban Indies se multiplient chez Urban Comics et cet Off Road prend joliment place dans toute comicsothèque qui se veut éclectique et curieuse des dessinateurs en forme du moment.

Off Road est un comics en un volume unique datant de 2004. C'est l'occasion de découvrir une minisérie de chez IDW, pour changer un peu de Marvel et de DC Comics. Ce comics tout-terrain est avant tout l'oeuvre de jeunesse de Sean Murphy par laquelle il a véritablement débuté, d'autant qu'il officie ici à la fois en tant que scénariste et en tant que dessinateur. Dans cet opus, il débute avec une histoire de jeunes croquant la vie à pleines dents et mettant leur amitié à rude épreuve au hasard d'une route tortueuse et d'un contexte sordide.
En effet, le scénario est clairement sans prise de tête, même si la réflexion sur l'existence et les questionnements de la jeunesse en déprime sont présents. de façon évidente, ce « road trip » en pleine forêt met en lumière de l'action pure en forme de défouloir : l'aventure en tout-terrain suit la force de cette jeunesse débridée n'en faisant qu'à sa tête et apprenant la vie aux dépens de ses erreurs. L'aspect débridé se retrouve également dans un humour déplacé mais suffisamment en accord avec le reste pour ne pas être trop lourd. Reconnaissons tout de même que sans que ce soit sa première profession, Sean Murphy réussit à faire passer un petit message sur la connerie des gens en général et sur l'importance de prendre sa vie en main en particulier.
Sean Murphy est évidemment dessinateur de profession, surtout. le dessin qu'il nous offre est propre et actif ; cela donne envie de découvrir davantage Sean Murphy : American Vampire Legacy, tome 1, ainsi que Les Dossiers d'Hellblazer et Punk Rock Jesus ne sont pas là pour rien. Certaines planches ou simples cases sont encore un peu faciles ou peu utiles, mais l'ensemble de ce volume est quand même déjà très beau pour une oeuvre de jeunesse. le noir et blanc n'y diminue pas la force du dessin, heureusement, d'autant que les couleurs importantes (la jeep jaune et le bandana rouge par exemple) sont données par la couverture. On aurait par contre apprécié des dessins complémentaires ou préparatoires en bonus pour admirer un peu plus le trait de l'auteur.

Un achat à ne pas regretter donc, avec un scénario à la fois simple et efficace, accompagné de dessins réussis qui donnent à voir des angles de vue intéressants. Un bon divertissement.

Si, comme moi, vous êtes tentés de découvrir l'univers des comics sans pour autant être franchement branchés super-héros, vous serez ravis d'apprendre que depuis quelque temps les éditions Urban Comics se sont lancées dans la publication de séries ou comics indépendants. Oubliez Batman, Superman, Aquaman et cie, et venez plutôt découvrir « Saga », « Les seigneurs de Bagdad », « Punk Rock Jesus » ou encore « Off Road ». Oeuvre de jeunesse de Sean Murphy, figure désormais incontournable des comics américains à l'origine, entre-autre, d'« American Vampire Legacy », ce one-shot s'inspire d'une aventure vécue par le scénariste/dessinateur lui-même. Il est vrai que, au premier abord, l'histoire n'a rien de particulièrement fracassant : trois amis âgés d'environ une vingtaine d'années décident de « baptiser » la nouvelle jeep de l'un d'eux en partant pour une ballade en tout-terrain qui va se révéler désastreuse. Il faut bien avouer que le scénario ne paie pas franchement de mine, aussi ne vous attendez pas à une quelconque révélation ni à une histoire transcendante et captivante.

On se laisse malgré tout vite séduire par ce récit banal d'une virée entre amis qui dérape pour une erreur toute bête. Les dialogues, notamment, sonnent particulièrement justes : pleins d'humour et très percutants. Les personnages sont également très réussis, à commencer par les trois protagonistes : le costaud laconique et un peu « grande-gueule », le beau gosse amusant et pourri gâté, et surtout l'étudiant en art solitaire et tourmenté ayant quelques difficultés avec la gente féminine. Je serai cela dit plus nuancée en ce qui concerne les graphismes. Si le noir et blanc ne me gêne d'ordinaire pas, quelques couleurs auraient ici été bienvenues afin de rompre un peu la monotonie du dessin dont on vient malheureusement à se lasser sur la fin. Quelques exagérations dans les mimiques ou les gestes des personnages m'ont également parfois un peu refroidie (les grands mouvements de bras, les sourires ultra-bright façon manga...). On pourrait également reprocher au scénario un début ayant tendance à un peu trop traîner en longueur, alors que les événements et l'action s'enchaînent de façon beaucoup plus rapides sur la fin.

Avec « Off Road », Sean Murphy nous offre un comic sans prétention, relatant une histoire simple et banale mais par laquelle on se laisse malgré tout embarquer sans grande difficulté. N'oublions pas également qu'il s'agit là d'une oeuvre de jeunesse, ce qui explique en partie certains des défauts mentionnés plus haut. Nul doute que « Punk Rock Jesus », oeuvre phare du dessinateur et dont le premier volume vient lui aussi d'être publié par Urban Comics, devrait se montrer encore plus convaincant.
Je n'ai pas envie de mettre moins de 3 étoiles à cette bd assez sympa bien qu'on peut également s'ennuyer un peu dans cette mésaventure entre trois copains partis faire une virée. J'ai grandement apprécié le graphisme mais un peu moins le scénario.

Pour autant, il rend Trent, Brad et Greg très attrayant notamment dans leur relation d'amitié. Il est vrai que c'est dans les difficultés qu'on reconnait les vrais amis.

Pour une première oeuvre de l'auteur, elle fait preuve d'une grande maturité. Par la suite, l'auteur a réussi à se faire un nom et c'est plutôt mérité. Une oeuvre très fraîche...
Ce comics a l'histoire plutôt légère m'a enthousiasmé. Oui à l'inverse de Kermesse au paradis dont je vous ai parlé un peu plus haut, cette légèreté ne m'a pas du tout posé de problème ce coup-ci. Alors de quoi ça parle ? de trois amis, Trent qui vient de se faire plaquer par sa copine, Brad qui se fait mener la vie dure par son père et Greg, le garçon d'une famille fortuné qui n'arrive pas à donner un sens à sa vie. Lors d'une excursion à bord du 4X4 flambant neuf de Greg, ils se retrouvent en panne et piégés. L'occasion pour eux d'échanger et de se remettre en question. Bon, bon, bon, j'ai tout aimé, les personnages, l'histoire et les dessins.

- Qu’est-ce que tu fais ?
- Je mesure la profondeur. Et ça va. Je pense qu’on peut passer.
- Quoi ? Tu fais tremper ta baguette magique et t’es sûr qu’on ne restera pas coincés ?
- Je tremperais bien ma baguette dans ta mère si j’étais certain de ne pas rester coincé.

Le génie, c'est comme un 4x4...
Ça peut vous emmener très loin
et vous coincer dans les endroits les plus reculés.
La jeep a peut-être été conçue pour la nature… mais la nature n’a pas été conçue pour les jeeps.

Et, parce que cette préface est destinée à un lectorat français, moins accro aux super-héros que la plupart des Américains, je ne risque pas grand chose à vous avouer ce qui suit : il n’y a rien de bien difficile à écrire mieux que ce propose aujourd’hui l’industrie du comics grand public, entre autre parce que ces histoires ont dans leur casting des personnages qui portent leur slip par dessus leur pantalon.
[Préface de Sean Murphy]
A l'heure actuelle, les gens vont travailler pour s'acheter une voiture qui leur serviras à aller travailler.