🩶 coup de coeur 🩶

🗒️ inspiration 🗒️

Le nerf de la guerre quand on est auteurice, et ce même si l'on se cantonne à un rôle de personnages principal dans un roman. C'est ainsi que tout débute : une location face aux vagues dans une maison familiale pour une auteure en recherche d'inspiration. Mais ce dont Emma ne se doutait pas en arrivant, c'est que les murs, à défaut d'avoir des oreilles, ont une bouche qui lui murmure des choses parfois glaçantes. de secrets en découvertes, Emma devrait avoir de quoi noircir quelques pages…

🌊 prise dans la houle 🌊

Je l'ai lu d'une traite. J'ai été prise complètement dans le courant fantastique de cette histoire. le mystère instaure s'épaissit rapidement pour que les réponses soient apportées dans un final explosif. Les éléments ont été pour moi surprenants, sans vous en dire de trop j'ai été agréablement surprise des révélations, et j'ai apprécié que le côté thriller soit également très présent. L'histoire m'a séduite de bout en bout, coup de coeur aussi pour le personnage de Danielle (je vous laisse la découvrir).

🎟️ ticket réservé 🎟️

Je ne manquerai pas de lire les autres romans de l'auteure. L'écriture m'a également beaucoup plu, très immersive et juste dans le timing et les émotions. Quand certains sujets assez durs ou sensibles sont abordés, Delphine Muse arrive à les intégrer à l'histoire sans en faire des passages abrupts. Une manière d'aborder les choses avec humilité et pudeur,sans laisser de côté l'impact émotionnel et parfois même l'angoisse qui arrive jusqu'à nous.

🩶 en bref 🩶

Suspense, sensibilité, affres fantomatiques. « Ancrier » se dévore , au même titre que certains démons (intérieurs ou non) dévorent les personnages eux-mêmes. Un coup de coeur pour l'histoire et l'auteure. À découvrir !
J'ai acheté ce livre lors d'une séance de dédicace de l'auteure. J'étais septique car je ne suis pas spécialement fan de fantastique mais étant curieuse j'ai tenté. Je ne regrette pas, c'est une belle découverte. Cette histoire m'a embarquée. Lecture facile et agréable. Bonne intrigue. Je recommande.
"Il ne s'est pas suicidé, Emma. Et TU le sais !"

Voici le leitmotiv qui se trouve en ce début de roman. Bon, rien d'étonnant me direz-vous, quand on sait qu'Emma Bouvier, personnage central de l'oeuvre, est autrice de romans noirs, très noirs.
En manque d'inspiration, Emma choisit de louer une maison perdue dans la pampa bretonne afin de boucler son roman.
Elle arrive et fait le tour du propriétaire: maison ancienne, balançoire qui grince, vieux parquet en bois. A première vue, tout pour plaire à Emma! Mais le tableau que nous peint Delphine Muse est pesant
et quelque peu flippant.
On sent bien que quelque chose de pas net occupe les lieux. Oui, mais quoi ?
Au fil des pages, on fait la connaissance de Mickaël (la trentaine) et sa petite soeur Danielle (un peu moins de 20 ans si je me souviens bien) , enfants des proprio. Emma et Mickaël s'engagent dans une coloc improvisée et se lient d'amitié + + .
Le tableau pourrait être idyllique mais voilà le hic : Emma a des hallucinations pas franchement agréables. Elle voit des cadavres à travers différentes pièces de la maison!
L'ambiance se fait de plus en stressante voire étouffante. Clairement, on sait que quelque chose va frapper mais on ne sait pas quoi et, surtout, on ne sait pas quand !

Le pitch me tentait énormément et je vous avoue que je suis entièrement conquise ! Je n'ai pas vu défiler les pages ! J'ai dévoré ce roman la peur au ventre en ayant l'impression que c'est moi qui me trouvais dans cette maison de dingue! La plume de Delphine Muse vous embarque et vous n'avez d'autres choix que de suivre la cadence ! Et le pire, c'est qu'on en redemande ! Elle mêle avec brio fantastique, mystère et horreur et parvient à donner vie à des personnages plus vrais que nature. le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout. Bravo pour cette fin explosive ! Il fallait oser et c'est réussi !!

Je ne peux que vous conseiller vivement de découvrir ce roman si ce n'est déjà fait !
Un grand merci, encore une fois aux @editionsdeslacs pour cette belle découverte! Vous êtes au top!
Encore un roman des éditions des lacs qui nous aura fait vibrer!✨
Quelle découverte! Quelle sortie de zone de confort réussie!🔥

Ce roman nous a totalement retournés. Nous avons été complètement happés par cette ambiance pesante et malaisante mise en place par Delphine tout au long du bouquin.🌪⚡
Il est vrai que nous avons ressenti quelques petites longueurs au début, dues à la mise en place du contexte malsain (🙊). Pour autant, le rythme augmente crescendo et vous embarque sans retour en arrière possible!💣

C'était notre premier roman d'ambiance et ça ne sera pas le dernier.
Nous avons été scotchés par ce sentiment de frayeur ressenti pendant la lecture.
C'est un tout autre sentiment qu'un thriller horrible par les actes...
Pour vous dire, j'en ai même rêvé le premier soir tant je me sentais imprégnée par ce roman....🤭 (H)

Ici, le fantastique, qui n'est pas DU TOUT notre tasse de thé, est dosé à la perfection. On oscille entre réel et irréel mais avec un plaisir DÉCONCERTANT!🥶👻

Nous n'en dirons pas plus car le plaisir réside dans la surprise aussi, mais soyez-en sûrs, ce roman, c'est de la BOMBE!🖤
Et j'irai même jusqu'à dire que c'est un coup de coeur pour ma part (H)!✨

PS: En plus de ça, pas d'excuses, il est sorti en format poche !🤫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Emma, écrivaine atteinte du syndrome de la page blanche, s'enfuit sur un coup de tête en Bretagne. Isolée au bord de l'océan, la maison qu'elle loue semble être le refuge parfait pour retrouver l'inspiration. Mais d'étranges phénomènes se produisent et Emma se retrouve confrontée malgré elle aux fantômes du passé.
Et puis, il y a aussi cette petite phrase qui revient sans cesse s'infiltrer dans ses pensées : « Il ne s'est pas suicidé, et tu le sais. »

Le ciel brumeux aux humeurs mouvantes, la valse incessante des marées, les nuances bleutées de l'océan, le chant continuel du vent qui souffle sur la peau et emmêle les cheveux... L'atmosphère est si finement dépeinte que je n'ai eu aucune peine à m'y fondre. J'ai parcouru aux côtés d'Emma cette demeure recouverte d'une aura étrange et mystérieuse qui paraît comme figée dans le temps. J'ai tendu l'oreille pour percevoir le murmure de ses secrets à travers chaque bruissement, chaque craquement. J'ai plissé les yeux dans l'obscurité, devinant les ombres qui y dansaient. J'ai peu frissonné, mais un noeud d'angoisse s'est noué dans mon ventre tant je ressentais avec force un malaise indéfinissable, une sensation de menace diffuse et insidieuse, de plus en plus prégnante à mesure que je tournais les pages avec avidité.

Le fantastique s'ancre parfaitement à l'histoire et l'écriture équilibrée de Delphine Muse veille à la juste intensité et à la cohérence subtile des plus infimes détails. C'est un thriller qui dévoile une vraie épaisseur, des facettes inattendues qui ont touché ma sensibilité.
De sa plume captivante et incisive, Delphine Muse nous conte diablement bien ses personnages. Emma se révèle, je me suis confrontée à ses parts d'ombre, au méandre agité de ses blessures intimes, de ses paradoxes. Je me suis reconnue en elle, et j'ai tout autant aimé la présence de Mickaël et Danielle, tous deux si attachants.

Je me suis délectée de l'atmosphère mystérieuse, mon coeur s'est serré pour les personnages, les thèmes évoqués m'ont fait réfléchir, les émotions sont parvenues jusqu'à moi et quelques frissons ont saupoudré ma lecture.
C'était prenant, enveloppant, addictif.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ancrier est le premier roman de Delphine Muse, auteure que j'ai découverte avec La mécanique du néant.
200 pages c'est vite lu et j'avais besoin d'un récit court, justement.
Vous allez me dire que j'étais ressortie un peu déçue de la Mécanique du néant, alors pourquoi lire celui-ci ?
Tout simplement parce que je l'avais et qu'ainsi j'en ai terminé avec Delphine Muse.
*******
Emma, blogueuse à succès, donnait son avis sur ses lectures noires et films d'horreur, jusqu'au jour où elle eut l'idée d'écrire.
Deux romans après, la seule chose qu'elle regrette, c'est que sa notoriété lui apporte pas mal de problèmes, notamment un harceleur tenace qui semble savoir tout ce qu'elle fait au moment où elle le fait.
Sur le point de craquer, se méfiant de tous, elle part en Bretagne (meilleur endroit pour se ressourcer, n'est-ce pas ?), dans un petit village où elle a déniché une maison à louer très isolée.
Ses doigts volent sur son clavier la nuit, une histoire germe enfin.
Emma savoure sa tranquillité, le bruit de la mer, les oiseaux...
Calme de très courte durée, parce qu'une petite voix très audible lui serine sans cesse : "Il ne s'est pas suicidé, et TU le sais".
Vous l'avez sans doute oublié, mais le héros du second roman avait aussi une petite voix qui lui rabâchait : "On va tous mourir" ou un truc du genre.
Je me suis dit que décidément, l'auteure manquait un peu d'imagination...
Il serait spoiler de vous révéler ce qui se passe exactement, mais vous devinerez aisément que notre héroïne va chercher à comprendre l'origine de la voix et les raisons des manifestations visuelles / hallucinations qui gâchent un chouia son séjour.
*******
À mon avis, le roman se laisse lire, sans plus.
Je n'ai pas été transportée, ne me suis attachée à personne hormis Danielle, la fille des propriétaires de la maison en bord de mer que loue Emma.
Les événements qui se succèdent ne m'ont pas impressionnée plus que ça.
Je voulais savoir ce qui se passait, sans non plus ressentir une sorte d'urgence. de la curiosité, sans plus.
Un livre vite lu, pour se détendre entre deux, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Emma, blogueuse littéraire et écrivaine, part faire une pause en Bretagne. Que ce soit pour échapper à son harceleur en ligne ou pour (re) trouver l'inspiration, le fait est qu'elle a besoin de quitter Lyon et de prendre l'air.

Son truc à Emma, ce sont les histoires glauques, mais vraiment glauques, alors forcément pour se mettre au vert, elle a choisi une maison en bord de mer, battue par les vents et dans la maison, elle choisit bien évidemment la chambre la plus angoissante.

Accompagnée de Mickaël (qui a grandit sur place) et de la soeur de ce dernier, elle va devoir faire face à des visions qui lui échappent. le sombre, l'emportera-t-il ou au contraire la jeune autrice découvrira-t-elle sa vérité ?

C'est principalement un roman d'ambiance, d'atmosphère. Une lecture poisseuse, salée, qui fait bien le job. Si je suis un peu plus dubitative quant au contenu (coquilles, incohérences) je me suis laissé happée par l'univers.
☀ Résumé ☀
Emma, écrivaine en panne d'inspiration, prend une décision radicale : s'enfuir. Elle loue une maison isolée dans une petite ville bretonne et disparaît sans prévenir personne. Mais en fuyant le présent, ce sont les fantômes du passé qu'Emma va réveiller. Sans savoir pourquoi cette phrase, comme un morbide refrain, tourne en boucle dans sa tête. "Il ne s'est pas suicidé, et tu le sais".
Emma, accompagnée de Mickaël et sa soeur Danielle rencontrés sur place, va mener l'enquête pour découvrir ce qui s'est passé dans cette maison et tenter d'expliquer les phénomènes qui s'y produisent. Mais remuer un passé vieux de quatre-vingts n'est pas sans danger. En sortiront-ils indemnes? Un futur est-il possible lorsque les temps se confondent ainsi, jusqu'à vous mener aux confins de la folie?

�uteure🧡
Née en 1987, Delphine Muse vit aujourd'hui en région lyonnaise. Par une écriture fluide et angoissante sans être glauque, dans laquelle elle distille subtilement ses références issues de la culture américaine, elle évoque les questionnements existentiels et les inquiétudes de sa génération. "Ancrier" est son premier roman.
Mais Delphine est aussi une très bonne amie que j'ai connu au lycée.

🍀Mon avis🍀
Juste wahou je ne trouve pas d'autres mots.
Dès les premières pages je suis entrée dans l'histoire la preuve j'ai lu le livre en deux jours.
Une histoire prenante des personnages attachants.
Bravo Delphine Muse ( @mymusecatcher ) pour ce premier romain une vraie réussite tout comme ton second roman "La mécanique du néant".
Un thriller fantastique que je vous recommande sans hésiter.
N'hésitez pas à aller faire un tour sur le compte de l'auteur @mymusecatcher ou sur celui de l'éditeur @editionsdeslacs pour plus de renseignements sur ce livre.
Ce livre est un de mes cadeaux de Noël.

Avec Delphine Muse, j'ai fait le chemin à l'envers, j'ai lu « La mécanique du Néant », son deuxième très joli thriller, pour lire ensuite son premier roman « Ancrier ».
Le récit ne m'a pas été aussi addictif que le deuxième roman qui pour moi était plus « travaillé » et avait plus de maturité.
L'écriture est certes toujours aussi fluide et l'auteure garde une imagination très fertile, mais pour moi l'histoire a tardé à prendre de la vitesse et donc à me mettre dès le départ, sous tension.

Parce que c'était son premier thriller, Delphine Muse a eu peut-être le souci et la rigueur de bien écrire, pour faire entrer très vite la lectrice et le lecteur dans l'histoire. Elle s'est un peu attardée à mon humble avis et ressenti, pour le début de son roman dans des détails, dans des descriptions de scènes usuelles et communes, qui ont un peu étouffé le suspense que j'attendais pour me mettre en complète immersion.

Mais ce thriller fantastique et angoissant reste de bonne facture et se lit très bien. Et j'ai donc retrouvé avec plaisir Delphine Muse sur son terrain de prédilection, qu'est le monde de l'invisible, que sont les esprits et celles et ceux qui ont cette sensibilité extraordinaire de pouvoir communiquer avec eux.
Et Emma, le personnage central du roman, fait partie de ces gens peu communs, qui interceptent parfois sans le vouloir, des ondes, des messages.
Mais la jeune femme, qui se définissait comme une auteure d'histoires horrifiques, n'aspirait rien qu'au calme en s'installant dans cette maison bretonne située au bord de la mer.
En panne d'inspiration, l'auteure était venue se ressourcer dans ce lieu de plénitude.

Emma était donc très loin de penser que cette maison et que leurs propriétaires, un couple et leur deux enfants bizarres et perturbants, allaient très vite troubler le calme qu'elle était venue chercher.
Des évènements mystérieux allaient se produire, des voix allaient se faire entendre et des flashs d'images allaient apparaitre.

Comme pour les êtres humains, le passé avait laissé une terrible empreinte dans cette maison.
Emma la rationnelle, désignée malgré elle par les forces invisibles, comme « l'élue », sera-t-elle à la hauteur dans cette fantasmagorique mission ?
« IL NE S'EST PAS SUICIDÉ, ET TU LE SAIS. »
Cette phrase macabre obsède Emma , jeune auteure, et plane dans sa tête. Elle décide de partir quelques jours dans une maison isolée sur la côte bretonne. Sur place, elle fait la rencontre d'un jeune homme charmant et de son étrange soeur. Des visions de cadavres s'imposent de plus en plus à elle, et l'obligent à mener l'enquête tandis que des voix lui racontent des choses…

Quand les fantômes du passé nous parlent, quand on flirte avec les limites de la réalité, comment ne pas devenir fou? Peut-on croire l'incroyable? Et si notre vie en dépendait…

Telles sont les problématiques de ce pur thriller fantastique, agrémenté d'une ambiance à la Stephen King où pointe la plume féminine de l'auteure. Une écriture délicate et sensible qui nous amène pourtant sur des chemins tortueux, à la limite de la folie. Tout en douceur, un coup de force. Et si je suis friande des ambiances encore plus noires que celle-là, la vulnérabilité des personnages apporte une touche de réalisme dans l'horreur qui est très agréable.
Une belle lecture pleine d'un charme un peu vénéneux.