Valentin , un jeune homme de 25 ans est informé par son oncle qu'il est temps de se marier. Et il se trouve qu'il a trouvé la promise idéale, mais le jeune sceptique et condescendant n'a que faire des paroles de son oncle : toutes les femmes étant influençables et crédules dans les choses de l'amour, pourquoi se laisser mettre la corde au cou ? Mais la thèse de Valentin ne s'arrêtera pas là : il prouvera à tous qu'il a raison en se faisant passer pour un autre, il jettera l'opprobre sur la jeune Cécile qui ne pourra que se laisser avoir par ses belles paroles enflammées.

Lue une première fois au lycée, je me souvenais avoir moyennement apprécié cette lecture mais ne me souvenait pas pour quelles raisons.
La pièce n'est certes pas mauvaise, mais les ficelles sont tellement grosses et les discours romantiques tellement convenu. Cela s'apparente à la farce de l'arroseur arrosé, on voit la fin venir avant la fin du premier acte. Et il faut le dire, d'une pièce à l'autre Alfred de Musset reprend le même schéma narratif. Sur scène c'est certes divertissant, mais je dois être mauvais public quand il s'agit de lectures. Et dire qu'on devient plus difficiles à mesure que les années passent...