Glénat (04/10/2023)
4.25/5   4 notes
Un tour du monde en BD de la bière artisanale !

Depuis quelques années, on assiste à un véritable engouement autour de la bière. Autrefois mésestimé, ce breuvage populaire (en moyenne, chaque habitant de la planère en boit 26 litres par an !) est devenu depuis quelques années un objet de dégustation et de connaisseurs, à travers l’explosion du marché de la brasserie artisanale et des bars ou caves à bière qui se sont multipliés en zones urbaines. Et c... >Voir plus
Que lire après Beer Revolution. Le Guide de la bière artisanale en BDVoir plus
Un sympathique parcours dessiné dans le monde de la brasserie artisanale.

Le dessinateur Sualzo, candide béotien dans le domaine de la bière, accompagne son mentor, le brasseur italien Teo Musso, dans une suite de visites de quinze brasseries plus ou moins connues du monde des "craft beers", ces bières artisanales relancées depuis, disons, la fin des années quatre-vingt dix. Ces visites nous permettent des découvrir des brasseurs aux fortes personnalités, authentiques, dont les procédés de fabrication montrent souvent qu'il est possible de "produire autrement", même dans des quantités respectables. C'est aussi naturellement l'occasion de découvrir l'incroyable richesse de styles, caractéristique du monde de la bière. Il y a bien sûr un petit côté inévitable "publi-reportage" dans ces pages, mais la fraîcheur du ton et, encore une fois, l'authenticité manifeste des brasseurs sauvent largement l'ouvrage, qui mérite sa place dans la bibliothèque de l'amateur, et permettra aux autres d'aborder sans difficulté le monde si varié et intéressant de la bière artisanale.

critiques presse (2)
ActuaBD
22 mars 2024
Une révolution dans tous les sens du terme, voilà ce qu’ont tenté de provoquer les deux auteurs de cette bande dessinée documentaire. Si le titre est choisi dans la langue internationale, c’est sûrement parce qu’il fallait s’adresser à tous les acteurs qu’ils ont visités et à tous les habitants des pays qu’ils ont parcourus.
BDGest
07 novembre 2023
Il s’agit d’une excellente introduction à un domaine gastronomique en perpétuelle ébullition que devraient apprécier tant les foodies à la recherche des dernières tendances que les assoiffés voulant échapper à la standardisation des goûts et des saveurs.